1950-1957 ALVIS TA A TC 21

Alvis présente un nouveau modèle à 6 cylindres reprenant les lignes de la TA14 d’avant-guerre. La voiture est dotée d’une suspension avant par roues indépendantes.
Présentation en mars 1950 au Salon de Genève (CH).

Moteur :
Nouveau 6 cylindres en ligne.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Lubrification sous pression par carter humide.
Distribution par 1 arbre à cames latéral actionné par pignons depuis l’arrière du bloc entraînant des soupapes en tête via tiges et culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur Solex
2993 cm3 (84×90) comprimé à 7,0 :1.
95 chevaux.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports, 1ère non synchronisée, commande au plancher.
Rapport de pont : 4,09 :1.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Nouveau châssis formé d’un cadre caissonné.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs télescopiques.

La TA 21 est disponible en berline Sports Saloon à carrosserie fabriquée par Mulliners de Birmingham (G-B)

ou en Drophead coupé par Tickford reprenant la partie centrale des modèles précédents avec un nouveau traitement de l’avant et de l’arrière. Le cabriolet reçoit des sièges avant individuels et une banquette arrière, les portes sont articulées vers l’arrière.


Finition très haut de gamme se comparant à ses concurrentes Lagonda 2,6 l ou Bentley MK VI.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, D.11″ (279mm).
Commande hydraulique Lockheed pour la première fois chez Alvis.

Direction :
Recirculation de billes, Burman.

Evolution :
1951 : Présentation d’un roadster 2 places TB21 pour épauler le cabriolet (Drophead Coupe) carrossé par Tickford et destiné à augmenter les ventes aux Etats-Unis. La voiture reçoit des portières échancrées et un pare-brise rabattable. Rapport de pont raccourci à 3,77:1 pour tenir compte du poids moins élevé. Remplacement du carburateur Solex par un SU.

1953 : Une version TC 21 remplace la TA, uniquement disponible en Saloon. La voiture reçoit des sièges avant individuels, un toit ouvrant et un système de chauffage-ventilation ainsi que des encadrements de vitres chromés et un lave-glace Trico.
La culasse est modifiée et l’alimentation se fait via 2 carburateurs SU.
10/1953 : Présentation de la TC21/100 « Grey lady » au salon de Londres à Earl’s Court (G-B) en remplacement de la TC 21 : carrosserie modernisée, moteur revu avec nouvelle culasse, taux de compression passant à 8,0 :1, alimentation par 2 carburateurs SU et nouveaux collecteurs d’échappement portant la puissance à 100 chevaux.

Rapport de pont raccourci à 3,77 :1.
La Grey Lady se reconnait par sa paire de phares antibrouillard à l’avant. Alvis garantit une vitesse de 100 mph. Elle est à nouveau disponible en cabriolet Drophead.

Rapport de pont raccourci à 3,77 :1.
Graber propose une version à ligne modernisée avec 3 carrosseries : 1 coupé et 2 cabriolets (4/5 places et version Sport 2/3 places) préfigurant les TC 108 G.
10/1955 : Présentation d’une version carrossée par Graber au salon de Londres à Earls Court (G-B).

1956 : Carrosseries sous-traitées par Willowbrook of Loughborough suite au rachat de Tickford par le groupe David Brown (Aston Martin-Lagonda). Appellation TC 108G.
Présentation d’un coupé TC 108 G par le carrossier suisse Graber.