Châssis et origine particuliers
Nouveau modèle répondant à l’installation du programme Ford AM305 qui prévoit des modèles moins élitistes destinés à s’attaquer aux coupés de grand tourisme : Porsche 911 et Maserati Coupé. Prix de vente prévu GB£ 60000 (90000 €).
Dessin confié à Henrik Fisker (DK) arrivé chez Aston en août 2001 en remplacement de Ian Callum parti chez Jaguar.
Un prototype est exposé en janvier 2003 à l’Autoshow de Detroit, Mich. (USA), réalisé par la société DC Design (Munbai, Inde), la version définitive est dévoilée au salon de Genève (CH) en mars 2005 pour une mise en production à partir de 2006.
Moteur :
Placé à l’avant mais très reculé vers le centre de gravité pour garantir une bonne distribution des masses entre l’avant et l’arrière.
Le moteur V8 reprend la base du bloc AJ-V8 Jaguar avec une cylindrée portée de 4 à 4,3 litres par augmentation de la course de 86 à 92mm, alésage inchangé à 86mm. Travail d’adaptation au niveau des culasses, du bloc et des tubulures d’admission et d’échappement.
Aston Martin installe une lubrification par carter sec permettant de positionner le moteur plus bas dans le châssis.
Nouveau vilebrequin.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes/cylindre.
Gestion électronique intégrale de l’injection multipoint et de l’allumage
4280 cm3 (89×86) comprimé à 11,3 :1.
380 chevaux à 7000 tours et couple de 410 Nm à 5000 tours.
Transmission :
Aux roues arrières. Boîte de vitesses installée à l’arrière (transaxle) pour avoir une meilleure répartition des masses (49/51 % entre l’avant et l’arrière). Arbre de transmission en carbone dans un tube en aluminium. Levier de vitesses au plancher actionné par câbles. Différentiel autobloquant.
Choix de 2 transmissions :
- Boîte de vitesses manuelle ZF à 6 rapports et embrayage mono-disque à sec.
- Boîte de vitesses automatique à 6 rapports reprise de Jaguar.
Rapport de pont : 3,909 :1. Contrôle électronique de la traction et différentiel autobloquant.
Châssis :
Nouvelle plate-forme en alliage léger VH (Vertical Horizontal), structure polyvalente pouvant être modulée. Plate-forme en aluminium extrudé et matériaux composites rivetés et collés entièrement inédite utilisant une technique utilisée dans l’aérospatiale.
Carrosserie en aluminium, coupé 2 places.
Empattement très long de 2,60m avec porte à faux avant et arrières limités. Surfaces vitrées limitées.
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés en aluminium forgé. Géométrie anti-plongée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotube en aluminium, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés en aluminium forgé, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotube en aluminium, barre antiroulis.
Contrôle Dynamique de la Stabilité.
Démarrage par un bouton central en verre et acier « Emotion control unit ». Finition luxueuse et sportive : intérieur cuir Bridge of Weir, tableau de bord garni aluminium, sièges à réglage électrique
Freins :
Disques ventilés et rainurés avant et arrière, étriers monobloc à 4 pistons.
ABS, Contrôle électronique de la répartition et de la puissance EBD (Electronic Brakeforce Distribution), Surpresseur (Emergency Brake Assist).
Jantes en alliage léger à 10 bâtons 8 1/2J18/9 1/2J18, pneus 235-45ZR18, Bridgestone RE050.
Direction :
Crémaillère ZF, assistée. 3 tours de volant de butée à butée. Colonne de direction réglable.
Evolution :
2006 : La V8 est disponible avec la nouvelle transmission séquentielle Sportshift. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports reçoit des contrôles électro-hydrauliques améliorant la vitesse de passage des rapports. Le levier de vitesse est remplacé par des boutons poussoirs et des palettes au volant.
2007 : Présentation de la version décapotable Roadster avec capote souple triple épaisseur à commande électrique et lunette arrière en verr se déployant en 18 secondes.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’un prototype V12 Vantage RS Coupé. Utilise le châssis de la V8 avec un moteur V12 de la série DB9. La voiture est réalisée en 4 mois par le département Special Vehicle Operations de l’usine et le prototype est présenté par le Dr Ulrich Bez (CEO de la marque) à un public de 700 personnes sélectionnées lors de l’inauguration du studio de design de l’usine de Gaydon en décembre 2007.
Le moteur V12 dispose d’une lubrification par carter sec comme la DB9GT et développe 580 chevaux DIN.
Les suspensions sont revues pour tenir compte du poids supérieur du moteur qui modifie la répartition des masses (52/48% contre 48/52% pour le V8).
La V12 RS est cependant plus légère que la version V8 suite à un allègement généralisé : disparition de l’ABS, du contrôle électronique de la traction, de la climatisation, du système de navigation par satellite, et des installations audio abaissant le poids à 1600 kg. L’intérieur est traité en alcantara.
11/12/2007 : Inauguration du nouveau centre de Design Aston Martin de Gaydon par le CEO Ulrich Bez avec la présentation d’un prototype Vantage RS à moteur V12 lubrifié par carter sec. La voiture a été fabriquée en 4 mois par le département Special Vehicle Operations de l’usine. Bez promet une suite en série si la demande est suffisante.
2008 : Moteur 4,7 litres : Cylindrée portée à 4735 cm3, pour 426 chevaux à 7300 tours et 470 Nm à 5000 tours.
Suspension durcie avec amortisseurs Bilstein, boîte de vitesses améliorée et nouvelles jantes.
Démarrage par une clé en verre et acier s’encastrant dans une fente au tableau de bord.
2009 : Nouvelle disposition des boutons du tableau de bord et GPS revu.
Nouveaux combinés ressorts/amortisseurs plus fermes (11/5% av./arr.).
Présentation de la Vantage V12, fabriquée parallèlement à la V8, disponible uniquement en coupé. La voiture reprend l’étude de la RS avec moteur sans carter sec.
Moteur 12 cylindres en V de la DBS, distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, 5935 cm3 développant 517 ch DIN à 6500 tr/mn pour un couple de 570 Nm obtenu à 5750 tours.

Suspensions revues pour tenir compte du surcroit de poids sur l’avant avec ressorts arrières plus courts abaissant la voiture de 15mm, amortisseurs plus fermes (+45%), barres antiroulis plus épaisses.
Freins en carbone céramique, D.398mm avec étriers à 6 pistons, jantes en aluminium forgé et pneus 255-35 R 19 à l’avant et 295-30 R 19.
1680 kg (50 de plus que le V8 alors que le V12 est plus lourd de 100kg), nouveau diffuseur arrière et aileron mobile réglable, capot et couvercle de malle en fibre de carbone, ailes allégées, nouveau bouclier avant avec calandre élargie ; capot à 4 ouïes, jupes latérales plus larges et diffuseur avant repris de la DBS ; arbre de transmission en fibre de carbone.
Coques de sièges plus légères.





2008 : Version Vantage N400 pour célébrer la N24 de course ayant gagné aux 24 Heures du Nürburgring en catégorie voitures de production. Puissance portée à 400 chevaux à 7300 tours, couple de 420 Nm à 5000 tours.
Sport pack : jantes spécifiques en alliage léger Diamond couleur graphite, amortisseurs et ressorts durcis, nouvelle barre antiroulis (uniquement sur coupé).
Uniquement boîte manuelle à 6 rapports.
Calandre grillagée, nouveaux feux arrières, bas de caisses redessinés, phares xénon. Sièges à commande électrique à mémorisation, chauffants et ventilés, garnis de cuir noir passepoilé, plan du circuit du Nürburgring brodé dans l’accoudoir central, tableau de bord alu avec plaque du modèle, GPS, système audio Aston Martin Premium 700W, bluetooth. 3 couleurs disponibles : Bergweg Black, Karussell Orange, Lightning Silver.





Jantes 8 1/2 J19/9 1/2 J19, pneus 235-40ZR19/275-35ZR19
Production limitée à 480 exemplaires (240 coupés, 240 cabriolets). 480 représentant les 8 minutes (480 sec) nécessaires à la N400 pour faire un tour du circuit du Nürbirgring.
Fin 2009 : Aston présente une version V12 Vantage Black Carbon Edition : peinture Carbon Black Metallic appliquée manuellement (50 heures de travail) ; spoiler, diffuseur arrière et ouïes de refroidissement latérales en carbone ; intérieur cuir Obsidian Black à passepoil argent ; console centrale Piano Black ; sièges baquet en carbone plus légers (-17 kg) garnis de cuir et alcantara ; seuils de porte en carbone avec plaque de la série.








