Les chaîne de l’usine de Coventry reprennent leur activité en juillet 1945, les premières voitures sont achevées 3 mois plus tard. Les nouveaux modèles sont dérivés des SS Saloon de 1937 à 1940. Elles abandonnent le logo SS au profit du Jaguar.

Moteur :
Dérivé de la S.S 100.
6 cylindres en ligne disponible en 2,5 et 3,5 litres d’origine Standard. William Lyons rachète l’ensemble des machines outils pour fabriquer ces moteurs après l’annonce par sir John Black, patron de Standard d’arrêter la production des ses unités.
Bloc et culasse en fonte, la culasse est retravaillée par Harry Weslake.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat.
Vilebrequin tourillonnant sur 7 paliers.
Distribution par soupapes en tête.
Alimentation par 2 carburateurs SU.
2 cylindrées sont à la gamme :
2,5 litres,
2664 cm3 (73×106), comprimé à 7,3 :1.
104 chevaux à 4600 tours.
3,5 litres.
3485 cm3 (82×110) comprimé à 6,75 :1.
Puissance 127 chevaux à 4250 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports Moss avec 1ère non synchronisée.
Ensemble moteur et boîte montés en position inclinée vers l’arrière permettant d ‘intégrer l’arbre de transmission en 2 parties réunies par un cardan au châssis pour avoir un plancher plat aux places arrières sans excroissance du tunnel de transmission.
Rapports de boîte :
2 ½ l : I. : 15,35 :1 ; II. : 9,01 :1 ; III. : 6,21 :1 ; IV. : 4,55 :1
3 ½ l : I. : 14,50 :1 ; II. : 8,52 :1 ; III. : 5,87 :1 ; IV. : 4,30 :1
Châssis :
Cadre fermé à croisillon central avec traitement spécial antirouille. Carrosserie en acier.
Suspension arrière avec pont arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques en position longitudinale et amortisseurs à leviers.
Jantes en tôle de 16 pouces.





Freins :
Tambours Girling à l’avant et à l’arrière.
Commande mécanique par câbles. Commande hydraulique en option.
Direction :
Boîtier à vis et écrou Burman.
Evolution :
1947 : Lancement d’une version 4 cylindres de 1776 cm3, moteur d’origine Canley dérivé du bloc Standard de 1608 cm3 d’avant-guerre pour combattre la taxe anglaise qui pénalise lourdement les voitures de forte cylindrée. La puissance s’établit à 65 chevaux.

Transmission via une boîte de vitesses à 4 rapports.



12/1947 : La MK IV est disponible en cabriolet 3 positions avec moteur 2 ½ ou 3 ½ litres, 2 portes, 4/5 places (Drophead Coupé). La ligne est reprise des modèles d’avant-guerre avec changement des logos SS par Jaguar et sigle J estampé dans le pare-chocs arrière.






09/1948 : Présentation de la MK V en berline 4 portes et convertible 2 portes à Earl’s Court, Londres (G-B). Reprend le capot ouvrant en 2 parties et la haute calandre mais reçoit les phares tripodes de la XK120 en place des grosses optiques Lucas, disparition des gros montants de pare-brise et des roues à rayons. Nouveaux pare-chocs doubles homologués aux Etats-Unis.










Nouvelle suspension avant à roues indépendantes par demi-bras et barres de torsion longitudinales avec barre antiroulis, amortisseurs tubulaires.
Moteur 2 ½ litres porté à 120 chevaux à 4600 tours.

La MKV est également disponible en Drophead Coupé.







