1935-1940 ALVIS SPEED 25 & 4,3 L

La nouvelle Alvis Speed 25 est présentée au Salon de Londres à Olympia (G-B) en octobre 1935. Le but est de concurrencer les Bentley 3,5 litres, Invicta et Lagonda 4,5 litres. La conception générale est reprise de la Speed Twenty avec une cylindrée portée à 3,5 litres, le châssis est celui de la Speed 20 SC avec un empattement allongé de 5 ½ pouces, le nouveau châssis n’étant pas prêt.
Nomenclature officielle Type SA.25.63.

Moteur :
Bloc 6 cylindres avec culasse et bloc en fonte avec pistons en alliage léger dérivé de la Speed 20 dessiné par le capitaine Smith-Clarke.
Nouveau vilebrequin sur 7 paliers au lieu de 4 sur l’ancienne Speed 20, carter de vilebrequin en aluminium.
Distribution par 1 arbre à cames en tête et soupapes en tête
Alimentation par 3 carburateurs SU.
Double allumage par bobine et delco pour le démarrage puis magnéto.
Cylindrée portée à 3,5 litres par augmentation de l’alésage à 83mm (73 sur la Speed Twenty), 3571 cm3 (83×110)
102 chevaux à 3800 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses reprenant le concept de la Speed Twenty à 4 vitesses entièrement synchronisées. La boîte utilise des brevets General Motors (exposée au Moma de New-York). Le mouvement est transmis aux roues arrières par un arbre tournant à l’air libre.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck. L’embrayage et le vilebrequin sont équilibrés pour diminuer les vibrations.

Châssis :
Châssis croisillonné avec lubrification centralisée.
Poids total environ 1800 kg avec carrosserie en aluminium, empattement : 3,12m et voies de 1,422m à l’avant et à l’arrière.

Finition soignée


Suspensions avant par lame transversale simple avec bras tirés.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques rallongés de 15″ par rapport à la Speed 20 et amortisseurs André-Télécontrol réglables depuis l’habitacle.

Voitures livrées en châssis nu sur empattement de 3,22m. Carrosseries exécutées par Freestone & Webb, Vanden Plas, Mayfair, Mulliner, Charlesworth, Cross & Ellis, Mann Egerton en sport saloon, coupé 2 portes, coupé chauffeur ou tourer 4 places.
La plupart des voitures sont carrossées en tourer 4 portes par Cross & Ellis ou Charlesworth.

Freins :
Tambours sur les 4 roues.
Servofrein
Pneus 6.00×19.

Direction :

Evolution :
1936 : Nouveau système de filtre à air, 106 chevaux.
Remplacement des amortisseurs André par des Luvax hydrauliques réglables depuis l’habitacle. Servofrein Dewandre.
Empattement raccourci de 3 pouces à 126 pouces.
Introduction de carrosseries usine : Sport saloon et drophead coupé par Cherlesworth et tourer par Cross & Ellis.
08/1936 : Présentation de la version 4,3 litres : 4387 cm3 (92×110), 137 chevaux à 36000 tours pour un couple de 16,1 Mkg. Allumage par 2 bobines.


Nouvelle direction Marles à vis et galet.
Amortisseurs réglables Luvax
Assistance de freinage Clayton-Dewandre
Disponible avec empattement 10 pieds 7 pouces. Nouvelle lubrification du châssis envoyant un jet d’huile depuis le réservoir d’huile chaque fois que la pédale d’embrayage est utilisée. Nouveaux amortisseurs Luvax en place des Andre Telecontrol et crics hydrauliques Smiths Jackall en place des éléments DWS mécaniques.
4,3 litres Sports Saloon par Charlesworth (1937).
08/1937 : La 4,3 litres est disponible avec un châssis court de 10 pieds 4 pouces carrossé en Tourer 4 places par Van den Plas.


10/1938 : La Speed 25 reçoit un échappement double à 3 silencieux chacu et système d’admission modifié, allumage par delco.
10/1939 : Taux de compression augmenté.