1946-1957 ALLARD J, K, L, M & P

Sydney Allard présente un nouveau modèle décliné en 3 variantes, roadster (J) et cabriolet 2 (K) et 4 places (L) en janvier 1946.

Moteur :
Utilise le bloc V8-81A Ford Standard conçu dans les années trente qui équipe la Saloon V8 Pilot fabriquée par Ford Dagenham, également utilisé en France sur la Ford Vedette.
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en fonte à culasses plates et chemises humides.
Vilebrequin sur 3 paliers en acier forgé, chaque maneton entraîne 2 bielles, 1 par cylindre.
Lubrification sous pression
Distribution par un arbre à cames central entraîné par engrenages, positionné au-dessus du vilebrequin actionnant des soupapes latérales.
Alimentation, tubulure d’admission au centre du V alimentant chaque banc de cylindres, échappement par les côtés.
3622 cm3 (77,8×95,2), taux de compression : 6,2 :1.
85 chevaux et 195 Nm.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports Ford Pilot.

Châssis :
Châssis surbaissé à cadre indépendant léger et rigide manufacturé par Allard avec 2 longerons renforcés par des traverses.
3 valeurs d’empattement : J : 2,54m (100 pouces) pour le roadster sport destiné à la compétition, carrosserie inspirée des BMW 328 et Jaguar XK en panneaux d’aluminium sur cadre en bois.
K : empattement 2,69m (106 pouces) pour le cabriolet 2 places à usage touristique.
L : empattement 2,84m (112 pouces) pour le cabriolet 4 places.

Suspension avant par essieu brisé, en fait un essieu rigide scindé en 2 et réuni par une articulation en son centre reposant sur un ressort transversal à lames avec guidage par 2 barres de poussée longitudinales articulées sur le châssis. La conception est due à l’ingénieur maison Leslie Bellamy qui affirme que la suspension a les avantages des roues indépendantes et de l’essieu rigide. L’ensemble est complété par des amortisseurs Luvax-Girling hydrauliques.
Suspension arrière par essieu rigide et ressort à lames transversal guidé par un long et large triangle de réaction servant de tirant articulé sur le tube et enfermant l’arbre de transmission rigidement fixé sur la coque du différentiel d’un côté et articulé sur une traverse de l’autre. Les débattements latéraux sont limités par une barre Panhard et l’amortissement par des amortisseurs hydrauliques.
Allard ne possède de concessionnaires mais un circuit de revendeurs agrée, la commande s’effectuant directement à l’usine.

Freins :
Tambours bimétal à l’avant et à l’arrières à commande hydraulique.

Direction :
Boîtier à vis et secteur Marles.

Evolution :
1947 : Présentation de la M1 : cabriolet 4/5 places, 2 portes sur base de la L à empattement 2,84m.

1949 : Présentation de la P1 : coupé 4 places sur empattement 2,84m avec suspensions à ressorts hélicoïdaux en place des ressorts à lames.

1950 : Possibilité de disposer d’un moteur Mercury à distribution par soupapes latérales de 3,9 ou 4,4 litres (110 chevaux) sur la P1.
1950 : Remplacement de la J1 par la J2 de même empattement. Nouvelle suspension arrière par pont de Dion et avant par ressorts hélicoïdaux.
Tambours de frein arrière montés in-board.
La J2 peut recevoir des moteurs V8 Mercury (120 chevaux) ou avec culasses conçues par Zora Arkus Duntov (futur responsable de la Chevrolet Corvette), appelé de New-York à Clapham pour prendre en charge le développement des Allard. Celles-ci sont fondues en aluminium, avec chambres de combustion hémisphériques et distribution par soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs croisés (passage par les guides de soupapes du bloc) depuis l’arbre à cames central, alimentation par 2 carburateurs verticaux Solex, 140 chevaux à 4000 tours, vilebrequin modifié. Allard propose aussi des moteurs Cadillac (160 chevaux) ou Chrysler de 172 chevaux.
Carrosserie redessinée avec ailes cycle, petite grille de calandre, habitacle protégé par 2 saute-vent, poupe arrondie.
1950 : Remplacement de la K1 par la K2, mêmes modifications que la J2, sur châssis empattement 2,69m, calandre dans le style Healey, petit coffre à bagages, ailes avant redessinées et portières échancrées.


Remplacement des ressorts à lames avant par des ressorts hélicoïdaux. La suspension arrière par pont De Dion est disponible en option, de même que des roues à rayons.
Les voitures sont en général montées avec des blocs Ford ou Mercury, mais des motorisations plus performantes sont disponibles en option. Les Allard sont généralement vendues sans moteur, celui-ci étant monté par le distributeur avant livraison. C’est R/P Motor Car Company de New-York City (USA) qui importe la plupart des voitures aux Etats-Unis avant de les distribuer aux revendeurs.
1950 : Arrêt des modèles L.
1951 : Remplacement de la J2 par la J2X (Extended) qui reçoit l’empattement de 2,54m (allongement de 6 pouces), moteur avancé de 7,5 pouces pour améliorer la distribution des masses. Châssis avec traverses tubulaires.

