Châssis et origine particuliers
La Conquest est le nouveau modèle d’entrée de gamme de Daimler. La voiture reprend la mécanique et la carrosserie de la Lanchester 14 avec une calandre Daimler et des phares antibrouillard.
La voiture prend le relais de la Consort avec une carrosserie plus compacte et plus légère autorisant des performances en hausse. La finition utilise toujours à des sièges en cuir et des garnitures en ronce de noyer.

Moteur :
6 cylindres en ligne d’origine Lanchester entièrement en fonte dérivé des 4 cylindres 14
Distribution par soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs.
Alimentation par un carburateur Zenith.
2432 cm3 (76,2×88,9), taux de compression : 6,6 :1
75 chevaux.
Transmission :
Boîte de vitesses pré-sélective à 4 rapports Wilson avec coupleur hydraulique.
Dispositif de roue libre.
Châssis :
Empattement : 2,64m.
Châssis à longerons en tôle d’acier ajourés et grosse entretoise cruciforme. Le châssis reçoit une lubrification avec une pompe contrôlée par la chaleur de l’échappement envoyant l’huile vers 21 points de graissage. Cadre séparé et caisse acier sur armature en frêne dérivé de la Lanchester Leda. La voiture est construite chez Carbodies.
Lubrification centralisée du châssis par 21 points utilisant l’huile moteur.
Suspension avant à roues indépendantes par triangles superposés à barres de torsion, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière à essieu rigide et ressorts à lames semi-elliptiques
Gamme de carrosseries disponibles :
Saloon :
4 Seater Drophead :
Freins :
Tambours Girling à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique pour l’avant et mécanique pour l’arrière.
Direction :
Came et galet.
Evolution :
10/1953 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation d’une version roadster, 2 places. La voiture est étudiée à la demande de Lady Docker, épouse de Lord Docker, président de la firme. Le premier prototype est réalisé avec une carrosserie aluminium par Carbodies sur une structure en frêne. La voiture est réalisée en 6 semaines pour être présentée au salon de Londres.
Culasse en aluminium à soupapes en tête de plus gros diamètre et levée des arbres à cames augmentée. Alimentation par 2 carburateurs SU, 100 chevaux à 4400 tours, taux de compression porté à 7,5 :1.

Modèles de série avec carrosserie en aluminium sauf le capot montée sur une armature en aluminium en place du frêne, prototype avec pare-brise panoramique remplacé par un verre incurvé pour la production, fabrication par Carbodies qui appartient au même groupe que Daimler.




Tambours de frein agrandis de ½ pouce de diamètre.
Pneus 185SR 15.
Direction plus directe : 2 ½ tours de butée à butée (3 1/4 sur la berline).
Production à partir du début 1954.
1954 : Lancement de la Conquest Century qui reprend la motorisation du roadster avec la culasse en alliage léger, les soupapes agrandies et l’alimentation par 2 carburateurs SU amenant la puissance à 100 chevaux.

Nouveau différentiel à 4 pignons au lieu de 2 sur la Conquest.
Un cabriolet à 4 places Drophead Coupé (DJ252) avec capote à commande électrique est rajouté à la gamme. Il partage peu de pièces de carrosserie avec les autres versions de la Conquest.
01/1955 : Finition améliorée, nouveaux sièges donnant plus d’espace aux places arrières (10 cm) et portes ouvrant plus largement.
10/1955 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Lancement de la version MKII toujours disponible en version Conquest et Conquest Century rebaptisée Daimler Century.
Les phares antibrouillard encastrés sont montés sur les pare-chocs et sont remplacés par les grilles d’aération de l’habitacle et de refroidissement des freins.



10/1955 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Le Roadster est remplacé par la New Drophead Coupé avec 3e siège à l’arrière, capote, découpe de portières plus haute et plus angulaire, pare-brise encadré de deux déflecteurs latéraux. Carrosserie en acier jusqu’aux déflecteurs avant et aluminium pour le reste sauf les passages de roues arrières.










Nouvelle version du cabriolet Drophead (DJ253).

10/1956 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) :La Conquest Century peut recevoir une boîte de vitesses automatique sur demande.