1953-1960 ARMSTRONG SIDDELEY SAPPHIRE

Armstrong Siddeley succède à Armstrong Whitworth, groupe industriel spécialisé dans le matériel aéronautique avec une petite branche dans l’automobile de luxe. La 346 Saphire Saloon est développée avec l’aide de W.O. Bentley.
Présentation de la Sapphire en 1953.

Moteur :
6 cylindres en ligne entièrement nouveau.
Culasse hémisphérique.
Distribution par soupapes en tête à 70° commandées par tiges et culbuteurs depuis un arbre à cames latéral ; chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par 1 carburateur.
Cotes carrées 90x90mm : 3435 cm3.
120 chevaux à 4700 tours.

Transmission :
2 boîtes de vitesses au choix : manuelle à 4 rapports synchronisés avec levier au volant ou pré-sélective Wilson.

Châssis :
Cadre séparé à longerons et entretoises.
Carrosserie berline 4 portes disponible en version 4 et 6 glaces avec roues flasquées.
Finition très soignée : intérieur cuir, boiseries en noyer poli, outillage de secours dans le coffre dans un tiroir insonorisé doublé de caoutchouc. 10 combinaisons de couleur possibles (mono ou bicolores) assorties aux tapis de sol.
Suspensions avant par roues indépendantes par triangles superposés et ressorts hélicoïdaux.
Suspensions arrières par essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques longitudinaux.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique avec assistance par servofrein Girling Hydro-Vac.

Direction :
Recirculation de billes Burman.

Evolution :
1954 : Lancement de la MK2, Boîte de vitesses pré-sélective de série. Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Rolls Royce/GM Hydramatic à 4 rapports disponible en option.
Direction assistée disponible en option.
Alimentation par 2 carburateurs sur demande, 152 chevaux (série pour les voitures exportées aux Etats-Unis).
1955 : Lancement d’une version longue (5,35m) avec boîte de vitesses pré-sélective de série.
10/1955 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Armstrong Siddeley présente une version 2,5 litres de la Sapphire disponible en 2 versions :
A234 : 4 cylindres en ligne de 2290 cm3 (90×90), comprimé à 7,5 :1 ; distribution par soupapes parallèles actionnées par tiges et culbuteurs, chambres de combustion hémisphériques ; alimentation par 1 carburateur SU ; 122 chevaux à 5500 tours.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, 1ère non synchronisée avec overdrive optionnel ; embrayage mono-disque à sec.
Rapports de boîte : I. : 15,73 :1 ; II. : 9,725 :1 ; III. : 6,465 :1 ; IV. : 4,55 :1 ; O/d : 3,542 :1 ; ARR. : 13,58 :1.
A236 : 6 cylindres en ligne de 2309 cm3 (70×100) avec taux de compression de 7,5 :1 et distribution par un arbre à cames latéral actionnant les soupapes en tête, en V à 70° par tiges et culbuteurs; alimentation par 1 carburateur inversé Stromberg ; 86 chevaux à 4500 tours.
Embrayage automatique Manumatic.
Le châssis est repris des versions 3 ½ litres et la carrosserie reste dans le style des berlines avec empattement réduit à 2,82m et dimensions inférieures à la 3,5 l.
La version 3 ½ litres prend l’appellation 346 et peut être commandée avec une direction assistée (1ère sur une voiture anglaise) et des amortisseurs arrières réglables.
10/1958 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation de la Star Sapphire. Moteur 4 litres dérivé du 3 ½ l, 3990 cm3 (97×90) comprimé à 7,5 :1 développant 165 chevaux à 4250 tours. Alimentation par deux carburateurs Stromberg. Vilebrequin avec damper anti-vibrations avec paliers en indium au plomb.


Uniquement boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner type DG. Rapports de boîte : I. : 8,67 :1 ; II. : 5,41 :1 ; III. : 3,77 :1.
Direction assistée de série, Burman. 4 tours de volant de butée à butée.
Freins à disque Girling à l’avant, D.12 pouces, commande hydraulique avec servofrein. Jantes en tôle 16 pouces, pneus 6.70×16.
Calandre affleurant au niveau du capot, portes avant articulées vers l’avant, poignées de portes intégrées,


Dégivrage lunette arrière et chauffage-ventilation séparée entre l’avant et l’arrière.


La dernière voiture sort d’usine au cours de l’été 1960.