1976-1989 ASTON MARTIN LAGONDA

Aston Martin revient dans le segment des berlines de prestige avec la Lagonda.
La voiture est dessinée par William Towns qui cherche à privilégier les lignes droites et l’aérodynamique dans le style razor edge avec des finitions intérieures traditionnelles : cuirs Connolly, moquette Wilton et boiseries en ronce de noyer. La Lagonda est fabriquée manuellement dans les ateliers Aston-Martin et se caractérise par sa faible hauteur de 1,30m.
Le tabbeau de bord futuriste fait appel à des compteurs à affichage digital.
Présentation en 1976 au London Motor Show à Earls Court (G-B).

Moteur :
Utilise le bloc V8 entièrement en alliage léger du coupé V8 ouvert à 90° positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification sous pression, contenance du carter 11,4 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, capacité 17 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaînes, soupapes en tête, en V.
Alimentation par 4 carburateurs double corps Weber inversés 42 DCNF 79/150, pompe à essence électrique.
Allumage transistorisé.
5343 cm3 (100×85) comprimé à 9,0 :1.
Puissance et couple non divulgués, de l’ordre de 300 chevaux DIN à 5000 tours,

Transmission :
Le mouvement est transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports à convertisseur de couple hydraulique et levier de vitesses sur la console centrale. Rapports de boîte : I.: 2,45/1; II.: 1,45/1; III.: 1,00/1. Rapport de pont : 3,07 :1 (3,31 sur demande).
Différentiel autobloquant.

Châssis :
La Lagonda est dessinée par William Town, déjà responsable du dessin de la DBS, en berline 4 portes, 5 places d’un poids total de 2570 kg (mesuré avec pleins), répartition des masses 51,4/48,6% entre l’avant et l’arrière..
Châssis type plate-forme avec partie centrale composée de caissons mécano-soudés, les éléments creux sont revêtus de protection anticorrosion avant d’être clos. Le châssis reçoit une armature qui supportera la carrosserie : montants de pare-brise, de portières et de custode formés sur gabarits pour assurer une répétitivité dans le montage des coques. L’ossature obtenue est phosphatée et peinte avec une peinture plastique pour protéger l’acier contre la corrosion et améliorer l’insonorisation.
Les parties avant et arrière reçoivent les dispositifs d’ancrage de suspensions assemblés sur montage gabarit.
La carrosserie est formée parallèlement à l’achèvement du châssis en commençant par le toit. La caisse en aluminium est formée à la main (l’usine ne possède pas de presse d’emboutissage). La technique utilisée consiste à décomposer les différents volumes par type de courbe : les courbes à grands rayons figurées par les grands panneaux (toit, capot, flanc, portières…) reçoivent les courbes serrées et les angles vifs sur leurs rives. Les courbes ou angles sont ébauchés à la rouleuse à partir de bandes d’aluminium de la bonne largeur, ajustées aux rives des grands panneaux puis soudées. On procède alors à la finition des formes et raccords au marteau à planer et au limage des soudures. L’avant, l’arrière et le pavillon sont assemblés et finis sur des panneaux en contre forme en bois, résine époxy ou acier puis présentés sur le châssis pour vérifier la « tombée ». Les éléments sont ensuite retirés et on installe de bandes de toiles adhésives sur l’ossature métallique pour isoler la tôle d’aluminium du châssis en acier lors du sertissage de la carrosserie sur le châssis afin de limiter les frictions et d’éviter le développement de couples électrolytiques entre acier et aluminium. La coque achevée reçoit les portières, capot et coffre puis la carrosserie complète reçoit différentes couches de protection, phosphatation, enduit primaire et 1ère couche de peinture finale pour que tous les recoins de la voiture soient peints.
L’étape suivante consiste au montage des trains avant et arrières, du réservoir, du moteur et de la boîte de vitesses, des freins et du câblage électrique. Ces opérations sont décomposées en tranches de 6 heures.
On procède enfin au travail de finition intérieure et extérieure avec de nombreux accessoires de grande série spécialement modifiés pour Aston Martin : lève-glaces Chrysler, étriers de freins Girling remaniés pour les disques de freins ventilés (étude et réalisation 100% Aston Martin).
La voiture finie part ensuite pour un essai de 100 miles, suivi de la préparation peinture si l’essai est concluant. La Lagonda reçoit 23 couches avec ponçage entre chaque couche puis remontage des accessoires et finition définitive de l’intérieur. Un nouvel essai de 100 miles est effectué avant retour à l’atelier de peinture pour ponçage et polissage finaux.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles transversaux asymétriques et fusées sur rotules. Ressorts à boudins concentriques et amortisseurs télescopiques de grand diamètre réglables. Barre antiroulis.
Suspension arrière par pont De Dion positionné par bras porteurs parallèles avec tringlerie de Watt. Système auto-stabilisateur équipé de ressorts à boudins et amortisseurs télescopiques réglables.
Finition haut de gamme et avant-gardiste avec tableau de bord Led et contrôles tactiles (système de gaz plasma), climatisation, garnitures cuir, vitres à commande électrique, sièges avant à réglage électrique, verrouillage centralisé avec télécommande, radiocassette stéréo avec 4 haut-parleurs, verre feuilleté et dégivrage lunette arrière.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière (D.27,3/26,3 cm) avec circuit hydraulique séparé à l’avant et à l’arrière et servo.
Jantes 7JR15, pneus 235-70VR15.

Direction :
Crémaillère avec servo à rapport variable.

Evolution :
1980 : Abandon des touches tactiles, l’affichage Led est conservé.
09/1983 : Présentation de la série 2 au salon de Francfort (D) avec nouvelles jantes en alliage léger BBS, vitres arrières ouvrantes, nouveau levier de vitesse et pare-chocs aux normes US.

1986 : Présentation de la Série 3 au salon de New-York City (USA): Injection Weber-Marelli en place des carburateurs, nouveau tableau de bord à affichage digital par système de tubes cathodiques agissant comme de petits téléviseurs.

03/1987 : Salon de Genève (CH) : Série 4. Ligne retouchée et plus arrondie, remplacement du bloc phare par deux rampes de 3, nouvelle face avant, clignotants dans les pare-chocs, nouvelles jantes en alliage léger de 16 pouces.

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