2003-2011 BENTLEY CONTINENTAL GT

La Continental GT est le premier modèle lancé après la prise de contrôle de Bentley par Volkswagen en 1998. La firme est désormais dirigée par Franz-Josef Praegen. La voiture, moins élitiste, tout en restant exclusive reçoit le nom de code de Midsize Bentley (MSB) code BY614.
La voiture, entièrement nouvelle, dérive du show car Java présenté en 1994. Elle marque le repositionnement de la marque vers des modèles plus abordables tout en restant dans le haut de gamme. La ligne et la finition de la voiture restent dans les canons de Bentley mais les organes mécaniques sont puisés dans la banque de donnée Volkswagen.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 2002 pour des livraisons à partir du printemps 2003 à une cadence de 3/4000 exemplaires par an.

Moteur :
12 cylindres en W en alliage léger (bloc et culasses) d’origine VW, ouvert à 72° pour le V central et 15° pour les bancs de cylindres extérieurs, ce 12 cylindre est le plus compact du marché (Longueur : 65,3 cm, largeur : 82 cm et hauteur : 71,4 cm), permettant de le positionner en arrière dans le châssis afin d’améliorer la répartition des masses tout en ménageant un grand espace pour les passagers. Ce bloc fabriqué dans les usines de Salzgitter (D) équipe également la Volkswagen Phaéton et l’Audi A8 en version atmosphérique, la Bentley bénéficie d’une suralimentation installée directement dans l’usine de Crewe (G-B).
Vilebrequin sur 7 paliers.
Lubrification sous pression, contenance du circuit : 13,5 l.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat (18 l).
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, entraîné par chaîne et 4 soupapes par cylindre actionnées par poussoirs, rattrapage de jeu hydraulique.
Alimentation et allumage par gestion intégrale Bosch Motronic ME 7.1.1 et 2 turbocompresseurs KKK soufflant à 0,7 bar avec échangeur air/air.
5998 cm3 (84×90,2), taux de compression : 9,5 :1.
552 chevaux DIN à 6100 tours pour un couple de 650 Nm disponible dès 1700 tours.

Transmission :
Transmission intégrale, différentiel central Torsen disposé à l’avant grâce à la compacité du bloc moteur, répartition du couple 50/50% entre l’avant et l’arrière.
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports ZF HP26. Possibilité de changer les vitesses manuellement grâce à des palettes situées derrière le volant (Tiptronic).
Rapports de boîte : I. : 4,17 :1 ; II. : 2,34 :1 ; III. : 1,52 :1 ; IV. : 1,14 :1 ; V. : 0,87 :1 ; VI. : 0,69 :1 ; ARR. : 3,4 :1.
Rapport de pont : 3,52 :1.
Contrôle électronique de la traction ASR.
Contrôle électronique de la stabilité Bosch ESP 5.7
Un ensemble de capteurs situés sur toute la caisse transmettent les informations permettant d’adapter la gestion de la mécanique, de la transmission et le travail des suspensions.

Châssis :
La ligne de la Continental est due à Dirk van Braekel (ex-Skoda ou il a dessiné la Fabia) reprenant le style de la Continental R Type revisité et modernisé mais en gardant l’aspect sportif et exclusif. Il reprend donc l’arrière fastback et un porte-à-faux avant très réduit avec une quasi absence de chromes.
Carrosserie autoporteuse acier avec ouvrants aluminium et ailes avant en matière plastique, (Volkswagen a d’abord envisagé des caisses en aluminium sur les prototypes de 1999). Structures auxiliaires à l’avant et à l’arrière boulonnées sur le châssis via des silentblocs.
Les caisses sont fabriquées et peintes dans l’usine VW de Mosel (D) puis envoyées à Crewe (G-B) pour finition et montage de la mécanique.
Suspension avant par roues indépendantes à doubles triangles superposés, amortisseurs pilotés, correcteur de niveau (compresseur à air) piloté, barre antiroulis.
Suspension arrière indépendante avec essieu multibras, triangles superposés en trapèze, bras transversaux et longitudinaux, barre de réaction, amortisseurs pilotés, correcteur de niveau (compresseur à air) piloté et barre antiroulis.
La dureté des amortisseurs est réglable depuis le tableau de bord (4 positions).
Finition haut de gamme utilisant des composants d’origine VW (ordinateur de bord, climatisation, système de navigation…) mais cuirs et boiseries fournis et installés par Bentley. Equipement de série : airbags frontaux, latéraux, sièges chauffants à réglage électrique, vitres et rétroviseurs à commande électrique, radio avec lecteur CD, système de navigation, climatisation, montre Breitling, démarreur par bouton poussoir, garnitures cuir et boiseries, phares xénon, détecteur de pluie, verrouillage centralisé, ouverture à distance, cruise control, aide au parking.
6 couleurs de carrosserie, 8 de garnitures, 5 de boiseries et 4 de tapis de sol et ceintures de sécurité.

