1988-2000 ASTON MARTIN VIRAGE & V8

Nouveau modèle remplaçant la V8.
Présentation au Birmingham Motor Show (G-B) en 1988.

Moteur :
Reprend la base du V8 Développé dans les années 60 par Tadek Marek.
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger
Bas moteur conservé avec vilebrequin sur 5 paliers.
Nouvelle culasse étudiée par Callaway Engineereing (Conn., USA), en vue de satisfaire aux nouvelles normes antipollution et accroître les performances. Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre et 4 soupapes par cylindre.
Alimentation par injection électronique Weber-Marelli.
5340 cm3 (100×85)
330 chevaux DIN.

Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Châssis :
Reprend la base de l’Aston Martin Lagonda (châssis et suspensions). Modifications effectuées avec le concours du Cranfield Institute of Technology.
Dessin par Ken Greenley et John Hefferman, carrosserie en aluminium formée à la main. Etude aérodynamique poussée, la combinaison entre le becquet avant et le spoiler arrière entraînent une trainée nulle.

Suspensions dérivées de la Lagonda :
Avant : roues indépendantes avec double triangulation.
Arrière : Roues indépendantes supportées par un châssis auxiliaire en aluminium.

Finition haut de gamme dans la tradition de la marque : intérieur tout cuir, tableau de bord et haut de contreportes en ronce de noyer, volant multifonction, cruise control, climatisation, sièges chauffants à commande électrique.

Freins :
Jantes 17 pouces en alliage léger à 5 bâtons, pneus Avon Turbospeed CR 228-D.

Evolution :

10/1990 :                                         Présentation d’un cabriolet préfigurant la Volante au salon de Birmingham.
03/1991 :                                         Lancement de la version Volante au salon de Genève (CH). Châssis renforcé pour compenser l’absence de toit. Capote à commande électrique avec lunette arrière en verre à dégivrage électrique.

Rapport final raccourci pour compenser le surpoids.
                                                        La Volante est livrée avec boîte de vitesses automatique à 3 rapports avec mode sport (boîte manuelle à 5 rapports disponible en option), climatisation, airbags, sièges chauffants réglables électriquement avec mémorisation et capote à commande électrique.


01/1992 :                                        Possibilité de monter un moteur porté à 6,3 litres avec puissance accrue de 40% à 456 chevaux DIN à 6000 tours. Les modifications sont étudiées par RS Williams.
                                                      Disques de frein agrandis à 14 pouces à l’avant, ventilés et perforés avec ABS (1ère chez Aston)
                                                      Suspensions retarées.
                                                      Ailes élargies et ourlées pour montage de jantes 18 pouces et pneus de taille supérieure Goodyear 245/45 ZR 18 à l’avant et 285/45ZR 18 à l’arrière (cette dernière modification peut être montée sans les modifications mécaniques).
                                                      Nouveaux appendices aérodynamiques à l’avant, à l’arrière et sur les bas de caisse. Cette option « wide body » peut être montée sur des véhicules neufs ou déjà en circulation. Elle est disponible sur le coupé et le cabriolet Volante.


1993 :                                            Nouvelle boîte de vitesses automatique (série sur Volante et option sur Coupé) à 4 rapports avec 2 modes (normal et sport).
                                                     Direction avec assistance variable en fonction de la vitesse.
                                                     Freins avec dispositif d’antiblocage.
                                                     Ouïes d’aération sur les ailes avant.
10/1994 :                                      Présentation d’une série Limited Edition au British International Motor Show de Birmingham (G-B), pour les 9 derniers châssis avant passage au nouveau modèle V8 (# 50411-50419).
                                                     Carrosserie dans le style de la version wide body mais moteur standard, calandre préfigurant celle de la V8.
                                                     Intérieur avec airbag latéral pour le conducteur, boiseries en loupe d’orme en place du noyer, climatisation améliorée, plaque commémorative avec numéro de châssis et nom du premier propriétaire sur le tableau de bord.
03/1996 : Salon de Genève (CH) :  Remplacée par la V8 avec moteur modifié.
                                                       Nouvelle gestion électronique du moteur Alpha Plus, nouvelles culasses, arbres à cames et pistons,354 chevaux DIN.
                                                       Lancement de la version Vantage : Moteur suralimenté par 2 compresseurs mécaniques Eaton (préférés au turbo car temps de réponse plus court) portant la puissance à 557 chevaux DIN à 6500 tours pour un couple de 745 Nm à 4000 tours.


                                                       Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ZF.
                                                       Sièges baquet Recaro en cuir avec 2 sièges baquet d’appoint pour enfants à l’arrière, 2015 kg (mesuré)
                                                       Nouvelle calandre, élargisseurs d’ailes.
                                                       Jantes en alliage léger, pneus 285-45 ZR18, Goodyear GS-D.


10/1998 : Salon de Londres (G-B) : Cabriolet reprenant l’empattement rallongé de 20 cm de de la V8, autorisant un espace aux genoux augmenté ainsi que 2 cm de largeur aux épaules en plus pour les places arrières et un coffre agrandi.


                                                       Uniquement boîte de vitesse automatique avec mode Sport et Tourisme.
                                                       Direction à assistance variable.
                                                       Climatisation, airbags, sièges à mémorisation des réglages, capote à commande électrique et stéréo haut de gamme de série.
1998 : Salon de Birmingham (G-B) : Présentation du package V600 : 600 chevaux DIN, suspensions Driving Dynamics et freins renforcés, jantes en magnésium Dymag.
03/1999 :                                         Lancement de la Vantage Le Mans pour commémorer la victoire de la marque aux 24 heures du Mans 1959 (DBR ½ Salvadori-Shelby).
                                                        La voiture reprend la base de la Vantage et peut être disponible en version standard de 550 chevaux ou le package V600 développant 600 chevaux avec sortie d’échappement agrandie.
                                                        Amortisseurs réglables.
                                                        Ouïes d’ailes dans le style de la DBR1, capot et face avant spécifiques avec spoiler et grosses prises d’air permettant d’augmenter l’effet de sol. Goulottes de remplissage d’essence redessinées dans le style de la DBR1. Nouveau traitement de l’arrière avec spoiler redessiné pour incorporer les feux de freinage d’urgence. Logos Le Mans.


                                               Intérieur avec inserts en titane et plaque au nom du propriétaire. Pédalier ajouré, pommeau de levier de vitesses aluminium, tableau de bord en métal brossé, compteur de vitesse agrandi, démarreur par bouton pressoir, moquettes Wilton avec sigle Aston Martin.


                                              Freins renforcés.
                                              Jantes spécifiques en magnésium à 5 bâtons.
                                              Package Driving Dynamics de série.
                                              Série limitée à 40 exemplaires dont 30 avec option 600 chevaux (15 CAD, 22 CAG et 3 converties de CAD à CAG).


2000 :                                    Les 9 dernières Volante sont proposées en version Special Edition développée par le Special Project Team de l’usine sous la direction de Kingsley Riding-Felce. Ces voitures sont les seules Volante aux spécifications Vantage, 1 avec le châssis long et 8 avec le châssis court des versions pré-1998 (3 CAG, 5 CAD).
                                              Les voitures ont un numéro de châssis spécifique (numérotation vers le bas) et reçoivent une plaque commémorative signée par Robert A. Dover, chairman de la firme.