FICHE TECHNIQUE MKVI STANDARD STEEL
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne ; fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes d’admission en tête (culbuteurs) soupapes d’échappement latérales ;
2 carburateurs SU H4, pompes à essence électriques jumelées ;
4257 cm3 (88,9×114,3), taux de compression : 6,4 :1 ;
137 ch@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée ;
Embrayage monodisque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à caissons avec longerons et entretoise cruciforme, lubrification centralisée Bijur-Girling. Berline 4 portes, 4/5 places, carrosserie acier (Pressed Steel C°).
AV. : Roues indépendantes, ressorts à boudin.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs hydrauliques réglables au tableau de bord.
FREINS : Tambours/Tambours
Commande hydraulique à l’avant, mécanique à l’arrière.
Servofrein sur le tunnel de transmission.
DIRECTION :
DIMENSIONS : Empattement : 3,05m ; voies av./arr. : 1,43/1,48m.
Longueur : 4,88m ; largeur : 1,78m ; hauteur : 1,64m.
1900 kg (usine), essence : 90 litres.
Jantes 16 pouces, pneus 6.50×16.
EVOLUTION.
1951 : 4566cm3, 1 carburateur double corps inversé Stromberg AAV26M (export), 2 carburateurs SU H4 (G-B), nouvelles tubulures d’admission, filtre à huile Vokes,double échappement.
1951 : 2 carburateurs SU H6, nouvelles tubulures d’admission, échappement double.
OPTIONS ET VERSIONS.
Versions :
Châssis nu.
1948- : Cresta : Coupé 2 portes, 4 places par Pinin Farina (dessin Jean Daninos), colonne de direction abaissée.
06/1952-04/1953 : Corniche II : Coupé 2 portes, 4 places par H.J. Mulliner, admission et échappement modifiés, taux de compression augmenté, boîte de vitesses à rapports rapprochés, rapport de pont rallongé.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
4000 exemplaires 4 ¼ de 1946 à 1951 (832 avec carrosserie spéciale).
H.J. Mulliner : 307 exemplaires (125 Saloon 4 doors 6 light style 7059, 27 Corniche II)
Park Ward (23 drophead coupé style 65, 57 drophead coupé style 99).
James Young (3 drophead coupé style C23).
Abbott (6 drophead coupé).
1202 exemplaires 4 ½ de 1951 à 1952 (180 avec carrosserie spéciale).
Total : 5201 exemplaires de 1946 à 1952 (dont 1012 à carrosseries spéciales).