EN BREF

FICHE TECHNIQUE ROADSTER.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
, soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs ;
2 carburateurs SU ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1798 cm3 (80×89), taux de compression : 8,8 :1 ;
95 ch@5400, 14,1 Mkg@2500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Coque autoporteuse en acier.
AV. : Roues indépendantes, leviers transversaux, stabilisateur transversal, barres de torsion, amortisseurs télescopiques.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs à bras de levier Armstrong.
FREINS : Disques/Tambours.
Servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,311m ; voies av./arr. : 1,245/1,25m.
Longueur : 4,02m ; largeur : 1,52m ; hauteur : 1,25m.
920 kg (usine) ; essence : 55 litres

EVOLUTION.

8/1963 : Capote repliable de série.
10/1964 : Nouveau moteur avec vilebrequin sur 5 paliers et radiateur d’huile de série.
11/1966 : Cabriolet : Barre antiroulis de série.
4/1967 : Cabriolet : Essieu arrière Salisbury.
10/1967 : MG B MK II : Boîte de vitesses avec 1ère synchronisée, circuit électrique avec négatif à la masse, alternateur, nouveau démarreur.
10/1969 : Calandre noir mat, jantes Roostyle, capot acier.
Nouveau tableau de bord, sièges en skaï.
6/1970 : Nouvelle capote.
10/1971 : MGB MK III : Nouveau tableau de bord, sièges en velours.
Nouvelle colonne de direction.
10/1972 : Calandre chromée avec grilles noires, essuie-glaces noirs.
Volant cuir, allume-cigare, accoudoirs sur contre-portes.
9/1973 : Servofrein.
9/1974 : Pare-chocs absorbants, calandre noyée dans la masse.
Batterie 12 Volts.
Version US : Carburateur Zenith-Stromberg.
Le cabriolet n’est plus importé aux Etats-Unis.
6/1975 : Overdrive de série.
8/1976 : Nouveau tableau de bord avec montre, volant 4 branches, sièges tissu strié.
1/1978 : 2 Haut-parleurs dans les portières.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

Barre antiroulis.
Couvre tonneau.
-8/1963 : Capote repliable.
1/1963-9/1974 : Overdrive Laycock de Normanville.
6/1963- : Hardtop.
-10/1964 : Radiateur d’huile.
9/1973 : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
9/1974-6/1975 : Overdrive Laycock de Normanville (nouveau modèle).
Coupé : Toit ouvrant.
MGC : Overdrive Laycock de Normanville sur 3e et 4e rapports.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.

Versions :

1964 : MGB Coupé par Coune (BEL), Coupé 2 portes, 2+2 places.
10/1965-1980 : MG B Coupé : Coupé 2 portes, 2+2 places, 1048 kg (usine).
Essieu arrière Salisbury.
1967-1970 : MG C : 6 cylindres en ligne, 2912 cm3 (83×88), taux de compression :9 :1, vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames latéral, soupapes en tête, 2 carburateurs semi-inversés SU HS6, pompe à essence électrique, 2912 cm3 (83×88), taux de compression : 9 :1 ; 147 ch DIN@5250, 23,5 Mkg@3500.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés ; embrayage à diaphragme.
Train avant à barres de torsion.
Disques avant agrandis avec servofrein.
Voies av./arr. : 1,27/1,25m ; 1115 kg (cabriolet usine), 1183 kg (coupé usine).
Jantes 15 pouces.
Carrosserie cabriolet ou coupé.
10/1973-1976 : MGB GT V8 : V8 (90°) Rover, refroidi par eau, alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ; 1 arbre à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ; 3528 cm3, 137 ch DIN.
Uniquement coupé
5/1975 : Jubilee : uniquement G-B : British Racing Green avec filets or sur les côtés, roues or (750 exemplaires).
5/1975-1980 : Limited Edition (Etats-Unis) : noir, 62,5 ch. (6332 exemplaires)
10/1980 : Limited Edition : 580 GT bronze et 420 cabriolets gris métallisé, jantes alliage ou rayons, spoiler. Les dernières voitures fabriquées.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1963 : MG B : FFR 16.750.
1967 : MGB GT : FFR 19.400.
1969 : MGB : FFR 16.800.
MGB GT : FFR 20.300.
MGC Cab. : FFR 20.200.
MGC Coupé : FFR 22.900.
1970 : MGB GT : FFR 21.690.

386961 exemplaires MG B fabriqués de 1962 à 1980 (56 coupés par Coune dont 6 à caisse acier).
122282 exemplaires MG B GT fabriqués de 1965 à 1980.
512243 exemplaires de 1962 à 1980 (# G-HN3 101-G-HNS 52301, cabriolet et G-HD5-523002, coupé).
8997 exemplaires MGC (4457 coupés et 4542 cabriolets) de 1967 à 1970
2591 exemplaires MGB GT V8 de 1971 à 1976.