EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Morris ;
6 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête ;
2 carburateurs SU HD6 ;
Allumage par bobine et distributeur ;
2912 cm3 (83,3×88,9), taaux de compression 9,03 :1 ;
126 ch@4600.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre en profilés acier et plate-forme soudée. Cabriolet 2 portes, 2+2 places, carrosserie en acier.
AV. : Roues indépendantes, triangles inégaux superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à leviers.
ARR. : Essieu rigide, Barre Panhard, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs à levier.
FREINS : Disques Girling/Tambours.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,33m ; voies av./arr. : 1,238/1,27m ;
Longueur : 4,00m ; largeur : 1,537m ; hauteur : 1,289m ;
1068 kg (usine),
Jantes à rayons et fixation centrale 15 pouces.
Pneus 690×15.
PERFORMANCES :
3000 MKII O/d : 181,7 km/h.
0-60 mph : 10 sec 9/10.
Motor 1961.

EVOLUTION.

05/1961 : 3000 MK II (BN7) : Nouvelle culasse, 3 carburateurs SU HS4, arbre à came redéfini, ressorts de soupapes plus raides, 132 ch@4750.
Garde au sol augmentée de 1 inch, amortisseurs plus souples. Sièges arrières à dossiers rabattables.
1075 kg (usine).
02/1962 : 3000 MK III (BJ7) : 2 carburateurs SU H6, 128 ch.
Garde au sol augmentée de 1 inch.
AV.: barre antiroulis.
Vitres latérales coulissantes, pare-brise bombé, hardtop.
Calandre à barres verticales.
11/1963 : 3000 MKIII Phase 2 (BJ8) : nouveau diagramme d’arbre à cames, 2 carburateurs SU HD8, taux de compression : 9,1 :1 ; échappement relevé à 2 lignes séparées, 148 ch@5250, 22,8 Mkg@3500, échappement relevé à 2 lignes séparées.
Ressorts de suspension retarés, ARR.: 2 tirants longitudinaux (barre Panhard).
Assistance de freinage à dépression.
Tableau de bord en bois verni, instrumentation redisposée, boîte à gants passager, console centrale, garnitures Ambla, sièges cuir.
Nouvelle capote à armature repliable et plexiglas de custode sur fermeture-éclair.
1082 kg (usine).
02/1965 : Clignotants séparés des lanternes.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
1959-1963 (puis série) : Servofrein à dépression.
Colonne de direction réglable.
Chauffage.
Overdrive.
Jantes à rayons chromés, fixation par moyeu central.
Pare-brise feuilleté.
Chauffage.
Colonne de direction réglable.
Hardtop.
Peinture bicolore.
Tonneau cover.

Versions :
03/1959-05/1961 : 3000 (BT7) : Roadster 2 portes, 2 places.
05/1961-06/1962 : 3000 MK II, (BT7) : Roadster 2 portes, 2 places.
Nouvelle culasse, 3 carburateurs SU HS4, arbre à came redéfini, ressorts de soupapes plus raides, 132 ch@4750.
08/1962- : 3000 MK II Convertible : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, pare-brise panoramique, vitres descendantes, capote redessinée, garde au sol augmentée de 2,5 cm.
Nouvelle culasse, 3 carburateurs SU HS4, arbre à came redéfini, ressorts de soupapes plus raides, 132 ch@4750..
11/1963 : 3000 MK III Phase 2 Roadster : 2 portes, 2 places : nouveau diagramme d’arbre à cames, 2 carburateurs SU HD8, taux de compression : 9,1 :1 ; échappement relevé à 2 lignes séparées, 148 ch@5250, 22,8 Mkg@3500, échappement relevé à 2 lignes séparées.
Ressorts de suspension retarés, ARR.: 2 tirants longitudinaux (barre Panhard).
Assistance de freinage à dépression.
Tableau de bord en bois verni, instrumentation redisposée, boîte à gants passager, console centrale, garnitures Ambla, sièges cuir.
Nouvelle capote à armature repliable et plexiglas de custode sur fermeture-éclair.
1082 kg (usine).

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

10825 exemplaires 3000 BT7 2 places de 06/1959 à 05/1961
2825 exemplaires 3000 BN7 2+2 places de 06/1959 à 05/1961.
5095 exemplaires 3000 MK II BT7 2 places de 05/1961 à 06/1962.
355 exemplaires 3000 MK II BN7 2+2 places de 05/1961 à 06/1962.
6113 exemplaires 3000 MK III BJ7 2 places de 02/1962 à 11/1963.
17712 exemplaires 3000 MK III BJ8 2+2 places de 02/1962 à 03/1968.
42925 exemplaires de 06/1959 à 03/1968.