Châssis et origine particuliers
La nouvelle Daimler haut de gamme est présentée à la presse en septembre 1951 puis officiellement au salon de Paris (FRA) en octobre et au salon de Londres (G-B). Elle est disponible en CAD (DF 300) et CAG (DF 301) et reprend la structure de la Consort modifiée.
Moteur :
6 cylindres en ligne de 3 litres repositionné plus en avant dans le châssis. Ce moteur dérive du bloc 4 cylindres 2 litres de la Lanchester 14, en fonte, avec 2 cylindres en plus.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, calandre à volets thermostatiques.
Distribution par soupapes en tête entraînés par tiges et culbuteurs depuis l’arbre à cames situé dans le bloc.
Alimentation par 2 carburateurs SU horizontaux et pompe à essence mécanique AC.
2952 cm3 (76,2×107,95)
90 chevaux à 4100 tours.
Transmission :
Boîte de vitesses pré-sélective Wilson à 4 rapports avec dispositif de roue libre.
Rapport de pont : 4,3 :1.
Châssis :
Cadre caissonné avec entretoise en X, garde au sol augmentée de 1 pouce par rapport à la Consort malgré des longerons plus bas. Lubrification centralisée
Empattement 2,90m.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés et ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames longitudinaux,
La voiture est disponible en Berline Regency carrossée par Barker dans le style de la Lanchester avec des phares repositionnés et en Berline, Limousine et Cabriolet Empress II carrossés en aluminium par Hooper qui appartient au même groupe que Daimler.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière Girling.
Commande hydraulique pour les freins avant et mécanique pour l’arrière.
Direction :
Came et galet, Marles.
Evolution :
10/1952 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Lancement de la version Empress MK2 (DF302, CAD et DF303, CAG).




Nouvelle culasse en aluminium et taux de compression augmenté à 7,5 :1 amenant la puissance à 100 chevaux à 4400 tours.
10/1954 : DF 304 et 305 (CAG) : 3468 cm3 (82,5×107,95), bloc et culasse en fonte, taux de compression : 6,5 :1, 107 chevaux à 4000 tours.
Pneus Tubeless.
Un moteur 4,6 litres (DF400 et 401) est disponible en option. La voiture sera faiblement diffusée et la plupart des châssis seront transformés en DK 400.
Boîte de vitesses avec 3e en prise et 4e surmultipliée.
Freins à commande hydraulique sur les 4 roues avec servo.
Empress IIa : Nouveau dessin de l’arrière, plus carré et phares intégrés dans les ailes.
Lancement d’une version Sportsman Saloon carrossée par Mulliners.
10/1954 : Présentation de la Regency MK II (DF304 et 305 pour les CAG) : Coffre et ailes redessinés avec châssis abaissé caissonné avec entretoise cruciforme et longerons passant au dessus de l’essieu arrière.
10/1955 : Remplacement par la 104 (One O Four), DF310. Nouvelle culasse en aluminium et taux de compression de 7,6 :1, arbres à cames haute levée, 136 chevaux à 4400 tours.
Freins à commande hydraulique sur les 4 roues, frein à main repositionné entre les sièges avant, servofrein Girling.
Direction à boîtier Burman.
Nouveaux bouchons de radiateur plus plats sur la calandre et indicateurs de direction sur les montants centraux.
1956 : Boîte de vitesses automatique Borg Warner disponible en option.
1956 : Salon de Londres, Earl Court (G-B) : Présentation d’un prototype Continental Coupé sur châssis 104 rallongé à l’avant et à l’arrière. Le but est d’offrir une alternative moins onéreuse à la Bentley Continental, la carrosserie est due à Hooper qui utilise des panneaux aluminium sur une structure en acier.
Moteur de la 104.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner.
La finition est soignée avec des vitres électriques, un pare-brise et une lunette arrière en verre trempé teinté, un tableau de bord en eucalyptus avec dessus en cuir et un ciel de toit en tissu de laine.
1956 : La 104 est disponible en Lady’s Model avec accessoires repris des versions spéciales crées pour Lady Docker, épouse de Lord Docker, patron du groupe.
1957 : Les Lady’s Model sont abandonnés, les accessoires restent disponibles en option.