Freins :
Disques Teves ventilés à l’avant et à l’arrière, diamètre 405×36 à l’avant et 335×22 à l’arrière.
Antiblocage ABS Bosch 8.1.
Assistance hydraulique Hydraulic Brake Assistance et répartiteur de freinage électronique Electronic Brakeforce Distribution (amplificateur d’urgence).

Direction :
Crémaillère à assistance variable, rapport de démultiplication : 16,1 :1, 2 3/4 tours de volant de butée à butée. Diamètre de braquage 11,20 m.
Colonne de direction à réglage électrique.

Evolution :
10/2004 : Salon de Londres : Version Mulliner : jantes en alliage léger à 7 bâtons de 20 pouces, pneus Yokohama Advan Sport 275-35R20.
Pédalier ajouré, repose-pied conducteur ; garnitures et boiseries bicolores ; sièges, contreportes et panneaux arrières en cuir matelassé ; dossier de siège avec emblème Bentley brodé.

2005 : Activation du téléphone à la voix en 6 langues., choix de garnitures intérieures augmenté.
04/2006 : Présentation de la Continental GTC au New-York Auto-Show (USA). Cabriolet dérivé, structure renforcée pour compenser l’absence de toit fixe qui participe à la rigidité de l’ensemble sur le coupé avec tubes en acier au niveau du tablier avant et du pare-brise moins incliné (hauteur augmentée de 1cm à 1,40m), renforts en V à l’avant et à l’arrière dans le soubassement et seuils de portes renforcés. La rigidité structurelle est amoindrie (-20%), mais reste très élevée 22500Nm/°.
Bentley travaille aussi sur la réduction des résonances, ce qui implique une nouvelle étude du châssis auxiliaire arrière, également modifié pour recevoir la capote rétractable (25 secondes) et son mécanisme hydraulico-électrique. L’équipe technique du Dr Ulrich Eichhorn à d’abord envisagé un élément rétractable en tôle d’acier, abandonné car diminuant par trop la capacité du coffre à bagages. Les capotes souples sont fabriquées par Karmann à Osnabrück (D) et sont constituées de 7 couches de textiles dont les 3 supérieures en matériau très résistant aux intempéries et la couche intérieure en composite d’alcantara et de microfibres (Eliade) avec une lunette arrière en verre. Le couvre capote est réalisé en cuir.

Poids augmenté de 100 kg à 2450 kg (usine) et capacité du coffre diminuée de 360 à 260 l.
Rapports de boîte modifiés : I.: 4,27 :1; II.: 2,38 :1; III.: 1,50 :1; IV.: 1,13 :1; V.: 0,86 :1; VI.: 0,68 :1; ARR.: 3,34 :1. Rapport de pont : 3,31 :1.
Nouveau traitement de la partie arrière de l’habitacle permettant de gagner 30mm d’espace aux jambes grâce à un nouveau dessin des dossiers de sièges avant, remplacement de la banquette arrière du coupé par deux sièges individuels séparés par le prolongement de la console centrale. Commande de téléphone par Bluetooth.

2006 : Zagato propose une version Continental GT/Z disponible sur le châssis Continental GT standard avec carrosserie entièrement revue ne conservant que la face avant à 4 phares et la calandre et intégrant le toit à double bulle. L’intérieur est conservé avec des sigles Zagato sur les sièges. Le coût de la transformation est d’environ 500.000 € (plus l’acquisition de la voiture).

