1978-1984 PORSCHE 911 SC 3,0 L

La nouvelle 911 SC (Super Carrera) succède aux modèles 2,7 litres 911 avec le moteur 3 litres et les ailes élargies de la Carrera. La voiture abandonne les déflecteurs arrières pour des vitres fixes.

Moteur :
Reprend le bloc 6 cylindres opposés à plat entièrement en alliage léger avec carter de vilebrequin en aluminium en place de l’élément en alliage de magnésium et aluminium. La SC abandonne la fonderie du bloc en alliage de magnésium pour de l’aluminium comme pour la Turbo pour résoudre les problèmes de surchauffe et les parois de cylindres traités au Nikasil.
Refroidissement par air repris de la 930 Turbo.
Le vilebrequin sur 8 paliers est renforcé avec des paliers agrandis.
Lubrification par carter sec.
Nouveaux arbres à cames autorisant une courbe de couple plus plate; 1 par banc de cylindres actionnant des soupapes en tête par basculeurs..
Alimentation par injection Bosch K Jetronic.
Allumage sans rupteurs.
2994 cm3 (95×70,4), taux de compression : 8,5 :1.
180 chevaux DIN à 5500 tours pour un couple de 27 Mkg à 4100 tours.

Transmission :
Reprend la boîte de vitesses Type 915 à 5 rapports avec rapports de pont rallongés, carter en silumine et différentiel renforcé.
Rapports de boîte : I. : 3,181 :1 ; II. : 1,183 :1 ; III. : 1,26 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,821 :1 ; ARR. : 3,325 :1.
Rapport de pont : 3,675 :1.
Embrayage mono-disque à sec.
La boîte de vitesses automatique Sportomatic est disponible sur demande.

Châssis :
Nouveau châssis en acier galvanisé.
Suspension avant par roues indépendantes par triangles superposés, jambes de poussée et barre antiroulis plus épaisse.
Suspension arrière par roues indépendantes, bras obliques barre antiroulis de plus fort diamètre.
La voiture est disponible en version Coupé et Targa avec toit rétractable amovible.
Targa :
La finition est améliorée avec un nouveau système de régulation du chauffage.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière avec assistance par servo (nouveauté).
Jantes en alliage léger 6Jx15/7Jx15, pneus 185-70VR15/215-60VR15 (av./arr.).

Direction :
Crémaillère.

Evolution :
1979 : Puissance portée à 188 chevaux DIN grâce à une optimisation de l’allumage, radiateur d’huile.
Eléments vitrés avec encadrements noirs, éclairage du compartiment moteur.
Vitres à commande électrique, console centrale et volant 3 branches gainé cuir de série.
09/1980 : Salon de Francfort (D) : Moteur 204 chevaux DIN et couple de 18,1 Mkg, taux de compression porté à 9,8 :1, têtes de pistons redessinées, nouveau diagramme de distribution.
Nouveaux clignotants.
09/1981 : Salon de Francfort (D) : Présentation d’une étude de Porsche Turbo cabriolet à 4 roues motrices pour sonder les préférences de la clientèle. La carrosserie cabriolet suscite le plus d’intérêt.
Nouvelle fixation du pignon d’arbre à cames, séparateur d’huile pour la ventilation du carter, alternateur triphasé avec régulateur.
Essuie-phares de série, jantes teintées noir (poudrage électrostatique), manomètre de température d’huile avec échelle graduée.
03/1982 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la version 911 SC cabriolet. Production à la fin de l’année.
Voiture avec capote dont la fermeture est assurée par un système de tension automatique par tendeurs en acier et lunette arrière à fermeture par glissière. La voiture est vendue avec un couvre-capote et un tonneau cover est disponible en option.
09/1982 : Salon de Francfort (D) : Ceintures de sécurité arrières.
Cabriolet : rétroviseur extérieur côté passager, sièges cuir, capote uniquement noire, points d’ancrage pour arceau de sécurité, nouvelles commandes de chauffage, housse pour le couvre-capote.

Participation à la compétition :
1984 : Porsche développe une version 911 SC/RS pour courir en Groupe C à la demande de son sponsor Rothmans. Les voitures reprennent la structure de la 911 SC 3 litres plutôt que la nouvelle 3,2 l Carrera. Le projet est majoritairement financé par Rothmans avec une petite participation de Shell et Michelin et la préparation des voitures est confiée à Prodrive dirigé par David Richard basé à Silverstone (G-B). Les voitures sont engagées dans le championnat européen de Rallye et le nouveau championnat de rallye du moyen-orient.
20 voitures sont fabriquées pour l’homologation, 5 pour Prodrive et le reste vendu en versions routières.
La 911 SC/RS repose sur la structure de la Turbo avec un moteur aspiré. On retrouve les ailes élargies, les suspensions et les freins avec réglage de la répartition de la Turbo. Le moteur 3 litres (2994 cm3), Typ 908/18 voit son taux de compression porté à 10,3 :1 (9,8 sur la version de série) avec remplacement de l’injection Bosch K-Jetronic par un boîtier Kugelfischer, des pistons en acier forgé, une nouvelle culasse et des arbres à cames plus pointus, puissance 255 chevaux DIN à 7000 tours pour la version de base. Boîte de vitesses Typ 915 à 5 rapports avec plusieurs choix d’étagement, radiateur d’huile et embrayage renforcé. Caisse en acier avec ouvrants aluminium, pare-chocs, seuils de porte, capot moteur et aileron arrière en fibre de verre, verres plus fins et garnitures allégées.
Les voitures préparées par Prodrive reçoivent des amortisseurs plus raides, des barres antiroulis renforcées (22/27,5 mm av./arr.). Rapport de pont 8,31 :1 (8,35 ou 7,37 :1 sur demande), intérieur dépouillé et panneaux de carrosserie facilement remplaçables, arceau-cage, sièges baquets avec harnais. Puissance portée à 290 chevaux DIN.
24 Heures d’Ypres : Toivonen, 1er Gl.
Rallye des 1000 Pistes : Toivonen, 1er Gl.
Rallye de la Costa Smeralda : Toivonen, 1er Gl.
Rallye de Madère : Toivonen, 1er Gl.
2e Championnat d’Europe des Rallyes.
Saeed Al Hajri 1er Championnat du Moyen-Orient des Rallyes.
1985 : L’engagement est limité, la voiture à propulsion étant dépassée par les nouvelles Groupe B à transmission intégrale.
Les châssis et la transmission sont renforcés et la suspension reçoit des ressorts hélicoïdaux. Bernard Beguin et Billy Coleman se joignent à Al Hajri pour remporter à nouveau le Championnat du Moyen Orient des Rallyes.
Tour de France Automobile : 2e Gl.
Rallye d’Alsace : 2e Gl.
Tour de Corse : 3e Gl
RAC Rally : Al Hajri, 17e Gl.
Rallye Acropolis : Al Hajri, 5e Gl.
1986 : Rallye Acropolis : Al Hajri, 5e Gl.