FICHE TECHNIQUE J.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Ford ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 3 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (pignons), soupapes latérales (tiges et culbuteurs);
Allumage par bobine et distributeur ;
3622 cm3 (77,8×95,2), taux de compression : 6,2 :1;
85 ch, 195 Nm.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports Ford.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à 2 longerons en profilés d’acier et traverses. Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium sur structure bois.
AV. : Roues indépendantes, essieu brisé, ressort à lames transversal, bras de poussée, amortisseurs hydrauliques Luvax-Girling.
ARR. : Essieu rigide, ressort à lames transversal, triangle de réaction, barre Panhard, amortisseurs hydrauliques à bras.
FREINS : Tambours à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et secteur, Marles.
DIMENSIONS : Empattement : 2,54m ; voies av./arr. :
EVOLUTION.
1950 : J2 : Calandre redessinée, ailes cycle, 2 saute-vent, arrière arrondi.
AV.: Ressorts hélicoïdaux (lames); ARR.: Pont de Dion.
Tambours/Tambours in board.
1951 : J-2X remplace J2 : Roadster 2 portes, 2 places, châssis à traverses tubulaires, empattement : 2,69m ; voies av./arr. : 1,42/1,42m ; longueur : 4,17m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,14m ; moteur avancé de 7 ½ pouces, ressorts hélicoïdaux avant, suspension arrière à pont de Dion, freins arrière in-board.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1950-1951 : V8 Cadillac, 5420 cm3 (96,8×92), 160 ch.
V8 Mercury, 4375 cm3 (84,1×98,4), 120 ch.
V8 Chrysler 172 ch.
Culasse Ardun, 140 ch.
Jantes à rayons.
K2 : ARR.: Pont de Dion.
1951- : V8 Ford Ardun.
V8 Cadillac, 5420 cm3 (96,8×92), taux de compression : 7,5 :1, soupapes en tête entraînées par poussoirs hydrauliques, 1 carburateur quadruple corps inversé, 200 ch@4000, 43,21 Mkg@2100.
V8 Chrysler, 5426 cm3, taux de compression : 7,5 :1, culasses hémisphériques, 1 carburateur inversé double corps, 180 ch SAE@4000.
V8 Chrysler, 5426 cm3, taux de compression : 7,5 :1, culasses hémisphériques, 1 carburateur inversé double corps, 180 ch SAE@4000.
Versions :
1946-1950 : K : Cabriolet 4 places, empattement : 2,69m; voies av./arr.: 1,42/1,33m ; Longueur : 4,27m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,57m ; 950 kg (usine).
1946-1950 : L : Cabriolet 2 portes, 4 places, empattement : 2,84m.
1947-1950 : M : Cabriolet 2 portes, 4/5 places, empattement : 2,84m.
1947-1952 : P-1 : Coupé 2 portes, 4/5 places, empattement : 2,84m.
AV. : Ressorts hélicoïdaux (lames).
1950-1953 : K2 : Cabriolet 4 places, empattement : 2,69m;
Calandre redessinée, ailes cycle, 2 saute-vent, arrière arrondi.
AV.: Ressorts hélicoïdaux (lames);
Tambours/Tambours in board.
1951-1952 : M-2X : Cabriolet 2 portes, 4/5 places, empattement : 2,84m ;
AV. : Ressorts hélicoïdaux (lames).
1952-1954 : P2 Monte Carlo : Coupé 2 portes, 4/5 places, empattement : 2,84m.
1952-1954 : P-2 Safari : Break 4 portes avec hayon, 8 places, structure tubulaire, empattement : 2,44m.
1952-1954 : K3 : Roadster 2 portes, 3 places, structure tubulaire à longerons et entretoises, empattement : 2,54m, carrosserie aluminium.
Moteur Ford Consul, 4 cylindres en ligne, 1508 cm3 (79,4×76,2), 74 ch.
ARR.: Pont de Dion.
Tambours/Tambours in board.
1952-1955 : 21-Z Palm Beach : Roadster 2 portes, 3 places, structure tubulaire, empattement : 2,54m, suspension arrière par pont de Dion. Roadster 3 places, carrosserie aluminium.
Moteur Ford Zéphyr, 6 cylindres, 2267 cm3 (79,4×76,2), soupapes en tête, 1 carburateur Zénith, 68 ch.
1953-1954 : J-2R : Roadster 2 portes, 2 places, structure tubulaire, empattement : 2,54m ; suspension arrière à pont de Dion. Moteur Cadillac V8, 5420 cm3 (77 ,8×95,2), 210 ch.
1957-1958 : Palm Beach II : Roadster 2 portes, 3 places, structure tubulaire, empattement : 2,54m,
AV.: Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles superposés, jambes de force, barres de torsion; ARR.: pont de Dion.
Moteur Ford Zéphyr, 6 cylindres, 2267 cm3 (79,4×76,2), 68 ch.
1958 : Palm Beach GT : Coupé 2+2 places.
1958 : Gran Turismo : Coupé 2 portes, 2 places, structure tubulaire, empattement : 2,54m,
AV.: Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles superposés, jambes de force, barres de torsion; ARR.: pont de Dion.
Moteur Jaguar 6 cylindres en ligne, fonte/alu, vilebrequin sur 7 paliers avec dumper d’équilibrage, 2 arbres à cames en tête (chaînes), soupapes en tête, 2 carburateurs SU, 3442 cm3 (83×106), 210 ch.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1951 : J-2X, moteur Chrysler : 4000 US$.
12 exemplaires J-1 de 1946 à 1947.
94 exemplaires J-2 de 1950 à 1951
83 exemplaires J-2X de 1951 à 1954 (11, dont 2 prototypes avec carrosserie aérodynamique aluminium)
7 exemplaires J-2R de 1953 à 1955.
Total : 196 exemplaires J de 1946 à 1955.
51 exemplaires K-1 de 1946 à 1950.
119 exemplaires K-2 de 1950 à 1953.
62 exemplaires K-3 de 1952 à 1954.
Total : 232 exemplaires K de 1946 à 1954.
191 exemplaires L de 1946 à 1950.
499 exemplaires M-1 de 1947 à 1950.
30 exemplaires M-2X de 1951 à 1952.
529 exemplaires M de 1947 à 1952.
551 exemplaires P1 de 1947 à 1952.
11 exemplaires P2 de 1952 à 1955.
10 exemplaires P2 Station Wagon de 1952 à 1955.
572 exemplaires P de 1947 à 1955.
8 exemplaires 21-C de 1952 à 1955.
180 exemplaires 21-Z de 1952 à 1955.
6 exemplaires Palm Beach MKII de 1956 à 1957 (1GT).
2 exemplaires coupé Gran Turismo en 1958.
Total : 196 exemplaires Gran Turismo et Palm Beach.