2010 : Lancement d’une série limitée V8 Racing Collection pour des clients privilégiés de la marque, limitée à 7 exemplaires avec plaque sur le seuil de porte.



2011 : Concours d’Elégance de la Villa d’Este (ITA) : Aston Martin présente un concept-car pour célébrer les 50 ans de la DB4GT/Zagato qui reçoit le prix récompensant le meilleur design pour les voitures de compétition et les prototypes. Une petite production est envisagée en 2012 sur la base de la V12 Vantage. 61 exemplaires sont fabriqués à partir de 2012.
Dessin Zagato avec carrosserie en aluminium et fibre de carbone formée à la main. La carrosserie demande 2000 heures de travail. Zagato reprend les éléments de style caractéristiques de ses productions : toit double bulle (nécessitant 5 panneaux d’aluminium formés à la main, les ailes en utilisant 7), avant et arrière avec porte-à-faux réduit, calandre ovale avec sigle Z. Le design est dû à Tarek Reichman.



La finition fait appel aux matériaux les plus raffinés de la production britannique comme la fibre de carbone et les métaux rares pour la fonderie de certaines pièces. La voiture est disponible en 5 coloris repris de la DB4 GT/Z. Les sièges, garnitures intérieures et partie arrière sont garnis de cuir façon tapissier posé manuellement.


La firme présente de nombreuses options via sa division Q, permettant d’obtenir une finition réellement sur mesure.
Empattement : 2,60m.
Suspensions avant et arrière indépendantes avec triangles superposés et ressorts hélicoïdaux.
2013 : Lancement de la Vantage S : Puissance portée à 573 chevaux à 6750 tours et 620 Nm disponible en coupé ou roadster. Nouvelle boîte de vitesses Sportshift III à 7 rapports.
2013 : La V12 Vantage est disponible en Roadster, uniquement pour l’année 2013 avec une production limitée à 101 exemplaires.


2014 : Mise en chantier d’une série limitée de 4 voitures à carrosserie Zagato à l’initiative d’un amateur de la marque. Moteur V8 4,7 litres, boîte de vitesses semi-automatique.
03/2015 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Vantage GT12 : utilisation de polycarbonate, magnésium et titane permettant d’abaisser le poids de 100 kg (1565 kg). Nouvelle étude aérodynamique permettant d’augmenter l’appui.
2016 : Aston Martin lance la V8 Vantage GTE : modèle destiné à la compétition avec une version civile GT8 à moteur 4,7 l et échappement en titane développant 440 chevaux.
Choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou séquentielle Sportshift II à 7 rapports et commande par palettes au volant reprenant l’implantation transaxle.
Châssis revu pour un usage sur circuit et carrosserie en fibre de carbone permettant de limiter le poids à 1519 kg (usine) soit 100 de moins que la Vantage S malgré le montage d’une climatisation, d’un équipement audio de 160 Watts et su système d’infotainment Ami III. Sièges baquet fixes à coque en fibre de carbone et garnitures alcantara.
Production limitée à 150 exemplaires.




02/2015 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Vantage V12 dérivée des GT3 avec ailes ourlées en fibre de carbone, voies élargies, pneus Michelin Pilot Super Sport ; diffuseur avant agrandi et gros aileron en carbone, capot, portes en carbone, toit en carbone disponible en option, lunette arrière et vitres de custode arrière en polycarbonate sur demande permettant de gagner 100 kg sur la Vantage S (1565 kg -usine-).




Tubulures d’admission en magnésium, nouvelle cartographie moteur, échappement en titane, 601 chevaux.
Arbre de transmission en carbone.

Intérieur redessiné avec sièges sport à coque en carbone et garnitures alcantara, console centrale en carbone et commandes sensitives. La voiture peut bénéficier d’une finition sur mesure via le Département Q de l’usine et sa production est limitée à 100 exemplaires.


2018 : Présentation de la V600 (projet Dreadnought) dérivée de la GT12 modifiée pour un usage plus touristique.
Remplacement de la boîte de vitesses séquentielle par la boîte de vitesses à 7 rapports de la Vantage S.
Carrosserie dérivée de la GT3 sans les élargisseurs d’aile ni appendices aérodynamiques. Habitacle modifié avec console centrale en carbone; leviers de clignotants, dessus des buses d’aération et dos du rétroviseur garnis de cuir; compteurs différents et écran multimodal incluant Apple Car Play.




