FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, bloc et culasse en aluminium ;
Vilebrequin sur 7 paliers en acier forgé, carter humide ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne, soupapes en tête ;
3 carburateurs SU HD8 ;
Allumage par bobine et distributeur.
3995 cm3 (96×92), taux de compression : 8,9 :1;
282 ch@5500, 39,6 Mkg@3850.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses ZF à 5 rapports.
Embrayage monodisque à sec Borg & Beck.
Différentiel autobloquant.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Plate-forme caissonnée en acier. Coupé 2 portes, 4 places, carrosserie en acier.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, pont de Dion, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques à l’avant et à l’arrière, étriers 3 pistons à l’avant et 2 à l’arrière, ventilés à l’avant, pleins et accolés au pont à l’arrière.
Double circuit hydraulique, assistance à dépression.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,605m ; voies av./arr. : 1,50/1,50m ;
Longueur : 4,585m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,322m ;
1706 kg (usine), essence : 95,5 l + réserve 13,5 l : 109 litres, huile : 13,6 litres ;
Jantes en alliage léger.
Pneus 225-70×15.
PERFORMANCES :
V8 : 258,7 km/h (161,5 mph).
(Autocar 08/07/1971) 0-60 mph : 6 sec., 0-100 mph : 14 sec 7/10
V8 Zagato Coupé : 300 km/h
(Sport-Auto 06/1986) 0-100 km/h : 4sec 8/10
EVOLUTION.
1970 : Plus de louvres sur les montants de custode arrière.
1/1972 : DB-S : tableau de bord recouvert de cuir.
4/1972 : Vantage et V8, Série 2 : 2 phares à l’avant.
7/1973 : Arrêt Vantage.
V8 Série 3 version de base : 4 carburateurs Weber double corps. Bossage de capot agrandi.
1978 : V8 Série 4 : 2 phares longue portée dans la calandre, nouvelles ailes arrières, couvercle de malle, capot, prise d’air avant.
Nouvelles jantes.
1978 : V8 Vantage Série 2 : Nouvelles ailes arrières, couvercle de malle, capot, prise d’air avant.
Nouvelles jantes.
01/1986 : V8 Série 5 : Caisse de Vantage, capot plus plat sans prise d’air, jantes 16 pouces.
Injection Weber, 305 ch DIN.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Boîte de vitesses automatique Borg Warner à 3 rapports à convertisseur de couple.
Toit ouvrant.
Rétroviseurs extérieurs.
Feux arrières antibrouillard.
Feux de parking.
Protections de bas de caisse.
Lave et essuie phare.
Cendrier verrouillable.
Radio cassette stéréo Philips AM/FM.
DB-S, S, Vantage : Jantes à rayons à fixation centrale.
1978 : V8 Volante : Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ZF.
1986-: Vantage: V580 X Pack: 432 ch DIN
1987-1989 : Zagato Volante : Moteur Vantage V580 X Pack, 432 ch DIN.
Versions :
1967-1970 : DBS Vantage : 3 carburateurs double corps Weber 45 DCOE, 325 ch@5750, 40,1 Mkg, taux de compression : 9 ,4 :1.
1970-1/1972 : DBS-V8 : V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 4 carburateurs Weber double corps; 5064 cm3.
1/1972 : V8 : V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 4 carburateurs Weber double corps; 5064 cm3.
Tableau de bord recouvert cuir.
Jantes alliage léger.
1974-06/1976 : Lagonda : Berline 4 portes, 4/5 places, empattement : 3,05m.
V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 4 carburateurs Weber double corps; 5064 cm3.
1977 : V8 Vantage : Soupapes agrandies, arbre à cames plus pointus, 4 carburateurs double corps Weber 48,
Spoiler avant, calandre bouchée par tôle avec 2 phares longue portée, petit spoiler avant, décrochement sur coffre arrière.
Disques ventilés agrandis, pneus Pirelli taille basse.
1978 : V8 Volante : Cabriolet 2 portes, 2+2 places. Longueur : 4,66m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,32m ; 1780 kg (usine).
V8 à 90°, bloc et culasses en alliage léger, vilebrequin sur 5 paliers ; 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête ; 4 carburateurs Weber double corps 48mm; 5340 cm3 (100×85), taux de compression : 9,3 :1 ; 306 ch DIN@5000, 44 Mkg@4000.
Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
1986-1989 : V8 Vantage Volante : Cabriolet 2 portes, 2+2 places. Longueur : 4,66m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,32m ; 1780 kg (usine).
Passages de roues élargis, gros spoiler avant, spoiler arrière, extensions en fibre de verre.
Moteur Vantage.
03/1986-1989 : V8 Vantage Zagato: carrosserie coupé 2 portes, 2 places par Zagato.
Moteur 432 ch DIN@6200.
03/1987-1989 : V8 Volante Zagato : spider 2 portes, 2 places par Zagato.
1988-12/1989 : V8 Vantage Volante Prince of Wales : moteur et capot Vantage, caisse standard.
1989 : V8 Vantage Volante Prince of Wales/Ecurie Ecosse : moteur, calandre et capot Vantage, décrochement aérodynamique sur coffre arrière.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1969 : DBS : FFR 110.000.
1972 : DBS V8 : FFR 142.000.
1974 : Lagonda: GB 14,040.
1982 : V8 Saloon : GB£ 37.999.
V8 Vantage : GB£ 39.998.
V8 Volante : GB£ 44.998.
1986 : V8 Volante : FFR 860.000.
1987 : V8 Vantage Zagato : GB£ 87.000.
787 (899 ?) DBS de 1967 à 1972 (#DBS/5001/R-5829/RC), 823 coupés, 70 Vantage, 3 prototypes, 3 breaks de chasse par Hartford.
399 DBS V8 de 1969 à 1972 (#DBSV8/10001/R-10405/RCA).
70 Vantage de 1972 à 1973 (#AM/6001/RA-6070/R), 17 avec BV manuelle et 53 avec BV automatique.
289 V8 Série 2 de 04/1972 à 07/1973 (32 CAG).
849 V8 Volante (# V8COR/15001- 15849), 410 Série 2.
361 V8 Vantage de 1979 à 12/1989.
166 V8 Vantage Volante de 1986 à 1989 (dont 23 Prince of Wales et 3 Prince of Wales/Ecurie Ecosse, 58 CAG dont 32 Vantage, 109 avec option X Pack -79 avec BVA-).
7 Lagonda de 1974 à 06/1976.
52 V8 Vantage Zagato de 03/1986 à
37 V8 Volante Zagato (dont 5 ou 6 Vantage), 12 CAG (4 avec BVA).