Nouvelle Supercar développée par Aston Martin d’abord disponible en version Pro pour la compétition puis civile homologuée pour un usage routier. La voiture est conçue en partenariat avec Red Bull Racing à partir de 2014 avec pour objectif de prposer une voiture de Formule 1 utilisable sur route ouverte. Le projet Nebula (NEwey, Ref BUll, Aston Martin)
Un prototype est présenté en 2016
Le salon de Genève en mars 2018 voit un prototype Valkyrie AMR prévu en 25 exemplaires, tous vendus avant la réalisation de la voiture. La voiture utilise la même motorisation sans le système KERS, mais puissance supérieure.
Jantes rapetissées à 18 pouces chaussées de pneus Michelin de course.
Pas de climatisation, écran remplacé par une version compétition.
Une version quasi définitive en ouverture du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en juillet 2016 mais c’est seulement en septembre 2021 que la première Valkyrie est livrée. ce long de développement résulte du fait que chaque élément de cette voiture exclusive a du être crée ex-nihilo. La production est limitée à 150 exemplaires qui nécessitent chacun 2000 heures de main d’oeuvre, l’ensemble étant réalisé artisanalement.
Intérieur personnalisable grâce à la Division Q de l’usine.
La version Valkyrie AMR est aussi finalisée en 2021 avec un arrière redessiné dans le style des voitures de compétition LMP1 comprenant un aileron à 2 lames et un gros diffuseur.
Moteur :
12 cylindres en V en position centrale arrière, longitudinale développé par Cosworth. Le bloc pèse 106 kg de moins que celui de la DB11. Ce bloc atmosphérique est couplé à 3 moteurs électriques, 2 à l’avant et 1 à l’arrière.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, échappement débouchant vers le haut comme en F1.
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch.
6505 cm3
1000 chevaux obtenus à 11100 tours pour un couple de 620 Nm à 6000 tours, les moteur électrique fournissant 160 chevaux et 280 Nm utilisable à la demande (comme la technologie du KERS en Formule 1) donnant une puissance totale de 1160 chevaux et 900 Nm.
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesse séquentielle à 8 rapports à crabots fabriquée par Ricardo. Les synchros sont supprimés pour gagner de la place et les rapports sont changés électriquement. Dès que le conducteur actionne les palettes au volant un système électrique synchronise les pignons et actionne la bonne fourchette.
Embrayage mono-disque à sec.
Antipatinage déconnectable, contrôle électronique de la traction Bosch.
Châssis :
Structure Monocell entièrement en fibre de carbone fabriquée par Multimatic. Même le badge de capot habituellement en métal laqué est réalisé en aluminium plus léger et sans influence sur l’écoulement d’air. Carrosserie en carbone avec spoiler avant et gros diffuseur arrière, feux fournis par Wipac.
Aérodynamique pilotée avec flaps actifs se déployant en cas de freinage appuyé, l’étude aérodynamique est réalisée par Adrian Newey (Red Bull Racing) et comprend un soubassement caréné permettant d’avoir un effet de sol de 1100 kg
Accent mis sur la légèreté de l’ensemble avec sièges en carbone (8 kg pièce) et utilisation de nombreuses pièces en titane permettant de contenir le poids à 1270 kg.
Suspension par roues indépendantes avec triangles superposés, amortisseurs pilotés par des basculeurs dont la rotation entraîne des barres de torsion qui agissent comme des ressorts. 4 vérins hydrauliques sont positionnés entre le châssis et chaque ressort et agissent en temps réel pour contrôler les mouvements de la caisse alors que les mouvements des roues ne sont gérés que par les ressorts. Ce dispositif permet d’utiliser des barres de torsion relativement souples pour avoir un confort satisfaisant. En effet, l’écrasement des suspensions en cas de fort freinage est compensé par le mouvement des vérins qui garantissent une stabilité et une hauteur de caisse compatible avec l’effet de sol de la voiture. Ces vérins interviennent donc en temps réel pour limiter les plongeons au freinage, les cabrages en accélération et le roulis en virage. Ce système est complété par des barres antiroulis.
Intérieur avec sièges en carbone moulés au mesures du propriétaire et volant démontable.
Freins :
Disques en carbone-céramique
Jantes en alliage léger en magnésium de 20/21 pouces (8,5 kg l’unité) avec fixation centrale, pneus 265/35 ZR20 à l’avant et 325/30 ZR 21 à l’arrière, Michelin Sport Cup 2.
Direction :
Crémaillère.
Evolution :
08/2021 : Présentation de la Valkyrie Spider produite à partir de 2022. Toit amovible en carbone et portes articulées à l’avant en place des éléments en élytre du coupé.
10/2023 : Aston annonce une version compétition pour participer au championnat du monde d’endurance et au championnat IMSA.