HEALEY

Modèles présentés :

03/07/1898 :                                    Naissance de Donald Mitchell Healey à Perranporth, Cornouailles, père propriétaire de bazar « La Maison Rouge ».
1915 :                                                Healey s’engage dans l’aviation comme pilote.
1917 :                                                Healey renonce à voler suite à un accident.
1919 :                                                Ouverture d’un garage derrière le bazar familial.
1922 :                                                Participation à la course de côte de Truro et 1ère victoire avec une Buick 30 Cv modifiée par ses soins.
1931 :                                                1er au Rallye de Monte-Carlo (Invicta 4,5 litres surbaissée).
1933 :                                                Directeur technique chez Triumph.
1939 :                                                Passage chez Humber pour étudier des blindés avec Sammy Sampietro (ingénieur italien émigré en Grande-Bretagne, ex-Alfa-Roméo et Maserati), Ben Bowden (ex-Pinin Farina) et James Watt (ex-Triumph).
                                                          Elaboration d’une sport pendant les loisirs.
1946 :                                                Présentation du projet à Triumph qui le refuse.
06/01/1946 :                                     Présentation d’un prototype « Westland » construit dans les locaux de Peter Skelton, concessionnaire Humber à Herreford (G-B). Ligne moderne avec phares escamotables, moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête Riley, 2442 cm3, 104 ch@5400.
                                                         Production du roadster sans les phares escamotables, mise en chantier d’un coupé « Elliot », construit chez Elliot à Reading (G-B).
10/1946 :                                         Le coupé Elliot atteint 165 km/h.
1947 :                                              Rallye International des Alpes, 1er Cl. (coupé Elliot).
1948 :                                              Mille Milles : 9e Gl.
                                                        Spa : 8e Gl.
                                                        24 Heures du Mans: Ab.
                                                        Construction d’une version allégée Silverstone.
1950 :                                               Présentation des Nash-Healey 3842 cm3 puis 4135 cm3.
                                                         24 Heures du Mans : 4e Gl.
1951 :                                               24 Heures du Mans : 6e Gl.
1952 :                                               24 Heures du Mans : 3e Gl.