Châssis et origine particuliers
L’étude de la 997 débute au 4e trimestre 1998, particulièrement pour définir la ligne aboutissant à la réalisation de maquettes au 1/1 en glaise en 2000/2001, date à laquelle la ligne due à Grant Larson est définitivement figée. La nouvelle mouture est plus large de 88mm à l’arrière et se caractérise par un retour aux feux avant ovales avec clignotants séparés des modèles pré 996.
Tableau de bord redessiné avec nouveaux compteurs dans le style des premières 911.
Porsche débute l’étude de la 997 en commençant par le cabriolet en travaillant sur la rigidité, en pensant que si celle-ci est suffisante pour la version ouverte, le coupé n’aura quant à lui aucun problème.
La version de base reprend le bloc 3,6 litres alors que la version S dispose d’une variante portée à 3,8 l.
Présentation en juillet 2004 pour les coupés,
Moteur :
Reprend le bloc défini par Metzger et déjà utilisé sur les 962 et GT1 et la 996. Le bloc pèse 202 kg (2 de moins que sur la 996)
6 cylindres entièrement en alliage léger, opposés 2 à 2, refroidi par eau, Typ M96/05.
Refroidissement liquide, radiateur agrandi
Lubrification par carter sec avec réservoir d’huile dans le bloc. Lubrification par 3 pompes à huile et centrifugeurs pour éliminer la mousse se formant dans l’huile.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, admission variable Variocam en matériau composite agissant à partir de 5000 tours. Double sortie d’échappement rectangulaire.
Gestion intégrale de l’injection séquentielle et de l’allumage à distribution statique par boîtier Bosch Motronic 7.8. Accélérateur à commande électronique.
La 997 est disponible en version standard 3,6 litres et S 3,8 litres.
3596 cm3 (96×82,8), taux de compression : 11,3 :1.
325 chevaux DIN à 6800 tours et 370 Nm à 4250 tours.
S : Nouveau bloc Typ M97/01S avec pompe à eau de plus fort débit.
3824 cm3 (99×82,8), taux de compression : 11,8 :1.
Echappement sport.
355 chevaux DIN à 6600 tours, 400 Nm à 4600 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
La 997 est disponible en version à boîte manuelle ou automatique Tiptronic. La boîte manuelle G97/01 dispose de 6 rapports raccourcis de 5% par rapport à la 996. La synchronisation des 3 premiers rapports est renforcée par des bagues garnies de carbone et les débattements du levier de vitesses sont diminués. Embrayage mono-disque à sec. (D.240mm). Rapports de boîte : I.: 3,91:1; II.: 2,32:1; III.: 1,61:1; IV.: 1,28:1; V.: 1,08:1; VI.: 0,88:1; ARR.: 3,59:1. Rapport de pont : 3,44:1.
Boîte de vitesses Tiptronic : I.: 3,60:1; II.: 2,19:1; III.: 1,41:1; IV.: 1,00:1; V.: 0,83:1; ARR.: 3,17:1. Rapport de pont : 3,56:1.
Châssis :
La nouvelle Porsche repose sur un soubassement à voies élargies (+21/34mm av./arr.) avec un travail effectué sur les masses non suspendues. La suspension arrière est fixée sur un châssis auxiliaire via 4 boulons.
Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson avec jambes de force, bras longitudinaux et transversaux avec roulements de roues renforcés.
Suspension arrière par roues indépendantes reprenant le principe de l’essieu multibras constitué de triangles superposés complétés par une barre supplémentaire de liaison en alliage léger autorisant un mouvement directionnel limité à 2°, jambes de force allégées et amortisseurs en aluminium. Le PASM est disponible en option sur la version de base. Il s’agit d’un dispositif électronique gérant les amortisseurs et adaptant leur force en permanence en fonction du type de conduite et du profil de la route. Le dispositif comporte un mode Normal et Sport avec basculement automatique en mode sport lorsque le programme perçoit une conduite plus dynamique.
Intérieur entièrement revu rappelant les premières séries 911. Choix entre finition cuir, carbone, bois ou aluminium
Les versions S reçoivent des suspensions actives PASM (Porsche Active Suspension Management), des phares Bi-xénon et un tableau de bord avec une bande aluminium ainsi qu’un volant sport.
Cabriolet avec capote souple et hardtop disponible en option. L’aileron arrière mobile se déploie légèrement plus haut que sur le coupé pour tenir compte de l’absence de toit.
Freins :
Disques ventilés et rainurés, étriers monoblocs en aluminium noir à 4 pistons, D.319 avec pistons 40-36mm/299mm avec pistons 30-28mm.
ABS Bosch 8.0. Dispositif PSM (Porsche Stability Management)
Jantes 8Jx18″/10Jx18″, pneus 235-40×18/265-40×18
Carrera S : Disques av./arr. : D.330mm avec pistons ARR. agrandis (44-36mm), jantes 19 pouces (option sur version de base)
Direction :
Crémaillère, assistance variable.
Evolution :
2005 : Porsche présente la version Speedster sur la base du cabriolet 4S à ailes élargies mais en 2 roues motrices avec des portes en aluminium. La voiture reprend le capotage à double bulle arrière, capote à commande électrique et intérieur cuir. Les jantes style Fuchs et les boucliers avant et arrière sont repris de la Sport Classic.
Mécanique de la Sport Classic (402 chevaux) et boîte de vitesses PDK à 7 rapports et double embrayage.
Disques en carbone-céramique.
11/2005 : Présentation des versions à transmission intégrale Carrera 4 et 4S.
2005 : Série limitée 911 Club Coupé sur base Carrera S célébrant les 50 ans d’existence du Porsche Club of America, avec kit X51 donnant 381 chevaux DIN à 7200 tours pour 415 Nm à 5500 tours, échappement sport, Package Sport Chrono Plus, freins en carbone céramique, couleur Azzuro California, badges et seuils de porte spécifiques. Jantes Sport Design. Intérieur cuir avec console de la couleur de la caisse et sièges Sport. Toit ouvrant.
2006 : La 997 est disponible en version Targa 4 et 4S avec toit transparent coulissant sous la lunette arrière. Un petit déflecteur sur le haut du pare-brise se déploie lorsque le toit est ouvert. Cette version est uniquement disponible avec transmission intégrale.
Poids augmenté de 60 kg imposant une modification des réglages de suspension.
03/2006 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la GT3 : Moteur 3,6 litres poussé à 415 chevaux DIN à 7600 tours et 405 Nm à 5500 tours avec admission variable revue et lubrification par carter sec.

