Châssis et origine particuliers
Conception suite à une rencontre entre George Mason, président de Nash-Kelvinator et Donald Healey. Mason rentre d’un périple en Europe et Healey se rend aux Etats-Unis pour explorer le marché. Les 2 hommes se rencontrent au cours de la traversée de l’Atlantique sur le HMS Queen Elizabeth.
Nash propose de fournir un moteur 3,8 litres à monter dans le châssis Healey pour concurrencer les Jaguar, Allard et Aston-Martin aux Etats-Unis. Moteurs, boîtes et ponts arrières Nash sont envoyés en Angleterre pour montage dans le châssis Healey 2,4 litres. Assemblage final réalisé chez Healey dans l’usine de Warwick (G-B) et distribution par l’intermédiaire du réseau Nash aux Etats-Unis.
Présentation au Salon de Londres (G-B) en 1950, puis participation au Salon de Paris (FRA) et au Salon de Chicago, Ill. (USA) en février 1951.
Un prototype est engagé avec succès aux 24 Heures du Mans (FRA) 1950 : 4e Gl, 3e Cl.
Moteur :
Groupes fournis par Nash, série Ambassador amélioré par Donald Healey : alimentation par 2 carburateurs ; montage d’un arbre à cames spécial et d’une culasse en aluminium portant le taux de compression à 8 :1.
6 cylindres en ligne avec culasse Healey en aluminium en place de la culasse en fonte.
Alimentation par 2 carburateurs SU.3
3849 cm3 (85,7×111,1) taux de compression augmenté de 6,8 à 8,0 :1.
125 chevaux à 4000 tours.


Transmission :
Origine Nash. Boîte de vitesses à 3 rapports avec overdrive. Levier de vitesses au plancher, très incliné vers le conducteur.
Ponts arrières Nash.
Châssis :
Reprend la structure et les trains roulants de la 2,4 litres.
Carrosserie roadster 2 places entièrement en aluminium réalisée en Grande-Bretagne chez Panelcraft, pare-brise en V en 2 parties.










Evolution :
1952 : Présentation de la Nash Healey à carrosserie revue par Pinin Farina. Pinin Farina, contacté par Mason pour redessiner la gamme Nash, se penche aussi sur la Healey jugée insatisfaisante au plan esthétique par Mason. Accord tripartite : châssis assemblé à Warwick ainsi que les éléments mécaniques fournis par Nash, carrosserie et montage finaux à Turin chez Pinin Farina.



Abandon de l’aluminium pour une caisse en acier pour abaisser les coûts de fabrication, mais poids identique. Moteur 4140 cm3 (252,6 ci) développant 140 chevaux SAE et 312 Nm à 2000 tours.
Distribution aux Etats-Unis par Nash, mais la voiture est vendue à perte.
1953 : Présentation d’un coupé Le Mans à carrosserie Pinin Farina au Salon de Turin (trophée de la plus belle carrosserie hors série du Salon) pour célébrer la 3e place d’une Nash Healey aux 24 heures du Mans 1952 derrière 2 Mercedes usine. Empattement rallongé à 108 pouces, moteur 140 chevaux.
1954 : Arrêt du roadster 2 places, seul le coupé reste en production. Retouches esthétiques au niveau du dessin des montants de pavillon.


Arrêt de production.
1956 : Pinin Farina tente de relancer une collaboration en présentant le coupé Palm Beach inspiré de la Lancia PF et motorisé par le 6 cylindres 2,8 litres de la Rambler, 90 chevaux.
Participation en compétition :
1950 : Modèles préparés à carrosseries spéciales et moteur 140 chevaux.
1000 Miglia : 9e Gl, D. Healey.
24 Heures du Mans : 2 voitures engagées, 4e Gl.
1952 : 1000 Miglia : 2 coupés expérimentaux usine : 7e Gl, Johnson-Mc Kenzie, D. Healey, Ab. (sortie de route).
24 Heures du Mans : 2 voitures à carrosserie spéciale, 1 barquette et 1 voiture expérimentale plus ancienne, 3e Gl, 1er Cl, 2e indice, barquette, Johnson-Wisdom ; Veyron-Giraud-Cabantous, Ab. (moteur).