Moteurs disponibles en plus du Mercury, Ford Ardun, Cadillac : Chrysler Firepower à culasses hémisphériques, alimentation par 1 carburateur double corps inversé, taux de compression : 7,5 :1, 5426 cm3, 180 chevaux SAE à 4000 tours.
Lincoln 317,4 ci (5202 cm3) à distribution par soupapes en tête, alimentation par 1 carburateur double corps, taux de compression : 7,5 :1, 5203 cm3, 160 chevaux SAE à 3900 tours.
1951 : Remplacement de la M1 par la M2X.
Arrêt de l’option culasse Ardun (problèmes de fiabilité).
1952 : Remplacement de la P1 par la P2 « Monte-Carlo » reposant sur une structure tubulaire, empattement 2,84m et motorisations Ford, Mercury ou Cadillac, également disponible en version Station Wagon Safari sur empattement 2,44m.

Présentation des roadster Palm Beach à 3 places sur empattement 2,44m, structure tubulaire motorisés par moteur Ford Consul 4 cylindres 74 chevaux (21-C) ou Ford Zéphyr 6 cylindres 68 chevaux (21-Z).
10/1952 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation de la K3 sur le châssis de la 21C/Z avec motorisations Ford, Chrysler ou Jaguar, empattement : 2,54m au salon de Londres. Suspension arrière De Dion, freins arrières accolés au pont (in-board). 2 réservoirs d’essence dans les ailes arrières pour aménager un coffre.
Carrosserie aluminium plus civilisée avec pare-brise en 2 parties en verre et capote doublée en tissu entièrement escamotable derrière la banquette.
Banquette avant 3 places et levier de vitesses décalé à gauche (CAG) pour ménager plus d’espace au passager du milieu.

Allard vise le marché nord-américain et la plupart des voitures y sont exportées (57 sur 63) sans moteur, le client pouvant monter un bloc V8 de son choix (en général Cadillac ou Chrysler).
1952 : Sydney Allard et Artus Duntov développent une version aérodynamique de la J2X, à carrosserie aluminium et répondant aux nouvelles normes de carrosseries définies par la FIA pour l’année 1952 (carrosseries enveloppantes). 2 voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans 1952 (# 3049 et 3055, n°4 : Allard-Fairman et n°5 : Duntov-Jepson, qui abandonnent toutes deux), 9 autres exemplaires sont fabriqués pour des clients privés.


1953 : Arrêt de la K2.
Présentation de la J2R, même structure que la K3 et moteur Cadillac V8 5420 cm3 (77,8×95,2), 270 chevaux, empattement 2,54m. Voiture destinée à la compétition dérivée de la J2X.
Début de la distribution du roadster Palm Beach avec banquette avant pouvant accueillir 3 personnes, carrosserie en aluminium.

Moteur Ford Zéphyr 6 cylindres en ligne 2262 cm3 à distribution par soupapes en tête développant 68 chevaux ou Ford Consul à 4 cylindres 1508 cm3.
Châssis tubulaire en acier avec entretoises et longerons parallèles, carrosserie en aluminium.
1954 : Arrêt de la J2-X.
Arrêt de la K3.
1956 : Arrêt des P2, 21 C/Z et J2-R.
10/1956 : London Motor Show (G-B) : Présentation des Roadsters Palm Beach MKII, avec moteurs Ford Zodiac ou Jaguar, nouvelle suspension avant à barres de torsion et système Mc Pherson, empattement 2,54m.
10/1957 : London Motor Show (G-B) : Présentation de la Palm Beach GT, coupé 2+2 places.
1958 : Arrêt de la Palm Beach MKII.
Présentation du coupé Gran Turismo
à 2 places, suspension avant et empattement de la Palm Beach MK II, moteur Jaguar.

Participation en compétition :
1950 : 24 Heures du Mans : Allard J-2, moteur Cadillac, N°4, Allard-Cole, 3e Gl.
GP des Etats-Unis, Watkins Glen : Allard J-2, moteur Cadillac, 1er Gl.
1er Championnat de Grande-Bretagne des courses de côte.
1951 : 24 Heures du Mans : Allard J-2, moteur Cadillac, N°1, Allard-Cole, Ab. (transmission) ; N°2, Hitchings-Reece, Ab. (transmission).
1952 : Rallye de Monte-Carlo : Allard P1 imm. MLX 381 (G-B), N°146, Allard-Warburton, 1er Gl.
24 Heures du Mans : J-2X.
1953 : 24 Heures du Mans : J-2R, N°4, Allard-Parker, Ab. (freins) ; N°5, imm. NLN 650 (G-B), Duntov-Merrick, Ab. (moteur).

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