EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, alu/alu ;
2 arbres d ‘équilibrage.
1 arbre à cames en tête ;
Allumage électronique ;
2479 cm3 (100×78,9)
TRANSMISSION : Aux roues arrières. Boîte-pont à l’arrière.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse en acier. Coupé 2 portes, 2+2 places. Carrosserie en acier.
AV : Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangle inférieur, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras obliques en alliage léger, barres de torsion transversales, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilé/Disques ventilés, étriers à 4 pistons Brembo.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,40m ; voies av./arr. :
Longueur : 4,23m ; largeur : 1,735m ; hauteur :1,275m.
1345 kg (vérifié, 1280 kg usine), essence :

EVOLUTION.

1985 : Nouveau tableau de bord, antenne radio noyée dans le pare-brise, nouvelles garnitures de portes.
Alternateur 115A (90), carter d’huile et réservoir d’essence agrandis, bras de suspension en aluminium forgé. Tube de transmission modifié. Nouvelles jantes.
1989 : 2686 cm3 (104,1×78,9), 165 chevaux DIN, nouvelle culasse avec soupapes agrandies.
1989 : 944 S2 : 2990 cm3 (104×88), 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, 208 ch DIN, 19 Mkg.
Pare-chocs intégrés, jantes 16″ aluminium forgé.
Turbo : T
1991 : 968 : Caisse redessinée.
arbre à cames allégé, tubulure d’admission redessioné, nouvelle admission variable Variocam avec soupapes d’admission plus grosses, taux de compression : 11,0 :1, nouvelle gestion électronique, 240 ch DIN@6200, 305 Nm@4100.
Boîte de vitesses à 6 rapports.
1993 : Filtre à pollen,

OPTIONS ET VERSIONS.

Jantes Fuchs aluminium forgé 16 pouces
Intérieur cuir.
1985 : Sièges chauffants à commande électrique.
Equipement audio Porsche Sound System.
1987 : 944 S : Air bags conducteur et passager.
Différentiel autobloquant.
Jantes Fuchs aluminium forgé 16×7/16×9″.
ABS.
Package Club Sport.
1989 : Turbo : Jantes alliage léger Club Sport Fuchs aluminium forgé 7×16/9×16″, pneus 225-50×16/245-45×16.
Amortisseurs réglables Koni.
1993 : 968 : Sièges chauffants.
Disques ventilés et rainurés, jantes 17″.

Versions :

