1994-1997 PORSCHE 911 TYPE 993

Un nouveau traitement de la face avant et de l’arrière caractérise la nouvelle mouture de la 911, avec une ligne générale plus aérodynamiques par Tony Hatter (G-B) retenu par Harm Lagaay le directeur du style Porsche, mais restant dans l’esprit du modèle original. La ligne est inspirée du concept-car Panamericana de 1989, particulièrement en ce qui concerne les optiques avant. Presque toutes les pièces de la voiture sont modifiées ou redessinées, y compris la mécanique (seuls 20% de composants inchangés).
Présentation en septembre 1993 au salon de Francfort (D).
La nouvelle 911 est disponible en coupé et cabriolet.

Moteur :
La nouvelle Porsche reprend le bloc de la 964 Type M64/05 toujours monté longitudinalement à l’arrière.
6 cylindres opposés à plat entièrement en alliage léger, avec cylindres ailetés.
Vilebrequin sur 8 paliers, pistons allégés.
Refroidissement par air
Lubrification par carter sec, capacité du circuit 15 l.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne actionnant des soupapes en tête par culbuteurs et rattrapage de jeu hydraulique. Admission variable Variocam et échappement à 2 sorties avec 2 catalyseurs.

Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch M 2.10. Double allumage avec 2 bougies par cylindre
3600 cm3 (100×76,4) avec un taux de compression de 11,3 :1.
272 chevaux DIN à 6100 tours, 330 Nm à 5500 tours.

Transmission :
Carrera 2 : Aux roues arrières.
Nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports Typ G50. Rapports de boîte : I.: 3,818 :1: II.: 2,15 :1 ; III.: 1,56 :1 ; IV.: 1,242 :1 ; V.: 1,027 :1 ; VI.: 0,82 :1 ; ARR.: 2,857 :1. Rapport de pont : 3,444 :1.
Possibilité de monter la boîte de vitesses semi-automatique Tiptronic à 4 rapports (uniquement sur Carrera 2) avec commandes au volant. Rapports de boîte : I. : 2,476 :1 ; II. : 1,479 :1 ; III. : 1,00:1 ; IV. : 0,728 :1. Rapport de pont : 3,667 :1.
Carrera 4 : Transmission intégrale par différentiel central répartissant le couple entre les roues avant et arrières en fonction du profil de la route, gestion électronique. Le système est dérivé de la 959 avec un différentiel central par visco-coupleur permettant de gagner et pouvant faire varier la répartition de puissance de 5 à 50% entre l’avant et l’arrière. La Carrera 4 ne pèse que 50 kg de plus que la version à propulsion. Elle est aussi équipée d’un différentiel autobloquant électronique ralentissant la roue intérieure lors d’accélérations en sortie de virage (25% lorsque la pédale de gaz est relâchée et 40% lors de changements de caps en courbe), disponible en option sur la Carrera 2.
La Carrera 4 se distingue par des clignotants avant clairs et arrière rouges, un logo Carrera 4 sur le capot arrière, des logos Carrera 4 sur les moyeux de roues en place du logo Porsche.

Châssis :
Nouveau soubassement en alliage léger avec plancher revu pour s’adapter à la nouvelle suspension arrière. La rigidité de la nouvelle voiture est améliorée de 20%
Carrosserie autoporteuse en acier modifiée par Tony Hatter (G-B) qui garde la ligne générale de la 911 avec des ailes redessinées et élargies ainsi qu’un traitement plus aérodynamique des feux avant. Ailes ourlées pour intégrer l’élargissement des voies, aileron arrière plus large et rétroviseurs extérieurs profilés. Nouveau montage des vitres latérales, pare-brise et lunette arrière améliorant l’écoulement d’air et l’efficacité des essuie-glaces. Le système de chauffage/ventilation reçoit un filtre à particules.
Le soubassement fait également l’objet d’une étude aérodynamique poussée.
Insonorisation plus poussée.

Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson avec géométrie revue par rapport à la 964 et allègement de 3kg (éléments en aluminium) et barre antiroulis D.21mm.
Nouvelle suspension arrière fixée sur un sous-châssis en alliage léger via 4 supports prenant place sur les chapelles d’amortisseurs. Ce dispositif LSA (Leicht, Stabil, Agil) est dérivé d’un prototype de berline 989 sans suite en production. Il est constitué d’un essieu multibras dérivé de l’essieu « Weissach » de la 928. Il se compose de triangles superposés complétés par une liaison en alliage léger autorisant des débattements directionnels de 2° pour combattre le survirage et limiter les bruits de roulement avec des combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques. L’ensemble est complété par une barre antiroulis.

