1946-1952 BENTLEY MK VI

La MKVI succède à la MK V présentée en 1939 dont la production est interrompue par la guerre.

Les ingénieurs Rolls-Royce procèdent à des essais routiers durant la guerre avec des prototypes à 6 ou 8 cylindres, appellations : Silver Phantom, Silver Ripple, Silver Ripplet, Cresta, Comet, Clipper, Bentlet, Rippletto, Myth, Cornichon.

La nouvelle MK VI reprend beaucoup d’éléments de la MKV mais se caractérise par un châssis raccourci de 10 cm et surtout une carrosserie standardisée. 2 prototypes sont réalisés par Mulliner : 1 pour Rolls-Royce avec tablier anguleux pour recevoir la calandre puis 1 avec tablier plus arrondi pour s’adapter à la calandre Bentley. Les caisses sont fabriquées par Standard Steel à Oxford (G-B). La décision de fabriquer des carrosseries usine est prise par W.A. Robotham à la tête du groupe Rolls-Royce/Bentley, avec toujours la possibilité d’acheter la voiture en châssis. Les caisses usine sont communes avec la Rolls Royce Silver Dawn présentée en 1949 avec une ligne dessinée par J.P. Blatchley (Gurney Nutting). La plupart des voitures sont destinées à l’export et les rares MK VI d’occasion sont vendues plus chères que les modèles neufs.

Moteur :
6 cylindres en ligne entièrement en fonte.
Vilebrequin sur 7 paliers, pistons en aluminium.
Lubrification sous pression avec pompe à huile.
Distribution par soupapes d’admission en tête commandées par culbuteurs et d’échappement latérales directement entraînées par l’arbre à cames. La voiture dispose de 6 pignons au lieu de 8 sur les modèles d’avant guerre grâce aux progrès réalisés sur les courroies en caoutchouc –pompe à eau et dynamo entraînés par courroies-.
Alimentation par 2 carburateurs SU 1 ½, pompes à essence électriques jumelées.  Les voitures à conduite à gauche et la Rolls Royce Silver Dawn sont alimentées par 1 carburateur Stromberg.
Allumage par dynamo avec régulation automatique, équipement électrique Lucas.
4257 cm3 (88,9×114,6)

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée, levier de vitesses à main droite pour les voitures à CAD et sur la colonne de direction pour les CAG.
Embrayage à sec.

Châssis :
Structure en échelle avec entretoise cruciforme, empattement : 3,05m.

Les caisses Standard Steel sont fabriquées chez Pressed Steel puis livrées à l’usine pour finitions intérieures et peinture. Elles se caractérisent par une ouverture des portes avant articulée sur le montant central (suicide doors), un pare-brise fixe avec système de dégivrage et ventilation électrique et un toit ouvrant. Un système de chauffage est également installé, utilisant le circuit de refroidissement avec un ventilateur électrique créant un flux d’air chaud. La voiture est aussi dotée de 2 essuie-glaces et d’un pré-équipement radio.
Graissage centralisé du châssis Bijur-Girling par pédale située du côté passager qui doit être actionnée tous les 200 km.
Suspension avant à roues indépendantes, ressorts à boudin.

Suspension arrière par essieu rigide et ressort à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques réglables en dureté depuis un levier sur le volant. Le réglage se fait via une soupape amenant l’huile sous pression par une dérivation du circuit de lubrification de la transmission.

Première Bentley à adopter une carrosserie usine fabriquée par Standard Steel. Environ 20% des voitures sont néanmoins vendues en châssis.
La caisse usine Berline MK VI à caisse acier est appelée Standard Steel.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière (D.311mm, 12 1/4″), commande hydraulique à l’avant et mécanique à l’arrière.
Servofrein agissant sur la colonne de transmission.

Direction :

Evolution :

1948 :                                                   Le carrossier Harold Radford présente une version Countryman avec flancs garnis de panneaux bois et finition et accessoires spécifiques au choix du client.
1948 :                                                   Jean Daninos, à la tête de Facel Métallon s’associe à Walter Sleator (Franco-Britannic) et Pinin Farina pour développer une voiture sportive sur base MK VI. Les premiers prototypes sont fabriqués par Farina, les voitures suivantes dans les ateliers de Facel avec une calandre traditionnelle de Bentley en place de la calandre spécifique des exemplaires fabriqués chez Pinin Farina, les voitures prennent le nom de Bentley Cresta. Les voitures arrivent chez Facel en châssis avec une colonne de direction abaissée.


1951 :                                                   Moteur porté à 4566 cm3, 1 carburateur double corps inversé Stromberg AAV26M avec tubulures d’admission reprises de la Rolls Royce Silver Dawn, filtre à huile Vokes
                                                             Début de la vente en Grande-Bretagne, voitures avec conduite à droite, 2 carburateurs SU H4 et tubulures d’admission modifiées.
                                                             Double échappement.
1951 : Ivan Evernden et J.P. Blatchley travaillent sur une version plus sportive avec taux de compression augmenté, admission et échappement revus, boîte de vitesses à rapports rapprochés et rapport de pont abaissé. La voiture Corniche II est carrossée en coupé 2 portes, 4 places par H.J. Mulliner et donnera lieu à une petite série de 27 exemplaires (les 8 dernières avec taux de compression abaissé) entre juin 1952 et avril 1953.
1951 : A partir de # B83HP : Nouveaux carburateurs SU H6.
10/1952 :                                            Arrêt de fabrication, remplacée par la R Type à partir du Salon de Londres à Earl’s Court (G-B).