1953-1955 BRISTOL 403

La 403 succède à la 401. Elle se caractérise par un empattement raccourci (8 pieds : 2,44m au lieu de 9 pieds 6 pouces : 2,89m).
Nouveaux tambours de frein de plus grand diamètre Alfin à l‘avant et à l’arrière.
Nouvelle suspension améliorée avec barre antiroulis à l’avant.
Chauffage et aération améliorés.
Présentation au salon de Londres à Earls Court (G-B) en octobre 1953.

Moteur :
Bloc 6 cylindres en ligne dérivé de la BMW 328 dont les droits ont été concédés à Bristol.
Moteur en fonte avec blocs cylindres amovibles et culasse en aluminium dans sa configuration 100A.
Vilebrequin sur 4 paliers de 54mm (51mm sur les modèles précédents), pistons forgés.
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat
Distribution par 1 arbre à cames latéral et deux bancs de culbuteurs, un pour l’admission et un pour l’échappement, de longueurs inégales avec système de renvoi inédit pour transmettre le mouvement aux soupapes. Soupapes agrandies en V à 90° entraînées par poussoirs horizontaux et chambres de combustion hémisphériques. Culasse avec deux cache-culbuteurs séparés avec aspect de double arbre.
Echappement par un collecteur à 6 sorties individuelles au niveau du bloc
1971 cm3 (66×96)
Rapport volumétrique : 7,5 :1
100 chevaux à 5000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports avec dispositif de roue libre sur le premier rapport.
1ère non synchronisée, les autres rapports avec synchro Borg-Warner.

Châssis :
Châssis formé d’un cadre à longerons et entretoises, lubrification centralisée (y compris le boîtier de direction) par pédale positionnée dans l’habitacle côté passager.
La carrosserie utilise le système Touring Superleggera constitué par une caisse en panneaux d’aluminium sur une charpente en tubes d’acier fins. La 403 bénéficie d’une étude aérodynamique poussée effectuée dans la soufflerie de Bristol.
Empattement réduit à 2,44m, limitant les places arrières (2+2), calandre dans le style BMW et double phares à l’avant caractérisent ce modèle.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressort transversal à lames gainé de cuir aux extrémités faisant office de triangle inférieur, amortisseurs télescopiques avec désormais une barre antiroulis.
Suspension arrière par essieu rigide avec barre de torsion longitudinales montées sur double articulation, ressorts à lames gainés de cuir aux extrémités, amortisseurs télescopiques.

Freins :
Tambours Alfin à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique avec double circuit et assistance Lockheed.

Transmission :
Crémaillère.

Evolution :

? : Abandon des tambours Alfin à l’arrière (blocage des roues) pour des éléments en acier ailetés et nouveau réglage de la pédale de freinage, plus progressif.
? : Moteur Type 100B : taux de compression 8,5 :1, 105 chevaux à 5500 tours et échappement à 6 conduits individuels.
? : Moteur Type 100B2 : Taux de compression 8,5 :1, levée de soupapes modifiée, échappement par 2 collecteurs à 3 branches, 105 chevaux à 5000 tours. Nouveau levier de vitesses, boîte de vitesses à rapports raccourcis et overdrive Laycock de Normanville sur la 4e.

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