05/1984-1985 : 944 Rothmans : Couleurs Rothmans, kit carrosserie, châssis sport, jantes « téléphone » 15 pouces alliage léger, feux antibrouillard, alarme, essuie-glace arrière.
1985-1991 : 944 Turbo : Turbocompresseur KKK, échangeur air/air, pression de suralimentation : 0,75 bar, 220 ch DIN@5800, 33,6 Mkg@3500, boîtier électronique DME.
Boîte de vitesses renforcée. Suspension durcie.
Prises d’air supplémentaires. Airbags conducteur et passager. Voies av./arr. : 1,475/1,45m ; 1280 kg (usine).
Jantes 16 pouces, ABS, disques 12″, étriers fixes à 4 pistons, ABS.
1280 kg (usine)
1987 : 944 Turbo Cup/Comp. : nouveau boîtier électronique, turbocompresseur KKK simple étage, carter d’huile magnésium, générateur plus petit, 250 ch DIN.
Boîte de vitesses renforcée.
Suspensions durcies, arceau-cage 8 points, siège conducteur Recaro, intérieur simplifié, vitres à ouverture manuelle.
1987-1989 : 944 S (Super) : Moteur M44/40, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, admission variable Variocam, tubulure d’admission et cache culbuteurs magnésium, nouvel échappement, taux de compression : 10,9 :1, gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch/DME Motronic 2.1; carter d’huile agrandi, alternateur 115A.
Rapports de boîte et de pont revus.
Barres antiroulis de la Turbo, roulements de roues renforcés, servofrein plus puissant, étriers flottants (fixes), répartiteur de freinage de 944 Turbo.
Scripts 16v sur la caisse.
1988-1989 : 944 Turbo S : Turbocompresseur KKK K26-8, pression de suralimentation : 0,75 bar, 250 ch DIN@6000, 350 Nm@4000.
Radiateur d’huile pour la transmission, embrayage renforcé, différentiel autobloquant à 40%.
Amortisseurs réglables Koni, barre antiroulis avant renforcée (D.26,8mm).
Radiateur d’huile pour la transmission. Différentiel autobloquant
Ailes élargies, freins AV. 928 S4, jantes alliage léger Club Sport Fuchs aluminium forgé 7×16/9×16″, pneus 225-50×16/245-45×16. Sièges conducteur et passager à réglage électrique
1989-1992 : 944 Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, sur châssis S2, 2990 cm3 (104×88), 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, 208 ch DIN, 19 Mkg.
Pare-chocs intégrés, jantes 16″ aluminium forgé.
02/1991-1992 : Cabriolet Turbo : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, sur châssis S2, turbocompresseur KKK K26-8, pression de suralimentation : 0,75 bar, 250 ch DIN@6000, 350 Nm@4000.
Radiateur d’huile pour la transmission, embrayage renforcé, différentiel autobloquant à 40%.
Barre antiroulis avant renforcée (D.26,8mm).
Ailes élargies, freins AV. 928 S4. Sièges conducteur et passager à réglage électrique
02/1992 : 944 SE : amortisseurs Koni réglables spécifiques, ressorts plus courts et durcis, ARR. doubles, barre antiroulis AV. D. :31mm, ARR. réglable. Nouvelle cartographie, 225 ch, échappement sport. Volant marqué Porsche Sport, aileron arrière 2 lames, marquage SE sur les flancs,
1992 : 968 Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, arbre à cames allégé, tubulure d’admission redessioné, nouvelle admission variable Variocam avec soupapes d’admission plus grosses, taux de compression : 11,0 :1, nouvelle gestion électronique, 240 ch DIN@6200, 305 Nm@4100.
Boîte de vitesses à 6 rapports.
1992 : 968 Club Sport : insonorisation moins poussée, pas de vitres à commande électrique, AV.: sièges baquets Recaro, pas de sièges arrières, pas d’air bag conducteur, circuit électrique simplifié, batterie moins puissante.
Garde au sol réduite, suspensions revues, jantes 17 pouces.
1992 : 968 Turbo S : 2 ouïes de capot, prise d’air de calandre agrandie, aileron réglable. Sièges baquet armature alliage léger.
305 ch DIN.
Embrayage renforcé, différentiel autobloquant, jantes Speedline démontables, étriers 4 pistons (Porsche 930 Turbo S), suspensions durcies.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1983 : 944 : FFR 165.000.
1987 : Turbo cup : FFR 387.000

944 : 113070 exemplaires fabriqués (1982 : 3921, 1983 : 14633, 1984 : 26539, 1985 : 23720, 1986 : 17010, 1987 : 10689, 1988 : 5965, 1989 : 10593).
944 Turbo : 25245 exemplaires fabriqués (1985 : 178, 1986 : 10937, 1987 : 4955, 1988 : 4097, 1989 : 4103, 1990 : 1251, 1991 : 938).
944 S : 12736 exemplaires fabriqués (1987 : 5224 -75 CS-, 1988 : 2321 -75CS-).
944 S2 : 14071 exemplaires fabriqués (1989 : 7632, 1990 : 3321, 1991 : 3118).
944 Cabriolet : 5656 exemplaires fabriqués (1989 : 16, 1990 : 3938, 1991 : 1702)

968 : 12776 exemplaires fabriqués dont 4389 cabriolets (1992 : 5353, 1993 : 3783, 1994 : 2484, 1995 : 1156).