Nouveaux rapports de boîte plus rapprochés.
Partie arrière et voies élargies, la voiture est homologuée sur route mais orientée vers la course. Aérodynamique revue permettant de créer un effet de sol tout en diminuant la trainée. Aileron arrière dans le style des Turbo. Jantes 19 pouces à 5 goujons, prise d’air supplémentaire à l’avant.


Suspension active Porsche Active Suspension Management (PASM) revue pour une utilisation plus sportive.
10/2006 : Variante GT3 RS : Version dépouillée et allégée avec aileron arrière fixe.




Sièges baquets allégés, arceau de sécurité et harnais 6 points, jantes 19 pouces à 5 goujons, prise d’air supplémentaire à l’avant.
La voiture peut recevoir un arceau-cage Matter et des baquets avec coque carbone sur demande.


28/07/2008 : Versions Targa 4 et 4S : sur 997.2, Nouveau toit en verre traité anti UV.
Targa 4 : 345 chevaux
Targa 4S : 385 chevaux
09/2008 : Salon de Paris (FRA) : Lancement de la 997 Gen II (997.2) disponible à partir de 2009.
Nouveaux moteur MA1/02 positionnés 10mm plus bas. Nouvelle injection directe gérée par un boîtier Bosch EMS SDI 3.1. Lubrification améliorée avec 5 pompes à huile (3), paliers d’arbres à cames intégrés dans la culasse. Pompe à huile commandée électroniquement dans le carter. Taux de compression porté à 12,5 :1 (11,3).
Carrera : 3614 cm3, 345 chevaux à 6500 tours et 390 Nm à 4400 tours.
Carrera S : 3800 cm3, 385 chevaux à 6500 tours et 420 Nm à 4450 tours.
Direction revue. Contrôle électronique de la trajectoire PSM (Porsche Stability Management) de série freinant automatiquement les roues en fonction de l’assiette de la voiture. Le système est couplé à l’ABD (différentiel de freinage) et à l’ASR (contrôle électronique de la motricité).
Nouvelle boîte de vitesses robotisée PDK (option) en place de l’option Tiptronic S avec radiateur d’huile supplémentaire placé derrière l’ouïe de refroidissement centrale du bouclier avant. Cette boîte de vitesses peut équiper tous les modèles et se constitue de 2 boîtes de vitesses dans le même carter. La première comporte les 1ers, 3e, 5e, 7e vitesses et la marche arrière, la deuxième les 2e, 4e et 6e, chacune avec leur embrayage reliant l’une des boîtes à l’autre via 2 arbres de commande transmettant le couple moteur en alternance. Ceci permet des changement de rapports très rapides car chaque embrayage se ferme ou s’ouvre alternativement, le rapport supérieur étant déjà en attente d’être engagé. La boîte peut fonctionner automatiquement ou manuellement avec dans ce cas changement de rapports par boutons sur le volant. Rapports de boîte : I.: 3,91:1; II.: 2,29:1; III.: 1,85:1; IV.: 1,30:1; V.: 1,08:1; VI.: 0,88:1; VII.: 0,62:1. Rapport de pont : 3,44:1.
La boîte manuelle toujours disponible reçoit une synchronisation améliorée avec assistance de démarrage en côte. Différentiel autobloquant sur demande.
Nouveau bouclier avant avec ouïes de refroidissement agrandies et grillagées, feux de croisement led, phares bi-xénon de série, lave-phares chromés, rétroviseurs extérieurs agrandis. Bouclier arrière avec feux led redessinés et bande réfléchissante reliant les feux. Grille de capot-moteur redessinée. Compteurs à fond argent sur la S (noirs sur la Carrera de base), nouvel écran sur la console agrandi, bluetooth.
Disques D.318/330 mm, plus épais (34 et 28mm, +10/4mm). Etriers noirs (rouges sur S).
Jantes 8×18/10,5×18, pneus 235-40×18/295-30×18. S : 8×19/11×19, pneus 235-35×19/295-30×19
03/2009 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la nouvelle GT3 disponible à partir de mai. Nouvelles ouïes d’extraction entre les feux arrières, aileron agrandi, nouvelle étude aérodynamique permettant de doubler l’effet de sol.
Lettrage 3,8 l sur le capot moteur.
Pistons forgés, soupapes allégées, arbres à cames plus pointus, 435 chevaux DIN à 7600 tours, 430 Nm à 6250 tours et 450 avec mode sport engagé.
Uniquement boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à rapports rapprochés, contrôle électronique de la traction.
Freins en carbone céramique, jantes aluminium 9 ½J18/12J18, pneus Michelin Racing 24/68-12.
09/2009 : Salon de Francfort (D) : Porsche annonce une version Sport Classic sur base de Carrera S limitée à 250 exemplaires. La voiture reprend la structure de la Carrera 4 sans la transmission intégrale, avec une évocation de la Carrera RS 2,7 l dont elle reprend l’aileron arrière (avec 2 grilles de refroidissement) et un toit à double bulle. Bouclier avant et jupes latérales de la couleur de la caisse Gris Sport Classic avec double bande gris plus foncé. Garniture des contreportes en damier, cuir Expresso (marron) passepoilé. Plaques du modèles sur le couvercle de boîte à gants et sur les seuils de porte en aluminium. Compteurs cerclés aluminium à fond gris des bandes de la carrosserie, levier de frein à main aluminium. Sièges chauffants à commande électrique, chronomètre, cruise control,







Option X51 : Nouvelle tubulure d’admission à 6 conduits individuels et cartographie revue amenant la puissance à 408 chevaux (+23 chevaux)
Echappement retravaillé pour retrouver la sonorité des Carrera RS.

Uniquement disponible avec boîte de vitesses à 6 rapports.
La voiture reçoit le châssis sport abaissé de 20mm.
Freins à disque composites en céramique, jantes 19 pouces Fuchs.

2010 : Boîte PDK : changement de vitesses par palettes au volant en place des boutons.
05/2010 : Salon de Moscou (RUS) : Présentation des 997.2 GT3 RS et RSR développées par la division Porsche Motorsport située à Weissach (D). Moteur monté sur amortisseurs pilotés, bielles en titane, échappement à 2 sorties en titane, 450 chevaux DIN à 7900 tours, 430 Nm à 6750 tours.

Aileron arrière fixe en carbone avec déflecteur, et écope arrière, bouclier avant et rétroviseurs extérieurs en carbone, ouïe supplémentaire à l’avant.



Rapports de boîte raccourcis.
Suspensions pilotées PASM, barre antiroulis réglables (7 positions), bras de suspensions sur joints Unibal.
Jantes 19 pouces en aluminium forgé spécifiques à fixation centrale, pneus Michelin Pilot 235-35×19/305-30×19, voies élargies.

Arceau cage Matter, volant avec affichage des info et 6 fonctions, marquage propre au modèle.
Une 911 GT3 Carrera Cup est aussi mise à la gamme : Base de la GT3 RS élargie de 44mm à l’arrière, bouclier avant abaissé de 15mm, aileron arrière de la GT3 Cup S de compétition, échappement course, feux arrières led.
Freins en carbone céramique, jantes aluminium 9 ½J18/12J18, pneus Michelin Racing 24/68-12.
Châssis repris de la Carrera 4 autorisant une voie élargie améliorant la maniabilité et la stabilité. Poids abaissé à 1370 kg
Jantes 19 pouces avec pneus 245/35 ZR 19 à l’avant et 12 pouces à l’arrière avec pneus 325-30 ZR 19.
Nouveau traitement de la face avant et aileron arrière agrandi pour augmenter l’effet de sol.
10/2010 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la version Speedster 2e génération pour célébrer les 25 ans de Porsche Exclusive, division de la firme en charge des commandes spéciales. La voiture reprend la structure de la Carrera GTS.
Le moteur porté à 3,8 litres dispose du Powerkit (option X51) amenant la puissance à 408 chevaux DIN à 7300 tours.

La voiture est équipée de freins à disques en carbone céramique, du Sport Chrono Plus Package et de jantes dans le style Fuchs.

La transmission est assurée par une boîte de vitesses PDK à 7 rapports et double embrayage, 2 roues motrices et différentiel autobloquant. Volant Sport avec palettes.
Suspensions pilotées Porsche Active Suspension Management.
La voiture reprend la caisse de la Carrera 4 avec pare-brise abaissé de 60mm et les sièges sont en cuir noir avec passepoils bleus et logo Speedster.
La capote est à commande manuelle et les armatures de portes en aluminium. Les garnitures de sièges à réglage électrique et mémorisation sont réalisées en cuir à damier. Equipement audio Bose d’une puissance de 385 watts.





2011 : Lancement de la 911 GT3 RS 4.0 développée par l’ingénieur Andreas Preuninger et son équipe : moteur porté à 4 litres : 3996 cm3 par augmentation de la course, soupapes en titane, amélioration de la respiration du moteur grâce à une nouvelle tubulure d’admission, de nouveaux filtres à air et un nouvel échappement, 494 chevaux DIN à 8250 tours/mn.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, plus légère que la nouvelle transmission Porsche PDK à double embrayage.

Toit, ailes avant et armatures de siège en carbone. Gros aileron arrière et nouveau spoiler avant ainsi que de nombreux appendices aérodynamiques pour augmenter l’effet de sol. Supports moteurs réglables dynamiquement afin de mieux contrôler la voiture à moteur arrière sur terrain sinueux.



La voiture est disponible en noir et en blanc et peut être montée sans climatisation ni radio sur demande.
Livrée avec pneus Michelin Pilot Sport Cup.
05/2011 : Nouvelle version GTS disponible en 2 et 4 roues motrices (GTS 4S), en coupé et en cabriolet.
Voies et largeur augmentés de la Carrera 4 pour tous les modèles, bandeau spécial entre les feux arrières, suspensions actives. Nouveau traitement de la face avant, bas de caisses noirs plus importants, marquage spécifique.
Echappement sport, 408 chevaux DIN.
Jantes à fixation centrale reprises de la Turbo S (fixation par 5 boulons disponible en option gratuite), intérieur alcantara, volant à branches chromées, sièges sport à réglage électrique, sigle Carrera GTS sur les seuils de portes.
2013 : Lancement d’une série limitée Martini aux couleurs du sponsor. Toutes les voitures sont équipées de l’Aéro kit, du Sport Chrono Package, du système de navigation PCM, de sièges électriques, direction sport, ainsi qu’une décoration rappelant les couleurs Martini. La production est limitée à 80 exemplaires (40 noirs et 40 Carrera White), réservée aux meilleurs clients de la marque.

2005 : Porsche présente la version Speedster sur la base du cabriolet 4S à ailes élargies mais en 2 roues motrices avec des portes en aluminium. La voiture reprend le capotage à double bulle arrière, capote à commande électrique et intérieur cuir. Les jantes style Fuchs et les boucliers avant et arrière sont repris de la Sport Classic.
Mécanique de la Sport Classic (402 chevaux) et boîte de vitesses PDK à 7 rapports et double embrayage.
Disques en carbone-céramique.