Châssis & origine particuliers
La DB11 remplace la DB9. Elle est basée sur le concept car DBX, la One-77 et la DB10 unique fabriquée pour le film Spectre (James Bond 007).
Présentation au salon de Genève en mars 2016 pour une mise sur le marché en fin d’année.
Moteur :
Nouveau bloc V12 entièrement en alliage léger positionné longitudinalement à l’avant. Ce moteur fonctionne sur 6 cylindres tant que le couple sollicité est inférieur à 250 Nm en alternant entre les 2 bancs pour éviter de faire refroidir les catalyseurs.
Ce moteur est fabriqué dans l’usine Ford de Cologne (D).
Suralimentation par 2 turbocompresseurs, premier moteur turbocompressé de la firme.
Allumage par système stop and start.
608 chevaux à 6500 tours et 700 Nm entre 1500 et 5000 tours.
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières via un arbre en carbone contenu dans un tunnel en aluminium.
Boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports positionnée à l’arrière (transaxle).
Différentiel autobloquant. Contrôle de la motricité Torque Vectoring agissant sur le frein de la roue intérieure et sur le tarage des ressorts de suspension.
Contrôle dynamique de la traction et de la répartition du couple (Positive Torque Control), Launch Control (empêche les roues de patiner lors de démarrages puissants).
Châssis :
Coupé 2 portes, 2+2 places.
Nouvelle structure en aluminium plus rigide de 25% et plus légère (-40 kg). Carrosserie en aluminium extrudé
Nouvelles épures aérodynamiques Aeroblade canalisant l’air via des ouïes et des canaux internes plutôt qu’un aileron arrière.
Suspensions pilotées à 3 lois : Confort, Sport et Sport +. Contrôle dynamique de la stabilité.
Suspension avant par roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques pilotés, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, essieu multi-bras, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques pilotés, barre antiroulis.
La voiture reste fidèle au style traditionnel de la marque avec un nouveau traitement de l’habitacle rassemblant de nombreuses fonctions sur un écran 8″. Système audio fourni par Bang & Olufsen. La planche de bord est réalisée avec l’aide de Daimler-Benz (5% des parts) et comprend un écran couleur HD 12″ (compteurs) et un autre de 8″ intégrant les autres fonctions, commande par molette. Les aides au stationnement avant et arrière (caméra 360° et stationnement automatique) bénéficient également de l’expertise de Mercedes.
La DB11 est disponible en 54 coloris (3 pour les arches de toit) avec choix pour les couleurs des jantes, des étriers et du toit. Pour l’habitacle le client a le choix entre 32 couleurs de cuir et de surpiqûres, des matériaux de la console et des teintes d’alcantara (volant et ciel de toit). Le Département Q de l’usine permet une finition à la demande.
Freins :
Disques ventilés en acier D.400×36/360x32mm, étriers 6/4 pistons.
Commande hydraulique avec assistance et antiblocage.
EBD (Electronic Brakeforce Distribution), EBA : Assistance de freinage d’urgence,
Jantes 9Jx20/11Jx20 en alliage léger forgé diamant, pneus 255-40ZR20/295-35ZR20, Bridgestone S007.
Direction :
Crémaillère à assistance électrique en fonction de la vitesse. Rapport : 13 :1.
Colonne de direction réglable, 2,4 tours de volant de butée à butée.
Evolution :
03/2017 : Série limitée DB11 Q présentée au salon de Genève (CH). Uniquement Zaffire Blue, ainsi que les jantes et des inserts dans l’habitacle.
06/2017 : La DB11 est disponible avec un moteur V8 d’origine Mercedes-AMG équipant la Mercedes AMG-GTS. Elle se distingue par un capot redessiné et des jantes spécifiques.
Distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par banc de cylindres.
Alimentation par injection directe et suralimentation par 2 turbocompresseurs.
510 chevaux à 6250 tours et 675 Nm.
Rapport de pont : 2,703 :1.
12/10/2017 : Version Volante avec capote souple (8 couches de matériau) se déployant en 14 sec jusqu’à 50 km/h pour mise sur le marché début 2018.
Uniquement moteur V8 4,0 l biturbo de 510 chevaux et 675 Nm fourni par Mercedes.
Poids augmenté de 115 kg (1870 usine).
05/2018 : DB11 AMR : Nouveau modèle remplaçant la DB11 : puissance portée à 639 chevaux.
28/06/2018 : Présentation de la DBS Superleggera à Londres (G-B).
09/2018 : Lancement de la DBS Superleggera qui reprend le bloc V12 5,2 litres avec suralimentation par 2 turbocompresseurs développant 715 chevaux pour un couple de 900 Nm disponible entre 1800 et 5000 tours. Nouvel échappement à 4 sorties en titane avec son retravaillé.
Le bloc est positionné très en arrière dans le châssis pour favoriser la répartition des masses.

Nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports ZF avec rapport de pont raccourci et différentiel autobloquant mécanique. La transmission propose 3 modes : GT, Sport et Sport Plus.
Double diffuseur avant pour augmenter l’effet de sol et utilisation accrue de la fibre de carbone pour limiter le poids.









24/04/2019 : Lancement de la version Volante de la DBS Superleggera.
2020 : Série limitée DBS Superleggera OHMSS pour célébrer le cinquantenaire de la sortie du film On Her Majesty’s Secret Service limitée à 50 exemplaires. Olive Green, cuir noir à passepoils rouges et alcantara gris (ciel de toit), jantes en aluminium forgé diamant, calandre spécifique, diffuseur en carbone.



2020 : Série limitée DBS Superleggera OHMSS pour célébrer le cinquantenaire de la sortie du film On Her Majesty’s Secret Service limitée à 50 exemplaires. Olive Green, cuir noir à passepoils rouges et alcantara gris (ciel de toit), jantes en aluminium forgé diamant, calandre spécifique, diffuseur en carbone.
2021 : La DBS abandonne le suffixe Superleggera.