FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes d’admission en tête (tiges et culbuteurs), soupapes d’admission en tête, soupapes d’échappement latérales ;
2 carburateurs SU, 2 pompes à essence électrique;
Allumage par bobine et distributeur ;
4887 cm3 (95,2×114,3), taux de compression : 6,4 :1.
Puissance et couple non communiqués.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Hydramatic GM-Rolls Royce.
Embrayage hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à 2 longerons longitudinaux avec croisillons et traverses acier. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à bras réglables, barre antiroulis latérale.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs à bras réglables, stabilisateur en Z
FREINS : Tambours/Tambours, commande hydraulique.
Servofrein hydraulique à l’avant et à l’arrière + mécanique à l’arrière.
DIRECTION : Vis et secteur, Marles.
Servo.
DIMENSIONS : Empattement : 3,048m ; voies av./arr. : 1,422/1,473m ;
Longueur : 5,28m ; largeur : 1,90m ; hauteur : 1,56m
Jantes 15 pouces, essence : 90 litres.
EVOLUTION.
1956 : Double circuit de freinage, assistance mécanique à partir de la boîte de vitesses.
09/1959 : S2 : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, carter humide, 6228 cm3 (101,14×91,44), 1 arbre à cames au centre du V, soupapes en tête, en V (tiges et culbuteurs), poussoirs hydrauliques, 2 carburateurs horizontaux SU HD6, 2 pompes à essence électriques, puissance et couple non communiqués.
Direction assistée.
BC 99 BY : Continental : Rapport de pont standard.
1962 : S3 : Face avant avec double optiques à l’avant.
OPTIONS ET VERSIONS :
Options :
Direction assistée (série à partir de S2).
Peinture 2 tons (en général capot de la couleur de la partie inférieure).
Climatisation.
« Countryman » par Harold Radford : nouveau dessin du coffre arrière pour aménagements spéciaux (cuvettes, miroirs, bar, chaises ….) parmi un choix de 40 options.
Versions :
10/1957-1966 : LWB : Empattement : 3,12m ; voies av./arr. : 1,47/1,52m ; Longueur : 5,38m ; largeur : 1,90m ; hauteur : 1,56m ; 1930 kg (usine).
1955-1959 : Continental S : sur châssis 2 Doors Saloon ou Drophead Park Ward, 6 Light Saloon (LWB) et Sports Saloon par H.J. Mulliner et châssis nu :
Rapport de pont 13×40, Boîte de vitesses automatique GM Hydramatic à 4 rapports, rapports de boîte : I : 2,672 :1, II : 1,544 :1, III : 1,216 :1, IV : 1,00 :1.
Taux de compression : 8,00 :1, soupapes agrandies,
1959-1962 : Continental S2 : sur châssis 2 Doors Saloon et 6 Light Saloon par H.J. Mulliner (LWB), Coupé et Drophead Coupé par Park Ward, Coupé et Berline James Young et châssis nu.
V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ; 6228 cm3 (101,14×91,44), taux de compression : 8,0 :1, 1 arbre à cames au centre du V, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs SU HD6, puissance et couple non communiqués.
Rapport de transmission plus court, surface de freinage augmentée, AV.: Tambours à 4 mâchoires primaires.
1962-1966 : Continental S3 : sur châssis 2 Doors Saloon et 6 Light Flying Spur (LWB) par H.J. Mulliner, Coupé et Drophead Coupé par Park Ward, Berline par James Young.
2 carburateurs SU HD8, taux de compression : 10 :1.
Face avant à double phares.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1955 : Continental châssis nu : GB£ 3.457.
1962 (Salon) : S3 : FFR 95.000.
3072 S de 1955 à 1959 (dont 145 avec carrosseries spéciales : 27 Berlines H.J Mulliner caisse alu. Dessin 7401, 4 dessin 7412, 28 Sports Saloon par James Young, 23 par Freestone & Webb dont 7 Saloon dessin 3191/A).
431 S Continental de 1955 à 1959 (H.J. Mulliner 218 exemplaires -115 (97 CAD) 2 doors Fast Back Sports Saloon, dessin 7400 (1959 : 2 ;)-, 57 4 doors Flying Spur Sports Saloon (14 4-light dessin 7443/B (3 CAG) et 41 6-light dessin 7443, 2 6-light avec autre dessin des vitres arrières)), Park Ward 185 exemplaires (63 CAG, 69 S Coupé dessin 701 (45 CAD), 4 S Drophead Coupé, 2 S Fixedhead Coupé), 20 James Young, 6 Hooper, 1 Franay, 1 Graber).
35 S LWB (dont 12 à carrosserie spéciale et 2 CAG)
3538 Bentley S de 1955 à 1959.
1863 S2 SWB de 1959 à 1962 (15 avec carrosserie Drophead Coupe par H.J. Mulliner).
57 S2 LWB de 1959 à 1962 (5 carrossées par James Young et 1 par Wendler)
388 S2 Continental de 1959 à 1962 (H.J. Mulliner : 222 exemplaires : (125 Saloon Flying Spur -54 CAG- (64 6 light, dessin 7508), 71 2 door Coupé -24 CAG-, 23 Flying Spur Coupé), Park Ward 124 exemplaires Drophead Coupé (64 CAG), James Young 41 exemplaires (36 James Young Sports Saloon -6 CAG-), Hooper 1 exemplaire.
2308 Bentley S2 de 1959 à 1962.
1286 S3 SWB de 1962 à 1966 (1 Drophead Coupe par H.J. Mulliner)
32 S3 LWB (7 carrossées par James Young).
312 S3 Continental de 1962 à 1966 (68 Mulliner, 148 Park-Ward (58 Drophead Coupé CAD), 75 Mulliner & Park-Ward, 20 James Young, 1 Graber).
1630 Bentley S3 de 1962 à 1966.
Total : 7476 exemplaires Bentley S de 1955 à 1966.