Châssis et origine particuliers
La DB9 est la première Aston Martin produite dans la nouvelle usine de Gaydon dans le Warwickshire (G-B) et remplace la DB7. Elle est dessinée par Ian Callum déjà responsable du style de la DB7 avec l’aide de Henry Fisker. La DB9 représente une version plus abordable que la Vanquish.
Présentation en juin 2004.
Moteur :
12 cylindres en V ouvert à 60° entièrement en alliage léger repris de la DB7 Vantage et revu par Cosworth Racing et positionné le plus en arrière possible dans le châssis pour avoir une bonne répartition des masses.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, en V.
Nouvelle gestion électronique du moteur Visteon PTEC utilisant la technologie F1. Démarreur par bouton poussoir et accélérateur électronique utilisant la technique drive by wire.
5935 cm3 (89×79,5) comprimé à 10,5 :1.
477 chevaux DIN à 6000 tours pour un couple de 600 Nm à 5000 tours.
Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique Touchtronic 2 à 6 rapports positionnée en avant de l’axe des roues arrières.
Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est disponible sur demande.
Différentiel autobloquant, contrôle électronique de la stabilité ESP.
Châssis :
Structure mixte en aluminium et composite assemblée par des robots et utilisant soit des rivets auto-serreurs soit des colles spéciales. La structure est deux fois plus rigide que celle de la DB7 pour un poids abaissé de 25%. L’implantation mécanique (moteur très reculé à l’avant et ensemble boîte-pont en avant des roues arrières) permet de répartir 85% du poids entre les axes de roues avant et arrière et une répartition du poids de 50/50% entre l’avant et l’arrière.
Suspension avant par roues indépendantes.
Suspension arrière par roues indépendantes.
La DB9 retient la finition classique des Aston Martin avec intérieur cuir, moquettes pure laine, boiseries en acajou ou noisetier ou bambou.


Freins :
Disques ventilés et perforés.
ABS et répartiteur de puissance.
Direction :
Crémaillère à assistance variable.
Diamètre de braquage : 11,50 m.
Evolution :
Fin 2004 : Présentation de la version décapotable Volante avec capote souple doublée à commande électrique. Nouvelle structure VH (Vertical/Horizontal), carrosserie aluminium renforcée par des panneaux en alliage léger, capote en toile à commande électrique et arceaux derrière les appuie-têtes se déployant grâce à des capteurs analysant la stabilité de la voiture.




Limitateur de vitesse à 165 mph.
1810 kg.
2007 : Tous modèles : Nouveau système électrique plus fiable, nouveau dessin des sièges à réglage électrique et chauffants avec supports lombaires réglables intégrant des airbags latéraux et protégeant le thorax, poignées de portes avec éclairage Led, radars de stationnement, rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, rétroviseurs extérieurs électriques avec mémorisation des positions.
Suspensions plus souples.
Volante : Plus de limitateur de vitesse.
2008 : Lancement de la DB9 LM pour célébrer la victoire aux 24 Heures du Mans 2007, uniquement disponible en coupé Sarthe Silver.
04/2008 : Présentation de la version DBS : Moteur porté à 517 chevaux à 6500 tours et couple de 570 Nm à 5750 tours.

Carrosserie allégée avec éléments en fibre de carbone (diffuseur avant et déflecteur), bouclier avant et arrière redessinés et ouïes de refroidissement sur le capot moteur. Longueur : 4,72m ; largeur : 1,91m ; hauteur : 1,28m, réservoir 78 litres, 1695 kg (usine). Disponible en coupé et cabriolet Volante.








Finition plus soignée avec système audionumérique 700 W MP3 comprenant 13 haut-parleurs, poignées de porte en carbone, mémorisation de la position de conduite, GPS avec disque dur, aide au parking avant et arrière, contrôle de la pression des pneus et inserts en carbone.





Disques de frein en carbone-céramique.
Jantes 20 pouces et pneus av./arr. : 245-35 R20/295-30 R20.

10/2008 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la One-77, uniquement visible de l’avant droit, le reste étant caché par une bâche.
03/2009 : Salon de Genève (CH) : Présentation officielle de la One 77. La version définitive apparait au Concours d’Elegance de la Villa d’Este, Cernobbio (ITA). Production limitée à 77 exemplaires au prix de GB£ 1.150.000, avec précommande (acompte GB£ 200.000).
Dessin dû à Marek Reichman. Carrosserie coupé 2 places à structure monocoque en fibre de carbone et carrosserie aluminium formée à la main (il faut 3 semaines à un ouvrier pour former une aile avant). Phares bi-xénon avec feux de position et clignotants par LED, de même que les feux arrières (y compris feu de recul). Diffuseur arrière et spoiler avant en fibre de carbone, aileron réglable.


