PORSCHE

1948-1955 : Porsche 356

1955-1958 : Porsche 356 A

1959-1965 : Porsche 356 B et C

1964 : Porsche 904

1964-1969 : Porsche 911 2 litres

1972-1973 : Porsche 911 2,4 litres

1973-1977 : Porsche Carrera

1974-1977 : Porsche 911 & 911 S

1975-1989 : Porsche 930 Turbo

1976-1984 : Porsche 911 SC 3,0 l

1977-1995 : Porsche 928

1982-1995 : Porsche 944 et 968

1984-1989 : Porsche Carrera 3,2 l

1985 : Porsche 959

1989-1994 : Porsche 964 Carrera 2 et 4

1990-1994 : Porsche 964 Turbo

1994-1997 : Porsche 993

1994-1998 : Porsche 993 Turbo

1998-2004 : Porsche 996

1999-2005 : Porsche 996 Turbo

2004-2006 : Porsche Carrera GT

2004-2012 : Porsche 997

2004-2012 : Porsche 997 Turbo

HISTORIQUE

1875 : Naissance de Ferdinand Porsche à Maffersdorf (actuellement Vratislavice) en Bohème, actuellement Tchéquie mais à l’époque Autriche.
1889 : Apprentissage en ferblanterie dans le but de reprendre l’entreprise familiale. Intérêt pour l’électricité et cours du soir à l’école professionnelle de Reichenberg (act. Liberec).
1893 : Porsche installe un éclairage électrique et une sonnette dans la maison familiale.
1893 : Départ pour Vienne (AUT) comme mécanicien à la Vereinigte Elektrizität AG. Porsche fabrique un moteur-roue.
1898 : Porsche part chez Jacob Lohner & C° à Vienne (AUT) fournisseur de l’empereur. Fabrication de sa première voiture électrique Egger Lohner Phaéton C2.
1900 : Présentation de la Lohner Porsche Semper Vivus au salon de Paris (FRA). Association avec Lohner pour la production en série de la voiture. lancement de la Lohner Porsche Hybrid Mixte, voiture hybride à 4 roues motrices.
1906 : Départ de Lohner pour Austro-Daimler à Wiener Neustadt (AUT).
1923 : Installation à Stuttgart au poste de directeur technique de Mercedes.
1929 : Départ de Mercedes pour le poste de directeur technique Steyr (AUT). Conception de la Steyr Austria 8 cylindres de 100 chevaux.
1930 : Départ de Steyr suite au rapprochement Steyr-Austro Daimler.
25/04/1931 : Création de la Dr Ing. hc F. Porsche AG par Ferdinand Porsche et son fils Anton Ernst « Ferry » à Stuttgart, Kronenstrasse, 24. Le bureau d’études emploie 20 salariés et étudie des projets pour Wanderer (berline Type 7 6 cylindres et moteur 8 cylindres) Zündapp et NSU ainsi que la voiture de course Auto Union 16 cylindres et la KdF. Ferdinand Porsche apporte RM 24.000, son beau-fils Anton Piëch 3000 et Adolf Rosenberger 3000.
1934 : Adjonction d’ateliers à la maison de Porsche, 48 Feuerbacher Weg à Stuttgart (D) ou sont réalisés les 2 premiers prototype de la KdF Wagen (future coccinelle).
1935 : Ferdinand Porsche est naturalisé allemand.
1937 : Transformation en société à commandite (Kg) avec directeur gérant (Ferdinand Porsche) avec associés (Anton Piëch, baron Hans Veyder von Malberg, Ferry Porsche et Louise Piëch).
1938 : 30 prototypes quasi définitifs de la Volkswagen (VW 38) fabriqués par Reutter.
25/06/1938 : Déménagement du bureau d’étude au 2, Spitalwaldstrasse à Zuffenhausen et construction d’une usine.
02/1939 : Présentation de la KdF Wagen au salon de Berlin (D). Développement de versions militaires : tout terrain (Kubelwagen), fourgon et voiture à transmission intégrale.
12/1939 : Début de l’étude du char Leopard Type 100.
1941 : Porsche est nommé à la tête de la commission des blindés.
1944 : Déménagement du bureau d’étude à Gmünd, Carinthie (AUT).
19-20/10/1944 : Les usines de Stuttgart sont bombardées.
