1953-1957 JAGUAR XK 140

Présentation au Salon de Earl’s Court à Londres (G-B) en octobre 1953. La XK140 est une évolution de la XK120 qu’elle remplace. Elle est disponible immédiatement en version coupé, roadster et cabriolet. Le coupé reçoit un habitacle agrandi pour en faire une 2+2 par diminution de la taille du coffre et de la longueur du capot.
La XK 140 bénéficie d’une nouvelle direction à crémaillère, de freins améliorés et d’un refroidissement optimisé. L’espace intérieur est agrandi.

Moteur :
Reçoit le bloc 6 cylindres XK de la 120 dans sa version Special Equipment avec moteur revu par Harry Weslake, caractéristiques proches de celles de la Type C : arbres à cames plus pointus, soupapes plus grosses, pistons haute compression, volant moteur allégé, culasse retravaillée avec conduits pour 2 carburateurs SU H8, échappements doubles libérés.
6 cylindres en ligne, bloc en fonte et culasse en alliage léger (23 kg) et couvre culasses en aluminium poli.
Vilebrequin sur 7 paliers de 70 mm de diamètre en acier forgé. 7 paliers renforcent la rigidité de l’ensemble et améliorent la lubrification des manetons qui disposent d’une alimentation propre en lubrifiant. Etanchéité du palier arrière par 2 demi-coquilles en aluminium encerclant un joint en amiante.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne duplex à 2 étages, le montage mécanique permet de déposer les arbres pour régler les soupapes sans modifier le calage initial. Sièges de soupapes en fonte-nickel et guides de soupapes rapportés à chaud, soupapes en V à 70° sur 2 rangs, bougie au centre de la chambre de combustion hémisphérique.
Moteur initialement prévu pour équiper une grande routière, calage de distribution identique pour l’admission et l’échappement (moteur en bascule), croisement entre ouverture-admission et fermeture-échappement faible.
Alimentation par 2 carburateurs SU H6 horizontaux, pompe à essence électrique.
3442 cm3 (83×106), taux de compression : 9 :1.
190 chevaux à 5500 tours, 31,2 Mkg à 2500 tours avec taux de compression 9 :1.
Système électrique avec positif à la masse.
La XK140 est disponible en version MC avec culasse Type C, alimentation par 2 carburateurs SU H8, portant la puissance à 210 chevaux à 5750 tours et couple de 31,6 Mkg à 4000 tours, reconnaissable à un badge Jaguar Type C sur fond rouge sur le cache arbre à cames.

Transmission :
Boîte de vitesses Moss à pignons à taille droite, 4 rapports avec 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
Arbre de transmission Hardy Spicer.

Châssis :
Cadre à longerons entretoisés, élaboré à partir de la Mk V raccourci de 46 cm, longueur 2,60m et rétréci de 13 cm. Croisillon transversal en place du croisillon central.
Suspensions avant à roues indépendantes, triangles superposés et barres de torsion reprises de l’étude de la berline avec tarages revus et barre antiroulis, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
Suspension arrière par essieu rigide, pont ENV relié à l’ossature par des amortisseurs hydrauliques à bras, ressorts semi-elliptiques à lames.

Nouveaux pare-chocs aux normes américaines empruntés à la berline MK VII, calandre en zamac moulée d’une pièce à 7 barres verticales. Nouveaux phares Lucas J à pastille anti éblouissante en place des phares tripodes, petits clignotants ronds en bas des ailes avant. Capot avec jonc chromé, écusson Jaguar au sommet de la calandre.


Couvercle de coffre avec jonc chromé et écusson émaillé rappelant les victoires Jaguar aux 24 Heures du Mans.
Habitacle avec moyeu de volant de diamètre inférieur et moins protubérant, colonne de direction télescopique ajustable par collier. Commande de clignotants déplacée du moyeu central du volant vers la planche de bord.
Planche de bord moins inclinée avec interrupteur de l’overdrive à l’extrémité gauche. Zone rouge de compte-tours déplacée de 5200/6000 tours à 5500/6000 tours.


Moteur reculé de 7,5 cm pour augmenter la place disponible pour les jambes, nécessitant de repositionner la batterie. Tunnel de transmission avec proéminence d’où émerge le levier de vitesses.

Carrosseries disponibles :
Roadster avec tableau de bord habillé de cuir (coupé et cabriolet avec tableau de bord en ronce de noyer).


Cabriolet (Drophead) :


Coupé (Fixedhead) :

Les versions MC reçoivent des roues à rayons chromés (fixation par moyeu central (système Rudge & Whitworth), des feux antibrouillard et un lave-glace en équipement standard.