Intérieur en grande partie conservé. Compteurs et boutons avec inscriptions blanches (couleur sur les 964) sauf les feux de détresse rouges. Nouveau volant à 4 branches intégrant un airbag. Sièges et panneaux de porte redessinés. Compartiment bagages avant (123 l) garni de moquette.

Carrosseries disponibles.
Coupé :
Cabriolet : présenté au Salon de Detroit, Mich. (USA) en janvier 1994 pour mise sur le marché à partir d’avril. Capote souple doublée à commande électrique et filet anti-remous à commande électrique. Petit spoiler arrière avec 3e feu de freinage. 1420 kg (usine).

Freins :
Disques ventilés et rainurés à l’avant et à l’arrière, agrandis par rapport à la 964 (304x32mm), étriers fixes à 4 pistons. Double circuit hydraulique avec servofrein.
ABS Bosch 5 à 3 canaux de 5e génération. Différentiel de freinage ABD agissant individuellement sur chaque disque comme un différentiel autobloquant sur la Carrera 4.
Jantes 16 pouces.

Direction :
Crémaillère (rapport : 16,5 :1), nouveau dispositif d’assistance hydraulique. 2,5 tours de volant de butée à butée.

Evolution :

01/1994 : Salon de Detroit, Mich. (USA) : Présentation de la version Cabriolet.
10/1994 : Carrera 4 : Amélioration et allègement de la transmission.
ABD : Automatic Brake Differential : Permet de limiter les pertes d’adhérence au cours de phases d’accélération ou de freinage intenses.
Nouvelle boîte de vitesses automatique Tiptronic S à 5 rapports en option avec changements de vitesses par palettes au volant. La nouvelle boîte est capable de reconnaître les montées et les descentes et accroit le poids de 25 kg.
1995 : Version Carrera Cup Clubsport pour courir en BPR GT3 et GT4.
Moteur porté à 3746 cm3 (102×76,4) avec admission variable Variocam et gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic développant 300 chevaux DIN à 6500 tours pour un couple de 355 Nm à 5400 tours accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports Type G50/31.

Portes et capot en aluminium, verres moins épais, garnitures de portes simplifiées, sièges baquet Recaro avec harnais 6 points. Disparition du ciel de toit, vitres, rétroviseurs et sièges à commande électriques, verrouillage centralisé, radio et haut-parleurs, vitesse intermédiaire des essuie-glace, airbags et dégivrage lunette arrière. Arceau cage Matter.

Nouveau diffuseur avant et gros aileron arrière montage des amortisseurs avant sur rotules, barres antiroulis avant et arrière réglables, coupe-circuit et extincteur. Jantes 18 pouces en 3 parties Speedline pour Porsche à fixation centrale.

1995 : Présentation de la version GTR sur la base de la Carrera Cup aux fins d’homologation en GPR GT3 et GT4. La voiture est réservée au marché européen.
Moteur porté à 3746 cm3 (102×76,4), Type M64/20 de 320 chevaux et allègement généralisé avec disparition du ciel de toit, des vitres électriques, rétroviseurs électriques, verrouillage centralisé, vitesse intermittente des essuie-glaces, haut-parleurs, réglage électrique des sièges, dégivrage lunette arrière et insonorisation simplifiée permettant de gagner 100 kg. Les vitres latérales sont moins épaisses, l’éclairage intérieur simplifié. La voiture reçoit aussi des ouvrants en aluminium, des garnitures de portières moins épaisses et des sièges sport Recaro.
Les éléments de suspension sont montés sur rotules Uniball et les barres antiroulis avant réglables à 5 positions passent à 24mm, à l’arrière on trouve 3 possibilités de réglage pour un diamètre de 21mm. On trouve aussi un différentiel à glissement limité et un contrôle électronique de la traction ABD.
Les freins sont repris de la 993 Turbo avec étriers peints en rouge et système antiblocage. Jantes en magnésium de 18 pouces BBS à fixation centrale.
Montage d’un gros spoiler arrière Turnwald réglable en fibre de verre incorporant des prises d’air, ailes ourlées et becquet avant plus profond.

08/1995 : .Nouvel échappement variable Varioram, nouvelles soupapes, arbres à cames et gestion électronique de l’alimentation et de l’allumage. Puissance portée à 285 chevaux à 6100 tours et 345 Nm à 5250 tours.