08/1945 : Usines de Stuttgart réquisitionnées comme atelier de réparation par l’armée US.
08/1945 : Ferdinand Porsche est à Gmünd et incarcéré puis libéré en septembre.
11/1945 : Nouvelle arrestation de Porsche par les autorités françaises.
06/1946 : Etude d’une voiture pour Rupprecht v. Senger (CH) préfigurant la 356.
12/1946 : Accord avec Piero Dusio (Cisitalia) pour l’étude de voitures de GP.
17/07/1947 : Début de l’étude 356.
01/08/1947 : Libération de Ferdinand Porsche.
1948 : Lancement de la 356 à Gmünd (AUT) avec le soutien financier de Rupprecht von Senger.
09/1948 : Accord avec Volkswagen pour la fourniture de pièces pour la 356 et mise à disposition du réseau VW.
17/03/1949 : Présentation officielle de la 356 au salon de Genève.
1949 : Accord de distribution de la 356 pour le monde avec Ben Pon (NL).
1949 : Porsche loue un atelier et des locaux au carrossier Reutter de Stuttgart.
03/1950 : Les 356 sont assemblées à Stuttgart. Walter Glöckler 1er concessionnaire Porsche à Francfort (D).
09/1950 : Accord avec Max Hoffman (USA) pour la distribution de la 356 aux USA.
30/01/1951 : Mort de Ferdinand Porsche.
Engagement en compétition avec nombreuses victoires de classe.
1364 voitures fabriquées.
11/1952 : Récupération des ateliers historiques et transfert de la production et de l’administration.
1955 : Création de Porsche of America Corp.
1958 : 142 concessionnaires en Allemagne et 128 partenaires en Europe.
1959 : Hoffman cède la distribution des Porsche à Porsche of America à l’exception de la côte est.
02/1960 : Achat de 38 ha à Weissach et Flach et construction d’un centre d’essais.
663 concessionnaires Porsche dans le monde.
1961 : Engagement en F1.
03/04/1962 : La 50000e 356 sort des chaînes.
12/09/1963 : Présentation de la Porsche 911 au salon de Francfort (D).
07/1963 : Rachat du carrossier Reutter pour DM 6 millions. Changement de nom Karrosseriewerk Porsche GmbH.
1964 : Max Hoffman cède ses droits sur la côte est à Porsche of America.
21/12/1966 : 100000e Porsche fabriquée.
1969 : Reprise des activités de Porsche of America par la division Porsche-Audi de Volkswagen of America.
1970 : 1ère victoire aux 24 Heures du Mans (Porsche 917, Herrmann-Attwood).
1971 : Déménagement des services Conception Essais et Design à Weissach (D).
01/08/1972 : Transformation de Porsche en SA, retrait de la famille Porsche qui n’occupe plus de postes opérationnels.
1975 : Sortie de la 924 étudiée pour VW et finalement badgée Porsche, 1ère à moteur avant fabriquée chez Audi à Neckarsulm (D).
01/09/1984 : Porsche Cars North America Inc. reprend les activités de distribution et maintenance de la marque aux Etats-Unis.
1984 : 1ère victoire de Porsche au Championnat du Monde F1 (TAG-Porsche, Lauda).
1985 : ABS de série sur toute la gamme.
11/1989 : Boîte de vitesses Tiptronic utilisable en mode manuel ou automatique.
1991 : Airbag conducteur et passager de série.
15/07/1996 : La millionième Porsche sort des chaînes.
10/1996 : Création du Porsche Engineering Service GmbH, études pour des clients externes.
27/03/1998 : Mort de Ferry Porsche.
07/02/2000 : Première pierre de la nouvelle usine de Leipzig (D).
01/2005 : Entrée en production de la nouvelle usine (9000m²) moteurs de Zuffenhausen (moteurs V8 et prototypes).
09/2005 : Prise de participation dans VW.
2009 : Intégration au groupe Volkswagen après une tentative de raid boursier ratée.