Suspensions indépendantes par triangles superposés, poussoirs et amortisseurs réglables monotube. Dispositif anti-plongée et cabrage à l’arrière, tarage des ressorts et garde au sol réglables électriquement.


Intérieur avec volant cuir, airbags conducteur et passager, sièges à réglage électrique avec mémorisation avec armature en alliage léger, contrôle automatique de la température, ordinateur de bord, lecteur de cartes à LED, rétroviseurs extérieurs à commande électrique, caméra de parking avant et arrière en option.




Moteur V12 porté à 7,3 litres et revu par Cosworth avec lubrification par carter sec ce qui permet de le positionner 10 cm plus bas dans le châssis, très en arrière du train avant pour améliorer la répartition des masses. 750 chevaux.

Boîte de vitesses semi-automatique à 6 rapports, commande par palettes au volant positionnée à l’arrière (transaxle). Mouvement transmis au différentiel à glissement limité par un arbre en fibre de carbone positionné dans un tube en alliage de magnésium et aluminium.
Direction à crémaillère avec colonne réglable en hauteur et profondeur. Assistance, 3 tours de volant de butée à butée.
Disques en carbone-céramique sur les 4 roues avec étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Contrôle dynamique de la stabilité et ABS, répartition dynamique de la force de freinage en cas d’urgence, contrôle électronique de la traction, surpresseur en cas de freinage d’urgence.
Jantes en aluminium forgé de 20 pouces à 7 ou 10 bâtons et pneus Pirelli P Zero Corsa.
Aston Martin propose une personnalisation via son département Q avec choix de 4 combinaisons de peinture et d’intérieur (7 voitures produites).
2010 : DB9 : Nouveaux boucliers avant et arrière, nouveaux feux plus foncés.
2010 : Aston Martin présente une série limitée DBS pour célébrer les 10 ans de présidence de Ulrich Bez produite à 40 exemplaires (20 coupés et 20 cabriolets). Couleur Azurite Black avec intérieur bronze métallisé et tableau de bord Cryptic Titan. Les voitures reçoivent une plaque sur les seuils de portes et le bloc moteur est signé Ulrich Bez.
03/2011 : Salon de Genève (CH) : Aston Martin dévoile un nouveau modèle Virage se positionnant entre la DBS et la DB9. La voiture est présentée en coupé et cabriolet Volante avec renforts structurels et reprend le soubassement de la DB9 avec de nouveaux panneaux de carrosserie.







La Virage reçoit le groupe V12 de la DB9 ainsi que la boîte de vitesses automatique à 6 rapports à changement de vitesses par palettes au volant.

2012 : DB9 : Nouveaux phares.
21/07/2013 : Kensington Gardens, Londres (G-B) : Présentation de 2 modèles uniques carrossés par Zagato, DB9 Spider et DBS Spider Centennial Edition pour célébrer le centenaire de la marque.
2015 : Lancement de la DB9 GT : Optiques et boucliers redessinés, nouveau traitement de l’intérieur.
547 chevaux.
Participation à la compétition :
L’usine engage une version DBR9 en catégorie Le Mans GT1.
Une version DBRS9 est également disponible pour courir en catégorie GT3, engagée par des écuries privées. Les DBRS9 peuvent recevoir différents stades de puissance : A de 500 chevaux jusqu’à G de plus de 600 chevaux, les moteurs étant retravaillés par l’équipe responsable des GT1. La boîte standard ou séquentielle peut être choisie. La GTRS9 prend pour base la version civile DB9 et emprunte certaines caractéristiques de la version GT1 (châssis, carrosserie en fibre de carbone, suspensions). Les voitures sont allégées de 480 kg amenant le poids à 1280 kg (éléments en fibre de carbone pour la carrosserie et le traitement de l’habitacle, vitres latérales en polycarbonate). La structure de la DB9 (tube en aluminium) ainsi que le toit en aluminium sont conservés sur tous les modèles.
La DBRS9 est fabriquée par Prodrive dans les ateliers Aston Martin de Banbury, Oxfordsh. (G-B) à 26 exemplaires.
2012 : Aston Martin engage 2 DB Zagato aux 24 Heures du Nürbürgring (Zig et Zag) qui terminent 5e et 6e de la classe SP8.