FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par air, Type 578/3.
4 cylindres opposés 2 à 2, à plat, alu/alu ;
Vilebrequin acier forgé sur 3 paliers, carter sec, radiateur d’huile ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (pignons coniques et arbres de renvoi), 2 soupapes par cylindre, en V (basculeurs) ;
2 carburateurs double corps inversés Weber 46 IDM2 ou Solex 44 PII 4 ;
Allumage par 2 bougies par cylindre et 2 allumeurs ;
1967,7 cm3 (92×74), taux de compression : 9,8 :1 ;
155 ch DIN@6900, 17,1 Mkg@5000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières. Ensemble moteur-boîte en avant du train arrière.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Embrayage mono-disque à sec Hausserman.
Différentiel autobloquant à disques ZF.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Châssis à longerons caissonnés en tôle d’acier. Carrosserie porteuse en polyester et fibre collée et vissée. Coupé 2 portes, 2 places, dessin Butzi Porsche.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés en tubes mécano-soudés, épure anti-plongée, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras inclinés, triangle supérieur en tubes mécano-soudés monté inversé avec barre de poussée, bras inférieur et barre de poussée, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice.
FREINS : Disques D.275/Disques D.285mm, étriers fixes à double pistons ATE-Dunlop.
Double circuit hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère ZF.
DIMENSIONS : Empattement : 2,30m ; voies av./arr. : 1,35/1,318m ;
Longueur : 4,09m ; largeur : 1,52m ; hauteur : 1,06m.
700 kg (usine), essence : 110 litres en aluminium, huile :
Jantes 5,5×15 en tôle.
Pneus 165×15, monte d’origine Dunlop SP Sport.
PERFORMANCES : 1000 DA : 24sec13/100.
232 km/h.
Source : Journée des Records, Anvers, 1964, pilote Carlos.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Rapports de boîte Type Le Mans (longs).
Rapports de boîte Type Montagne (rapprochés).
Rapports de boîte Type Nürburgring.
Echappement piste, 185 ch DIN@7200, 20 Mkg@5000.
Versions :
904/6 : 6 cylindres à plat opposés 2 à 2
904/8 : 8 cylindres, carrosserie spider « kangourou » en plastique, 580 kg
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1964 : DM 30.000.
110 904GTS en 1964 (#904007-904106).
6 904/6 et 904/8 en 1964 (#904001-904006).
Total : 116 exemplaires fabriqués en 1964 (31 USA, 16 France, 15 Allemagne, 10 usine). Environ 12 voitures construites sur des châssis modifiés et carrossés soit en coupé (seuils de portes, prises d’air latérales différentes, vitres descendantes), soit en spyder kangourou (#906001 et suivants