Donald Healey destine la Silverstone à la compétition mais elle est homologué sur route. La voiture est développée par Donald Healey assisté de Achille « Sammy » Sampler (châssis), Ben Bowden (Carrosserie) et Roger Menadue (Responsable du Département Expérimental). La voiture dérive d’un prototype X1 étudié sous la direction de Geoff Healey. Cette voiture » Red Bug » carrossée en roadster à ailes cycle et reposant sur un châssis avec entretoise cruciforme préfigure la Silverstone. Cette version sera suivie d’un second prototype X2 (immatriculation JAC 100) annonçant la petite série.
Moteur :
Reprend la base du moteur 4 cylindres Riley déjà monté sur les coupés et cabriolets de la marque. C’est Victor Leverett (Triumph) qui suggère à Donald Healey d’utiliser ce bloc performant. Healey obtient l’accord de Miles Thomas, chairman de Nuffield (propriétaire de Riley) pour la fourniture de moteurs. Le bloc est monté plus en arrière (20 cm) que dans les autres modèles Healey.
Distribution par 2 arbres à cames positionnés très haut dans le bloc, culasse hémisphérique et soupapes en tête. Tubulures d’admission inédites dessinées par Donald Healey.
Alimentation par 2 carburateurs SU H4
2443 cm3 (80,5×120), taux de compression : 6,8 :1.
104 chevaux (bhp) à 4500 tours pour un couple de 18,6 Mkg à 3000.


Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports Riley.
Embrayage monodisque à sec.
Pont arrière Riley, rapport de pont : 4,10:1.
Châssis :
La Silverstone utilise la même structure que les Elliott et Westland avec le même empattement réduit de 2,59m avec des suspensions plus fermes, la voiture est nénmoins plus compacte. Cadre en échelle avec entretoise cruciforme, longerons de 6 pouces d’épaisseur. Ce cadre est développé par Achille « Sammy » Sampietro (ex-Humber) pour les Healey Westland et Elliott et reçoit ici un empattement raccourci.
La ligne de la voiture est due à Ben Bowden, également transfuge de Humber. Il s’agit d’une barquette sport biplace avec ailes cycle se caractérisant par une roue de secours positionnée à l’arrière dépassant de la caisse et faisant office de pare-chocs. La carrosserie est formée en aluminium par Abbey Panel et Sheet Metal C° au prix de GB£ 150. Cette caisse est supportée par une structure multitubulaire en acier qui remplace les éléments en frêne des autres modèles de la marque. Les voitures sont assemblées manuellement dans les ateliers de Lower Cape, Warwick (G-B).



Suspension avant par roues indépendantes à bras tirés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à levier reprise des versions précédentes avec adjonction d’une barre antiroulis étudiée par Donald Healey. Les bras de suspensions sont réalisés en aluminium.
Suspension arrière par essieu rigide, barre Panhard et ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs télescopiques Woodhead-Monroe.

Freins:
Tambours à l’avant et à l’arrière.

Participation à la compétition :
1949 : Rallye des Alpes : Healey-Appleyard : 2e Gl.
1951 : Rallye Liège-Rome-Liège : Riley-Lamb, 1er Cl.
Man’s Cup Race, Isle of Man : Simpson, 6e Gl.
Coupe des Alpes : Wadsworth-Corbishley, 1er Gl.
Evolution :
04/1950 : Série E : Cockpit agrandi pour améliorer la logeabilité en particulier aux genoux, nouvelle colonne de direction, nouvelle ligne de caisse, remplacement des sièges baquets par une banquette ; châssis élargi, prise d’air de capot, pare-brise agrandi.
09/1950: Arrêt.