Châssis repris de la GT12 avec suspensions adaptatives, freins à disques en carbone-céramique.

Moteur de la version GT3 développant 600 chevaux.

14 exemplaires fabriqués, 7 coupés et 7 roadsters.


2021 : Aston Martin dévoile une série limitée V12 Speedster (88 exemplaires), inspirée de la DBR1 victorieuse des 24 Heures du Mans en 1959 et du concept car CC100 présenté aux 24 Heures du Nürburgring 2013. La voiture reçoit des rangements pour casques derrière les sièges, la boîte à gant étant remplacée par un sac amovible.






Moteur V12 suralimenté par 2 turbocompresseurs développant 690 chevaux et 753 Nm de couple associé à une transmission à 8 rapports fournie par ZF.

La structure en aluminium est reprise de la DBS Superleggera avec des modifications dans la partie avant pour supporter la puissance accrue et suspensions adaptatives.
Jantes 21″, freins carbone-céramique.
2022 : Le Departement Q présente une version DBR22 rappelant les DB3S des années cinquante.
Moteur V12 5,2 litres suralimenté par 2 turbocompresseurs de la DBS 770 développant 715 chevaux et 753 Nm cohplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports.




2024 : Présentation de la Valour, série limitée à 110 exemplaires pour commémorer les 110 ans de la marque, carrosserie en carbone évoquant les GT des années soixante-dix.
Coupé 2 portes, 2 places à carrosserie en carbone à porte-à-faux réduits et arrière reprenant les principes de Kamm. La Valour repose sur la structure de la DBS inchangée à partir des montants de pare-brise, le panneau arrière formé en aluminium reçoit 12 lames d’éclairage led et surmonte le diffuseur en carbone.
Prises d’air avant munies d’ailettes afin de réduire la pression d’air au niveau des passages de roues avant. Réglages spécifiques de la suspension et du châssis.
Garnitures intérieures en tweed dans le style de la DBR1 et fibre de carbone avec possibilité de personnalisation via le Département Q de la firme.
Moteur V12 5,2 litres suralimenté par 2 turbocompresseurs de la DBS 770 développant 715 chevaux et 753 Nm.

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, différentiel à glissement limité mécanique.
Disques en carbone-céramique, D.410mm à étriers 6 pistons à l’avant permettant de gagner 23kg et de diminuer d’autant les masses non suspendues.
Jantes en alliage léger nid d’abeilles 21″ reprises de la Valkyrie, pneus Michelin Pilot Sport S5 à gomme hybride Dual Sport pécialement étudiés pour le modèle.




2023 : Lancement de la seconde génération de V12 Vantage : 2 turbocompresseurs, 690 chevaux.

Calandre agrandie, extracteurs sur les ailes et le capot, voies arrières élargies autorisant le montage de pneus de plus forte section, aileron arrière et diffuseur.
Disques en carbone-céramique.
Boîte de vitesses automatique à 8 rapports ZF.
Production limitée à 333 exemplaires.



Participation à la compétition :
Aston développe une version GT2 pour les courses Pro-Am à partir de 2007 et confie la réalisation de 10 exemplaires GT2 à la société Prodrive
La voiture dispose du moteur de la Vantage porté à 4,5 l, d’une lubrification par carter sec et d’un échappement libéré, avec une gestion électronique de la mécanique Pectel SQ6 amenant la puissance à 475 chevaux. Réservoir de 120 litres avec 2 goulottes de remplissage rapide aux normes FIA.

Transmission par boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports Xtrac et palettes au volant. Différentiel autobloquant et embrayage course. Suspensions réglables avec amortisseurs Koni.
Châssis en aluminium repris de la Vantage renforcé par un arceau cage en acier, capot, portes, ailes, bas de caisse, pare-chocs et coffre en fibre carbone, panneaux de carrosserie en fibre de verre sauf le toit qui reste en aluminium. Aérodynamique améliorée avec spoiler avant en fibre de carbone, diffuseur et aileron arrières.





Circuit électrique au normes militaires. Jantes en aluminium forgé 12 ½ x18/13×18, freins à disques en 2 parties avec étriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, Brembo, poids 1185 kg.

La voiture débute au GP de Long Beach (USA) en 2008.
Une autre version GT3 est aussi développée pour les courses du Championnat européen en catégorie GT avec un bon succès, remportant 6 victoires et 8 pole positions.