2006 : Présentation de la version Diamond Séries célébrant les 60 ans de Bentley à Crewe (G-B). Garnitures intérieures en cuir matelassé (20 coloris disponibles), badge Union Jack sur les ailes avant.
09/2007 : Salon de Francfort (D) : Restyling. Face avant revue, prise d’air inférieure agrandie améliorant le refroidissement du bloc (entrée d’air augmentée de 14%), phares à cerclage chromé, feux de recul led. Suspensions (nouveaux amortisseurs, ressorts et barres antiroulis) revues et montées sur supports en aluminium. Nouvelles garnitures et couleurs de caisse. Pédalier marqué du B.
Nouveau contrôle électronique de la traction Bosch 8.1 ESP avec mode Dynamic.
Direction Servotronic revue, plus sensible avec meilleure transmission des informations.
09/2007 : Salon de Francfort (D) : Lancement de la Continental GT Speed : moteur porté à 600 ch DIN à 6000 tours, 750 Nm à 1750 tours, nouvelle gestion électronique de l’allumage et de l’admission et turbocompresseurs plus légers, nouvelles bielles et pistons, taux de compression abaissé à 9,0 :1, turbocompresseurs Borg-Warner, pression de suralimentation augmentée à 0,8 bar (+0,1). Echappements agrandis, couvre-culasses noirs.
Nouvelles barres antiroulis, les faux-châssis avant et arrière sont directement boulonnés sur la structure, sans silentblocs comme sur la GT. Garde au sol réduite et poids abaissé de 35 kg.
Calandre noire, jantes 9 ½ J 20 en alliage léger avec pneus Pirelli P Zero 275-35×20.
Volant 3 branches au lieu de 4 à diamètre réduit.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la version Flying Star par Zagato : Première collaboration entre Bentley et Zagato, suite à un entretien entre Andrea Zagato et le Dr Franz Joseph Paefgren CEO de Bentley qui conviennent de créer un modèle exclusif. La GTZ reçoit une carrosserie spécifique avec calandre élargie et toit à double bulle ne conservant que les doubles optiques avant de la version d’origine. L’intérieur de la version de base est conservé avec des sigles Z brodés sur les sièges. Production limitée à 19 exemplaires réalisés sur des châssis existants fournis par les clients.

03/2009 : Lancement de la Continental Supersports : Couple de 800 Nm entre 1700 et 5600 tours, et 630 chevaux DIN à 6000 tours adapté pour fonctionner au bioéthanol et à l’essence normale (capteur ajustant le mélange de carburant pour un fonctionnement optimal). Sièges de soupapes renforcés pour améliorer la lubrification, nouveau système d’admission avec capteur ajustant le flux d’entrée du mélange (le bioéthanol réclame un flux d’admission plus important), nouvelles bougies.
Nouveaux panneaux latéraux, passages de roues remodelés pour s’adapter à l’augmentation de la voie arrière de 2 pouces (55mm), passant à 1,657m.
Face avant redessinée avec 2 ouïes verticales de part et d’autre d’une entrée d’air centrale permettant d’amener 10% d’air supplémentaire aux échangeurs du turbocompresseur, grilles sur le capot pour améliorer l’extraction d’air chaud. Calandre, entourages de phares, de vitres latérales, de lunette arrière et de pare-brise en métal brossé noir (nouveau système Physical Vapour Deposition donnant un fini durable à toutes les surfaces en acier, utilisé pour la première fois dans l’industrie automobile).
Nouvelles jantes 20 pouces en alliage léger 20×9 1/2J à10 bâtons (gain de poids 10 kg), pneus Pirelli P Zero 275/35×20 avec contrôle électronique de la pression. Poids abaissé de 110 kg : 2429 kg (mesuré avec pleins).

Freins en carbone et céramique rainurés, diamètre 420mm à l’avant et 356 à l’arrière (gain 20 kg).
Transmission à 6 rapports automatique « Quickshift ». Transmission intégrale avec différentiel central Torsen répartissant la traction 40/60% entre l’avant et l’arrière.
Intérieur entièrement revu, strictement 2 places avec remplacement des sièges arrières par un espace bagages. Nouveaux sièges à structure en fibre de carbone (gain 45 kg), sans réglage en hauteur, tableau de bord et console centrale en fibre de carbone, barre de séparation entre le dossier des sièges et l’espace bagages en carbone, volant et levier de vitesses recouvert de cuir, reste de l’aménagement intérieur en Alcantara.

02/2011 : La Supersports est disponible en version Drophead Coupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *