Châssis et origine particuliers
Voiture étudiée et développée par l’ingénieur en chef Syd Enever pour remplacer la MG A.
La MG B se positionne dans le segment des roadsters abordables mais bénéficie néanmoins d’éléments de confort comme les déflecteurs avant et des vitres latérales descendantes ainsi que des évolutions techniques comme les freins à disques à l’avant.
La MG B est présentée en 1962.


Moteur :
4 cylindres en ligne entièrement en fonte
Distribution par tiges et culbuteurs.
1798 cm3
95 chevaux à 5400 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée et overdrive Laycock de Normanville sur 3e et 4e rapports en option.
Châssis :
Caisse autoporteuse acier.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés et ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par essieu rigide et ressorts à lames semi-elliptiques.







Freins :
Disques à l’avant et tambours à l’arrière.
Direction :
Crémaillère.
Evolution :
8/1963 : Capote repliable de série.
1964 : Salon de Bruxelles (BEL) : le carrossier belge Coune présente une version fermée de la MGB uniquement disponible en roadster.


10/1964 : Nouveau bloc avec vilebrequin à 5 paliers. Radiateur d’huile de série.
1965 : En 1964 les ingénieurs MG développent un prototype EX 234 destiné à remplacer la MG B et la Midget. La voiture doit recevoir une suspension arrière par roues indépendantes (triangles superposés) faisant appel au principe Isolastic, et une carrosserie modernisée dessinée par Syd Enever et son équipe. La mécanique reste le 1275 cm3 MG accouplé à la boîte standard, un tunnel de transmission d’Austin Champ, des freins à disques sur les 4 roues et une direction par crémaillère.
Le châssis est envoyé chez Pininfarina à Turin (ITA) qui conçoit 2 prototypes : une voiture fermée et un roadster qui sont approuvés par l’état-major de MG. Des essais effectués à Silverstone confirment que la voiture est bien née. La direction de MG décide cependant de geler le projet, les MG B et Midget continuant à très bien se vendre, puis priorité est donnée à Triumph dans cette catégorie de véhicules lors de la fusion des marques pour créer British Leyland.





Seuls 3 prototypes sont finalisés.
1965 : Présentation de la MGB GT, version Coupé du roadster, carrosserie étudiée par Pininfarina avec arrière fastback, 2 sièges repliables à l’arrière.
Suspension arrière avec essieu Salisbury.
11/1966 : Barre antiroulis de série sur le cabriolet.
4/1967 : Essieu arrière Salisbury sur le cabriolet.
10/1967 : Présentation de la version MGC. Voiture développée pour remplacer l’Austin Healey dans un but de rationalisation des gammes du groupe BLMC., disponible en coupé 2+2 et cabriolet.
Moteur 6 cylindres BMC 2912 cm3 (83×88), taux de compression : 9 :1, entièrement en fonte, vilebrequin sur 7 paliers des Austin Westminster et Wolseley 6/110. Alimentation par 2 carburateurs SU HS6 et pompe à essence électrique, distribution par 1 arbre à cames latéral et soupapes en tête, 147 chevaux DIN à 5250 tours, 23,5 Mkg à 3500 tours.


Bossage de capot. Poids augmenté de 200 kg.
Boîte de vitesses entièrement synchronisée à 4 rapports.
Voies augmentées à 1,27 à l’avant et 1,25m à l’arrière.
Freins à disques à l’avant de plus gros diamètre avec servofrein. Jantes 15 pouces.
Suspension avant à barres de torsion.






Présentation de la MG B MK II. : Boîte de vitesses avec 1ère synchronisée, système électrique avec négatif à la masse, alternateur en place de la dynamo, nouveau démarreur.

Boîte de vitesses automatique disponible en option.
Les voitures exportées aux Etats-Unis reçoivent un 3e balai d’essuie-glace, et les moteurs sont adaptés aux normes antipollution. Les cabriolets versions US sont montés avec un arceau de sécurité.
10/1969 : Nouvelle grille de calandre, jantes Roostyle, nouveau tableau de bord, sièges en skaï, capot en acier.



1970 : Arrêt de la version MGC.
La MGB reçoit une nouvelle grille de calandre noir mat en place de l’ancienne chromée et de nouvelles jantes Roostyle.
Les versions US se reconnaissent à leur pare-chocs en 2 parties.
09/1970 : Nouvelle capote dessinée par Michelotti.

10/1971 : MGB MK III : Nouveau tableau de bord avec entrée d’air en place du haut-parleur, sièges en velours, nouvelle colonne de direction.
10/1972 : Calandre chromée avec grilles noires, essuie-glaces noirs. Volant cuir, accoudoirs sur les contreportes, allume-cigares. Versions US avec boîte à gants. Badges de pare-chocs recouverts de plastique noir pour les versions US.

1973 : Présentation de la version MGB GT V8. Moteur Rover V8 3,5 litres (3528 cm3) entièrement en alliage léger de 137 chevaux DIN pesant à peine plus lourd que le bloc en fonte de la MGB, permettant de ne pas trop redéfinir les suspensions.


Freins renforcés avec nouveaux disques élargis et agrandis et servofrein, jantes en alliage léger.
Boîte de vitesses de MGC modifiée avec nouveaux rapports de boîte et overdrive sur la 4e.
Uniquement disponible en version coupé.











9/1973 : Servofrein de série.
9/1974 : Pare-chocs absorbants, calandre noyée dans la masse pour répondre aux normes de sécurité US. Batterie 12 volts. Nouvel overdrive
Les versions US sont alimentées par un carburateur Zenith-Stromberg.


5/1975 : Pour relancer les ventes : lancement de séries spéciales :
Jubilee : uniquement en Grande-Bretagne : British Racing Green avec filets or sur les flancs, roues or de la V8 (750 exemplaires fabriqués).
Limited Edition destiné aux Etats-Unis et fabriqué jusqu’en 1980 : noir, 62,5 ch (6682 exemplaires fabriqués).
6/1975 : Overdrive de série.
8/1976 : Nouveau tableau de bord avec montre, volant à 4 branches, sièges en tissu strié.

Arrêt de la MGB GT V8.
1/1978 : 2 haut-parleurs dans les portières.
10/1980 : Limited Edition : 580 GT bronze et 420 cabriolets gris métallisé avec roues alliage ou à rayon et spoiler.


22/10/1980 : La dernière GT sort des chaînes. Elle est conservée au Heritage Motor Center de Gaydon (# G-HD5-523002). La dernière MGB GT sort en même temps (# G-HN5 523001).
Participation à la compétition :
MG utilise des MG C préparées : 6 voitures MG C GTS tous coupés sont engagées entre 1968 et 1969. Des transformations conséquentes entraînent le classement de la voiture en catégorie prototype. Une préparation moteur élève la puissance à plus de 200 chevaux.
1968 : 12 Heures de Sebring : Hopkirk-Hedges, 10e Gl, 1er Cl.
Marathon de la Route (Nürbürgring) : 6e Gl.