01/1995 : Présentation de la Carrera RS dérivée de la Carrera Cup et développée pour obtenir l’homologation en BPR GT3 et 4 (50 exemplaires). La voiture est réservée au marché européen et remplace la Carrera RS 3,6 litres.
Moteur Type M64/20 avec la nouvelle admission variable Variocam pour une puissance de 300 chevaux DIN à 6500 tours. Nouvelle gestion Bosch Motronic 2.10 pour le double allumage (2 bougies par cylindre) et l’injection par conduite individuelles. Double échappement catalytique avec pot de détente. Cylindrée portée à 3742 cm3 par augmentation de l‘alésage de 2mm.
Allègement de 280kg, plus de ciel de toit, vitres électriques, rétroviseurs à commande électrique, sièges à commande électrique, verrouillage centralisé, vitesse intermédiaire d’essuie-glaces, dégivrage lunette arrière, haut-parleurs, airbags, éclairage de tableau de bord moins sophistiqué et insonorisation moins poussée (le tout pour 100 kg). Vitres latérales et lunette arrière moins épaisses, capot et portières en aluminium, sièges baquet Recaro avec revêtement ignifugé et dos couleur carrosserie, harnais 5 points, pas de sièges d’appoint arrières, extincteur manuel, garnitures de portières simplifiées, arceau de protection soudé Matter,

Amortisseurs avant montés sur rotules, barres antiroulis à 5 réglages de 25 mm de diamètre à l’avant et 21 à l’arrière.
Boîte de vitesses à 6 rapports Typ G50/31, pneus 225/40ZR18 à l’avant et 265/35ZR18 à l’arrière avec jantes spéciales Speedline for Porsche démontables en 3 parties en alliage léger et magnésium 18×9 à l’avant et 18×11 à l’arrière. Différentiel autobloquant. Ailes élargies et barre anti-rapprochement, gros aileron arrière, becquet avant descendant plus bas, bas de caisse redessinés, garde au sol abaissée de 40mm.
Les versions Carrera Clubsport (homologuées pour un usage routier) participent aux courses Porsche Pirelli Supercup (puis Michelin Supercup). Porsche limite la production à 100 exemplaires (homologation en GT2).
La Carrera RS 3,8 l est disponible en version Cup RSR avec moteur Type M64/75, prévue pour les courses d’endurance. Conduits d’admission individuels, nouveau profil d’arbres à cames, pas de pot catalytique, 349 chevaux DIN.
La plupart des voitures reçoivent des boîtes de vitesses à rapports rapprochés G50/34 à 6 vitesses.
La RSR est équipée d’un arceau-cage Matter, d’une barre anti-rapprochement, d’amortisseurs Bilstein réglables en compression et en détente, d’extensions d’ailes et d’un spoiler avant redessiné avec capot en aluminium.

Porsche fait revivre la Targa basé sur le cabriolet avec toit vitré pouvant se rétracter sous la lunette arrière et montant de custode arrière faisant office d’arceau, commande électrique. L’élément vitré est doublé à l’intérieur par un store rétractable, la voiture peut être utilisée avec toit et store fermés ou chacun des éléments ouverts ou fermés. Jantes spécifiques 17″ en alliage léger et pneus 205-50ZR17/255-40ZR17.

1996 : Lancement de la Carrera 4S : La voiture reprend la caisse de la Turbo sans le gros aileron. Suspension abaissées. 1427 kg (usine). Jantes 8J18/10J18 et pneus 225-140ZR18/265-35ZR18.


1997 : La Carrera 2 est aussi disponible en version 2S : Mêmes modifications que la 4S avec transmission aux roues arrières uniquement. 1390 kg (usine). Les versions S ne sont disponibles qu’en coupé (5 cabriolets fabriqués par le département commandes spéciales en 1997 (année modèle 1998),

Participation à la compétition :
Porsche développe des versions uniquement destinées à la compétition pour courir dans les séries Carrera Cup allemande, uniquement réservée aux 911 et Supercup courues en avant-première des GP de F1.
Les 993 Cup sont développées à partir de la mi-1993 sous la direction de Roland Kussmaul au département course de l’usine.
Ces machines utilisent le bloc M64/70 des précédentes 964 RS revu par l’ingénieur Herbert Ampferer qui amène la puissance à 310 chevaux DIN à 6100 tours. Boîte de vitesses renforcée avec rapports raccourcis. Suspensions durcies avec ressorts deux fois plus durs que les précédentes Carrera Cup, garde au sol abaissée de 70 mm et pneus spécifiques développés avec Pirelli. Poids réduit à 1100 kg et montage d’un arceau-cage. Freins renforcés avec étriers 4 pistons.
La 993 est utilisée en série Carrera Cup à partir de 1993 puis Supercup à partir de 1995.
Ces voitures reçoivent les caisses de la Carrera RS Clubsport à partir de 1995, la puissance passe à 315 chevaux à partir de 1996.