Fiche technique
Châssis & origine particuliers
Nouvelle évolution avec moteur de la Carrera RS, présentée en 1974. Porsche doit répondre aux nouvelles normes anti-pollution américaines qui diminuent fortement la puissance de la 2,4 litres. La nouvelle 911 reprend le bloc 2,7 litres développé pour la Carrera RS dégonflé.
Nouveaux pare-chocs aux normes US.

Moteur :
Nouveau moteur type 911/93 avec cylindrée portée à 2687 cm3 par augmentation de l’alésage de 84 à 90 mm et course inchangée à 70,4mm.
Les travaux portent principalement sur l’augmentation de couple, disponible sur une plus grande plage et adaptation à l’essence pauvre en plomb.
6 cylindres opposés à plat.
Vilebrequin sur 8 paliers, cylindres en Biral (fonte recouverte d’aluminium), bielles en titane, pistons forgés, carter en alliage magnésium/aluminium.
Lubrification par carter sec avec double pompe qui puise l’huile dans le réservoir et remonte les retombées du carter pour les recycler dans le réservoir. L’huile passe sous pression dans le radiateur à 83°C, lubrifie les paliers de vilebrequin, passe par ledit vilebrequin pour lubrifier les manetons et les bielles. Une dérivation alimente l’arbre intermédiaire porteur des pompes et pignons de distribution. Un clapet s’ouvre à 1500 t/m et libère les gicleurs de refroidissement sur les pistons qu’ils aspergent avec une pression de 1,5 kg. Une autre dérivation pousse le lubrifiant vers les arbres à cames qu’il graisse sur les paliers : 2 rampes de graissage sont situées en haut des culasses avec de petits trous dirigés vers les culbuteurs et les cames et retour au réservoir sous l’action de la 2e pompe qui puise dans le carter.
Refroidissement par turbine à air entraînée par le moteur et soufflant 20 à 25m3 d’air dans les ailettes du moteur. La turbine est emmanchée sur l’alternateur délivrant de l’électricité au moteur. Capotage moteur avec dérivations vers le radiateur d’huile, le thermostat de pompe (démarrage à froid) et l’intérieur de l’habitacle (chauffage) pour ne pas perdre l’efficacité du ventilateur.
Réservoir d’huile avec orifice réimplanté dans le compartiment moteur.
Distribution par 1 arbre à cames (fonte grise traitée) en tête par banc de cylindres, entraîné par chaîne double guidé par patins en téflon et tendeurs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique. Soupapes en tête commandées par basculeurs et disposées en V à 60° pour avoir des chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par injection K-Jetronic Bosch mécanique à jet continu, la quantité de carburant distribuée dépend du volume d’air aspiré et pompe à essence électrique.
2687 cm3 (90×70,4), course super courte permettant la réalisation de moteurs peu volumineux, limitation de la vitesse linéaire du piston et donc réduction des forces d’inertie résultant du mouvement alternatif piston/bielle, amélioration de l’équilibre dynamique de l’embiellage permettant de faire tourner le moteur plus vite sans vibrations et aussi de disposer d’un alésage important autorisant le montage de soupapes de grand diamètre et donc un meilleur remplissage.
Version 911 S :
175 chevaux DIN à 5800 tours et 24 Mkg à 4000 tours.
Une version 911 est également disponible avec taux de compression abaissé à 8,0 :1.
150 chevaux DIN à 5700 tours et 24 Mkg à 3800 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés sur demande.
Rapports de boîte : I. : 3,182 :1 ; II. : 1,833 :1 ; III. : 1,261 :1 ; IV. : 0,926 :1 ; V. : 0,724 :1 ; ARR. : 3,325 :1.
Une boîte de vitesses semi-automatique Sportomatic à 3 rapports est également disponible en option.
Rapport de pont : 4,429 :1.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Caisse autoporteuse acier. Coupé 2 portes, 2+2 places.
Pare-chocs rehaussés aux normes américaines.
Réservoir d’essence agrandi à 80 l.



Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson par triangles superposés, barres de torsion longitudinales, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes par barres de torsion transversales, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
1075 kg (Coupé).
La 911 est toujours disponible en version Coupé et cabriolet avec arceau Targa.



Targa : Coupé 2 portes, 2+2 places avec panneau de toit amovible et arceau intégré.



Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière. Double circuit hydraulique.
911 S : Jantes 6Jx15/7Jx15, pneus 185-70VR15/215-60VR15, Dunlop SP Super Sport.
911 : Jantes 5 ½ Jx15, pneus 185/70 VR15, Dunlop SP57.
Evolution :
Fin 1974 : Lancement d’une série limitée de 400 exemplaires 2,7 litres Targa (dont 16 Carrera) pour commémorer les 25 ans de la marque. Les voitures sont toutes gris métallisé.



1975 : Nouvelle carrosserie en tôles zinguées.
Moteur Type 911/42 avec cylindres en Alusil.
1976 : Arrêt de la version 911 S.
La 911 voit son taux de compression augmenté à 8,5 :1, 165 chevaux à 5800 tours et un couple de 24 mkg à 4000 tours.
Rapport de pont : 3,875 :1.
Rétroviseurs extérieurs chauffants et dégivrants à commande électrique de la couleur de la caisse, lunette arrière teintée avec dégivrage électrique.
1977 : Nouvelles teintes de garnitures intérieures, nouvelles commandes de ventilation et buse d’aération supplémentaire sur la console, manomètre de température et de pression d’huile, clé de contact avec éclairage. Nouveau mécanisme d’ouverture des portes