1971-1995 BENTLEY CORNICHE & CONTINENTAL

Le coupé dérivé de la Bentley apparu en 1966 est tout d’abord appelé T Series 2 doors Saloon. Il fait l’objet d’une ligne séparée prenant l’appellation Corniche à partir de mars 1971. Les carrosseries sont réalisées par H.J. Mulliner & Park Ward, rachetés par Rolls Royce et se distinguent des Rolls par leur calandre.
Le moteur passe de 6230 à 6750 cm3 (104,14×99,06) avec un nouveau vilebrequin et un carter d’huile agrandi.

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° de la Silver Shadow/T entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers, chemises humides.
Lubrification sous pression (8 litres)
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, ventilateur à commande thermostatique, contenance du circuit 16 litres.
Distribution par 1 arbre à cames central entraîné par cascade de pignons et soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs, échappement à 2 sorties.
Alimentation par carburateur SU quadruple corps, 2 pompes à essence électriques.
6750 cm3 (104,14×99,06), taux de compression : 9,0 :1.
Puissance et couple non communiqués

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières
Boîte de vitesses automatique GM-Turbo Hydramatic 400 à 3 rapports et convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I.: 2,5 :1; II.: 1,5 :1; III.: 1,0 :1; ARR.: 2,0 :1.
Rapport de pont : 3,08 :1.

Châssis :
La Corniche est établie sur le soubassement de la Silver Shadow à longerons et entretoises avec structures auxiliaires avant et arrière et empattement conservé (3,06m).
Caisse autoporteuse acier avec ouvrants aluminium. Coupé et cabriolet 2 portes, 4 places fabriqué dans les ateliers H.J. Mulliner & Park Ward situés à Willesden dans la banlieue de Londres appartenant à Rolls-Royce.
Le profil est redessiné avec une ligne de ceinture permettant d’alléger la silhouette et un toit un peu surbaissé. La réalisation du projet prend de nombreux mois en raison de la structure autoportante de la Silver Shadow.
La plate-forme de la berline Silver Shadow/T fabriquée à Birmingham avec les éléments de carrosserie est envoyée à Londres ou elle est renforcé et reçoit les éléments de carrosserie spécifiques. On procèdes également au réglage des panneaux mobiles (joints cachés par étamage). Les voitures retournent ensuite à Crewe pour le montage de la mécanique, des câblages et le traitement de la carrosserie puis partent à nouveau vers Londres pour la sellerie ( peaux Connolly découpées au couteau sur des gabarits en bois, il faut14 peaux pour le garnissage d’une voiture), les tapis de sol Wilton en laine d’agneau, les menuiseries spécifiques, la capote, la peinture et les finitions et enfin retour à Crewe pour stockage.

2330 kg (mesuré avec pleins).
Suspension avant par roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre Panhard et barre antiroulis.
Suspension arrière indépendante par bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et correcteur de niveau automatique, barre antiroulis.

Freins :
Disques ventilés à l’avant (D.280mm) et pleins à l’arrière usinés chez Rolls-Royce avec un dispositif permettant de limiter les sifflements parasites. 2 étriers avant et un arrière.
Triple circuit hydraulique, le premier commande 1 des 2 étriers avant, le second le 2e étrier avant et le troisième les disques arrières.
Assistance sur le premier et le deuxième circuit. Limitateur de pression sur les disques arrières pour éviter le blocage des roues.
Jantes 6 JK15″ en tôle, pneus 8.45-15.

Direction :
Recirculation de billes.
Assistance hydraulique avec amortisseur Saginaw
4 ¼ tours de volant de butée à butée.

Evolution :
1972 : Suspension avant améliorée.
1974 : Passages de roues élargis permettant le montage de pneus radiaux.
Amélioration du cruise control et de la fermeture centralisée.

1977 : La Corniche reprend les modifications de la Bentley T Série 2 : contrôle électronique de la carburation avec régulation thermostatique de l’arrivée d’air. Echappement double sortie, allumage électronique transistorisé sans contacts Opus. Taux de compression : 8,0 :1, les voitures destinées aux Etats-Unis et au Japon ont un taux de compression abaissé à 7,3 :1.
Nouveau tableau de bord, volant plus petit à 2 branches, cruise-control avec commandes sur le levier de vitesses, nouveau tableau de bord en alliage léger recouvert de placage, climatisation automatique reprise de la Camargue à 2 voies.

Pare-chocs aux normes US, bouclier avant, calandre légèrement plus petite, plus de prises d’air sous les phares, phares avec dispositif de lavage, feux antibrouillard à l’arrière.

Direction à crémaillère avec assistance.
Suspension améliorée pour limiter le roulis et améliorer la tenue de route en courbe.
Pneus 235/70 HR15, voies 1,524/1,513m.
1979 : Nouvelle suspension arrière avec contrôle automatique de niveau Girling et amortisseurs à gaz qui sera montée sur les futures Mulsanne/Silver Spirit.
? : Taux de compression : 9,0 :1 (8,0 pour les voitures destinées à l’Amérique du Nord et le Japon), 215 chevaux.
1984 : La gamme est rebaptisée Continental, uniquement disponible en cabriolet (Convertible). La voiture est construite en 5 mois dans les ateliers H.J. Mulliner & Park Ward. Il faut 13 jours pour assembler et polir les boiseries en ronce de noyer qui sont référencées par l’usine avec le numéro de châssis afin de pouvoir être remplacées par des boiseries du même arbre conservé par l’usine.
Alimentation par un carburateur double corps inversé Pierburg.
Double circuit de freinage séparé.
Nouvelles jantes 14″ en alliage léger, pneus 235/70 R14H, voies 1,525/1,535m (av./arr.), 2298 kg (mesuré).

1986 : Toutes les voitures avec injection Bosch K-Jetronic (déjà en série sur les voitures destinées à l’Amérique du Nord, l’Australie, le Japon) modifiée pour tenir compte des conditions de circulation en Europe, parois de cylindres plus lisses, culasses retravaillées, radiateur d’huile, carter d’huile porté à 9,9 litres et radiateur en aluminium, contenance du circuit de refroidissement 18 l. Alternateur 108A (90), nouvelles connexions pour le circuit électrique, allumage et ligne d’échappement modifiés, catalyseur sur demande (série pour les modèles US), 240 chevaux à 4000 tours et 46 Mkg à 2000 tours (estimation, puissance et couple non divulgués).

ABS Bosch.
Pompe à huile de la direction assistée rapetissée, batterie dans le coffre.
Sièges à réglage électrique (4 mémorisations) avec appuie-têtes réglables, nouveau montage des ceintures de sécurité, témoin d’ABS, console centrale prolongée vers l’arrière..

voies av./arr. : 1,535/1,535m, 2310 kg (mesuré), jantes 8×15″, pneus 235-70HR15/235-70VR15.
1989 : Série 3 : Paliers de vilebrequin renforcés, pot catalytique de série.
Structure auxiliaire avant et crémaillère de direction modifiés, pare-chocs de la couleur de la caisse, nouvelles jantes en alliage léger.
Nouveaux sièges avant, console redessinée et rangement dans l’accoudoir central, instrumentation analogique, airbag conducteur.

1993 : Tubulures d’admission agrandies, nouvelles soupapes d’échappement plus grosses, nouveau silencieux; nouvelle injection Bosch MK Motronic, gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch M3.3. L’ensemble des modifications permet d’augmenter la valeur de couple de 20% à moyen régime, puissance augmentée de 20 chevaux (245-250 non divulguée) pour un couple de 500 Nm.
Airbag passager, ressorts, amortisseurs durcis et barres antiroulis durcis,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *