1932-1939 FRAZER NASH TT REPLICA

La TT est un modèle dérivé des 3 voitures ayant participé au Tourist Trophy de 1931 (dont aucune ne put finir la course).

Moteur :
Disponible avec plusieurs motorisations au choix du client :

4 cylindres en ligne 1 litre ½ Meadows Type 4ED avec distribution par soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs.
1496 cm3 (69×100), taux de compression : 6,0 1.
53 chevaux.

4 cylindres en ligne 1 litre ½ Gough 1 arbre à cames en tête commandé par chaîne.
Paliers refroidis par eau et bielles massives avec des coussinets de 2,375 pouces d’épaisseur sur le vilebrequin nitruré.
Possibilité de recevoir un moteur atmosphérique ou comprimé, en option, par 2 compresseurs centrifuges montés parallèlement et alimentés par le carburateur. Les compresseurs sont montés à l’avant du carter et commandés par des pignons. Le mélange comprimé est amené aux orifices d’admission par de longues tubulures ailetées avec un clapet de décharge. D’abord un puis 2 carburateurs SU verticaux entre les compresseurs pour résoudre les problèmes de givrage.
Deux systèmes d’allumage avec une magnéto alimentant une rangée de bougies, et une bobine/distributeur pour l’autre. Utilisation soit séparée, soit ensemble pour améliorer le rendement.
68 chevaux en version atmosphérique.

Transmission :
Par chaîne, à 4 rapports avec des pignons doubles pour la 3e et la 4e.
Mouvement transmis par un arbre court au différentiel central muni d’un pignon de chaque côté.
Les vitesses sont enclenchées par un système de crabots engageant des doigts sur l’arbre de sortie du différentiel. La marche arrière dispose d’un un arbre secondaire et fonctionne en corrélation avec la chaîne de la 1ère vitesse.
Ce système est moins onéreux qu’une boîte de vitesses fermée et permet des changements de rapports rapides.

Châssis :
Deux longerons légers et plusieurs entretoises. Carrosserie en aluminium sur armature en frêne. Système électrique Bosch ou Lucas comprenant 2 essuie-glaces à commande électrique.

Suspension avant par essieu rigide . Frazer Nash utilise un nouvel essieu droit monté sur deux ressorts à cantilevers semi-elliptiques pour remédier à des problèmes de guidage de certains modèles.
Suspension arrière par essieu rigide qui reçoit les pignons pour la transmission.

Freins :
Freins à tambours sur les 4 roues, commande mécanique par câbles, diamètre des tambours 14 pouces.

Direction :
Boîtier Frazer Nash à vis et secteur très démultipliée.

Evolution :

05/1933 : Possibilité de montage du moteur 6 cylindres en ligne 1660 cm3 à distribution par 2 arbres à cames en tête fabriqué par Blackburne.
1934 : Châssis modifié avec partie arrière abaissée pour mieux intégrer le réservoir d’essence.

Participation à la compétition :

1932 : Tourist Trophy : 2e Cl.
Coupe des Alpes : 2 voitures, pas de pénalité
1933 : Coupe des Alpes : 1 voiture, la seule sans pénalité
1934 : Coupe des Alpes : 6 voitures, 4 sans pénalité

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