Châssis et origine particuliers
La nouvelle caisse E remplace les précédentes versions 2,2 litres.
Nouvel emplacement de l’orifice d’huile par trappe sur l’aile arrière droite et petit spoiler avant.
Voiture toujours disponible en coupé et en cabriolet Targa.
Les nouveaux modèles se distinguent par une grille de capot moteur et des marquages noirs mat et un orifice de remplissage d’huile repositionné derrière la porte AVD masqué par un clapet (ouverture par bouton placé dans le montant de la porte passager). Les versions T et E sont démunies de butoirs de pare-chocs, la version S reçoit un spoiler avant.


Moteur :
Nouveau moteur Type 911/53.
6 cylindres opposés à plat refroidi par air entièrement en alliage léger avec cylindres ailetés
Vilebrequin sur 8 paliers, cylindres en Biral (fonte recouverte d’aluminium), bielles en titane, pistons forgés à tête plus plate, carter en magnésium avec plus de nervures et point de fixation du distributeur modifié.
Réservoir d’huile déplacé au niveau du passage de roue arrière droit avec diamètres des canalisations augmenté. Lubrification par carter sec avec double pompe qui puise l’huile dans le réservoir et remonte les retombées du carter pour les recycler dans le réservoir. L’huile passe sous pression dans le radiateur à 83°C, lubrifie les paliers de vilebrequin et passe par ledit vilebrequin pour lubrifier les manetons et les bielles. Une dérivation alimente l’arbre intermédiaire porteur des pompes et pignons de distribution. Un clapet s’ouvre à 1500 t/m et libère des gicleurs de refroidissement sur les pistons qu’ils aspergent avec une pression de 1,5 kg. Une autre dérivation pousse le lubrifiant vers les arbres à cames qu’il graisse sur les paliers.
Refroidissement par turbine à air entraînée par le moteur et soufflant 20 à 25m3 d’air dans les ailettes du moteur, emmanchée sur l’alternateur délivrant de l’électricité au moteur. Capotage moteur avec dérivations vers le radiateur d’huile, le thermostat de pompe (démarrage à froid) et l’intérieur de l’habitacle (chauffage) pour ne pas perdre l’efficacité du ventilateur.
Distribution par 1 arbre à cames (fonte grise traitée) en tête par banc de cylindres, entraîné par chaîne double guidé par patins en téflon et tendeurs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique. Soupapes en tête commandées par basculeurs et disposées en V à 60° pour avoir chambres de combustion hémisphériques. Nouvelles tubulures d’admission en matière synthétique et boîte à air redessinée.
Alimentation par injection indirecte Bosch. Pompe à injection en magnésium contenant un palmer suivant l’arbre à cames et transmettant les informations à la crémaillère distribuant le carburant par l’intermédiaire de 6 petits pistons. Modifications de la position de la crémaillère par 3 informateurs : capsule barométrique, système de masselottes actionnées par force centrifuge traduisant régime moteur et accélérateur.
Allumage par bobine et distributeur Marelli ou Bosch.
2341 cm3 augmentation de la course de 66 à 70,4mm pour un alésage inchangé de 84mm. Course super courte permettant la réalisation de moteurs peu volumineux, limitation de la vitesse linéaire du piston et donc réduction des forces d’inertie résultant du mouvement alternatif piston/bielle, amélioration de l’équilibre dynamique de l’embiellage ce qui permet de faire tourner le moteur plus vite sans vibrations. Ce dispositif permet aussi de disposer d’un alésage important autorisant le montage de soupapes de grand diamètre et donc un meilleur remplissage.
Taux de compression ramené de 9,8 à 8,5 :1 pour être aux normes US.
3 stades de puissance, obtenus en travaillant sur les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes plutôt que sur leur taille.
911T : 130 chevaux DIN à 5600 tours, alimentation par 2 carburateurs Zenith 40 TIN (injection mécanique et 140 chevaux à 5600 tours sur versions US).
911E : 165 chevaux DIN à 6200 tours, 21 Mkg à 4500 tours, injection indirecte Bosch.
911 S : 190 chevaux DIN à 6500 tours et 22 Mkg à 5200 tours.

Transmission :
Nouvelle boîte de vitesses Type 915 à 4 rapports avec nouvelle grille de sélection en H classique avec 1ère et 2e en ligne. Nouveau carter de boîte de vitesses en 3 parties (carter de différentiel, carter d’engrenages et couvercle avant) nécessitant un nouveau dessin du fond de la banquette arrière et des supports modifiés.
Nouvelle commande de l’embrayage monodisque à sec.
Boîte de vitesses à 5 rapports disponible en option.
Rapports de boîte : I.: 3,182 :1; II.: 1,834 :1; III.: 1,261 :1; IV.: 0,962 :1; V.: 0,759 :1; ARR.: 3,325 :1.
Rapport de pont : 4,429 :1.
Châssis :
Empattement rallongé de 2,268 à 2,271m. Porsche travaille à diminuer les effets la prépondérance du poids sur l’arrière en repositionnant certains accessoires, en utilisant des pneus de plus forte section et en retravaillant les suspensions (fixation des amortisseurs arrières modifiée, nouveaux amortisseurs Boge à l’avant -Bilstein ou Koni en option-, nouvelle fixation des rotules des jambes élastiques avant). La 911 S bénéficie en outre d’un spoiler avant (option sur les autres modèles) améliorant la stabilité à vitesse élevée et entraînant un déplacement des phares antibrouillard désormais placés dans les ouvertures devant les avertisseurs sonores.
Disponible en coupé et découvrable Targa.






Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière.
911 T : Jantes en acier 5 1/2Jx15, pneus 165 HR 15.
911 E : Jantes en acier verni 6Jx15, pneus 185/70 VR 15 (option sur la T).
911 S : Jantes en alliage léger Fuchs, pneus 185/70 VR 15.
Evolution : 1973 : Caisse F : Disparition du clapet d’accès au réservoir d’huile placé sur le flanc arrière droit suite au déplacement de ce dernier (contenance augmentée) derrière l’essieu ARR. Le remplissage se fait maintenant par le compartiment arrière.Flux d’air de refroidissement modifié. Carter moteurs renforcés au niveau des supports de paliers. Pot d’échappement inox (verni).
Nouvelle fixation des bras oscillants arrières facilitant le démontage de l’ensemble moteur-boîte.
Réservoir 85 litres avec roue de secours dégonflée et bouteille d’air comprimé monté en série.
Versions carburateur à préchauffage réglable.
Support de commande de la boîte de vitesses à 5 rapports en fonte injectée.
Grilles d’avertisseurs sonores en plastique noir, spoiler avant sur les E et S, nouvelle fixation des sièges avant.
911 E : nouvelles jantes ATS (option sur T).