1932-1936 SS ONE & TWO

1ère voiture réalisée par la firme Swallow qui fabrique jusqu’alors des caisses pour d’autres constructeurs.
William Lyons entretient de bonnes relations avec John Black, patron de Standard pour lequel il fabrique des carrosseries spéciales, et s’entend avec lui pour la fourniture d’un châssis spécial destiné à une voiture entièrement réalisée par ses soins. Il  propose le nom de Swallow-Standard, mais Black préfère Standard-Special et c’est finalement l’appellation SS qui est retenue.
Les SS1 et 2 font leur apparition au Salon de Londres (G-B) à Olympia en Octobre 1931.

Moteur :
2 motorisations sont disponibles :

SS One utilisant la mécanique de la Standard 16.
6 cylindres en ligne entièrement en fonte.
Vilebrequin sur 7 paliers, pistons en aluminium.
Distribution par soupapes latérales.
Alimentation par 1 carburateur Solex.
2054 cm3 (65,5×101,6) comprimé à 5,8 1.
45 chevaux à 3800 tours.

La SS Two, 9 HP, reçoit un bloc 4 cylindres d’origine Standard Nine entièrement en fonte.
Alimentation par un carburateur Stromberg.
1006 cm3 (60,25×88) comprimé à 6,0 :1 développant 28 chevaux à 4000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports pour les 16/20 HP.
Boîte de vitesses à 4 rapports pour la 9 HP.

Châssis :
Le cahier des charges est établi par Lyons. la SS1 repose sur une structure classique à longerons en profilés acier renforcés par des traverses. Le châssis retenu est celui de la berline Standard 16 Ensign assez long pour recevoir une carrosserie de coupé 2 portes, 4 places (coach) élancée avec long capot représentant la moitié de la longueur de la caisse, pavillon garni de simili cuir et faux compas. La ligne est due à William Lyons.
Les 16 et 20 HP One reposent sur un empattement de 2,85m (voies de 1,25m à l’avant et à l’arrière), réduit à 2,28m (voies de 1,12m) sur la Two, 9 HP.
Suspensions avant et arrières par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs à levier.

Freins :
Tambours Bendix-Perrot à l’avant et à l’arrière, commande mécanique à câble.
Assistance par servo.
Moyeux Rudge à fixation centrale et roues à rayons, pneus 5.50×18.

Direction :
Boîtier Marles-Weller.

Evolution :

01/1932 : Lancement de la 20 HP : 2552 cm3 (73×101,6) avec taux de compression de 6,0 :1 développant 55 chevaux à 3800 tours.
10/1932 : Salon de Londres (G-B) :   Série 2 : Nouvelle carrosserie plus habitable et capot moins long. Disparition des ailes cycle et de la barre reliant les phares, calandre élargie, montants de pare-brise arrondis.
Nouvelle culasse en aluminium, taux de compression augmenté à 6,0 :1, alimentation par 1 ou 2 carburateur RAG, 48 chevaux à 3600 tours pour la 16 HP et 62 à 4000 pour la 20 HP.

Empattement 3,02m pour des voies de 1,30m à l’avant et à l’arrière.
Boîte de vitesses à 4 rapports pour tous les modèles.
03/1933 : Les 16 et 20 HP sont disponibles en Tourer 2 portes, 4 places.
10/1933 : SS One Série 3 : Châssis modifié avec voies élargies à 1,35/1,36m av./arr. La voiture est disponible en version coupé avec vitres de custode arrières, nouveaux badges, bouchon de radiateur modifié.

Le coupé est complété par une version Fixedhead coupé sans vitres de custode.

Tambours de freins agrandis (D. 12 1/2″).
16 HP : 2143 cm3 (65,5×106) comprimé à 7,0 :1, 62 chevaux à 4000 tours.

20 HP : 2663 cm3 (73×106), même taux de compression, 70 chevaux à 4000 tours.

01/1934 : SS Two Série 2 : 10 HP avec culasse en alliage léger, 1343 cm3 (63,5×106), nouveau vilebrequin, un carburateur RAG, 32 chevaux.
Une version 12 HP, 1608 cm3 est aussi disponible avec alésage porté à 69,5 qui sera la plus vendue.
Empattement : 2,64m et voies de 1,18m.
Carrosserie Saloon.
01/1934 : La SS One Série 3 est disponible en version Tourer.

03/1934 : Le Tourer est également disponible en version SS Two.
09/1934 : SS One : lancement du coupé Airline aérodynamique.

03/1935 : Présentation du Cabriolet SS One.
10/1935 : Arrêt du Cabriolet SS One.
02/1936 : Arrêt du Tourer SS Two.
03/1936 : Arrêt du Tourer SS One.
06/1936 : Arrêt du coupé Airline.
07/1936 : Arrêt du Saloon SS Two.

Participation à la compétition :

Malgré sa faible diffusion la SS One participe rapidement à des épreuves sportives internationales.

1933 : 4 voitures engagées dans le Rallye des Alpes (tourers SS One).
1934 : 5 voitures engagées dans le Rallye Paris-Nice.
1 voiture au Rallye des Alpes.

C’est la SS 100 qui prendra la relève à partir de 1936.

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