EN BREF

FICHE TECHNIQUE COUPE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu. ;
Vilebrequin sur 7 paliers avec damper d’équilibrage, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne double), 2 soupapes en tête par cylindre ;
2 carburateurs SU HD6, pompe à essence électrique ;
Allumage par bobine et distributeur ;
3442 cm3 (83×106), taux de compression : 7,8 :1 ;
190 ch@5500, 31 Mkg@2500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée, Moss.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à 2 longerons avec traverses en X en tôle emboutie. Coupé 2 portes, 2+2 places, caisse en acier, capot et portes en aluminium.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs télescopiques, barre de torsion longitudinale, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours, Lockheed, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et secteur, Burman Douglas.
DIMENSIONS : Empattement : 2,59m ; voies av./arr. : 1,31/1,31m ;
Longueur : 4,49m ; largeur : 1,638m ; hauteur : 1,397m
1390 kg (avec pleins), essence 64 l.
Jantes en tôle, pneus 6.00×16.
PERFORMANCES
XK 150 Coupé 3,4 l (210 ch): 200 km/h 1000 m DA : 31 sec 7/10
0-100 km/h : 10 sec 8/10
Maxi sur les intermédiaires : 63-120-172 km/h Auto Motor und Sport n°19/1958

EVOLUTION.

? : Feux arrières agrandis.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Disques/Disques, Dunlop, assistance à dépression.
Overdrive sur 4e rapport Laycock de Normanville.
Boîte de vitesses automatique Borg-Warner à 3 rapports.
Jantes à rayons avec fixation centrale et pneus 6.00×16.
Moteur haute compression : 210 ch@5500, 31,6 Mkg@3000, pistons spéciaux, taux de compression 9 :1.
Special Equipment : Culasse Type B, 210 ch@5500, 31,6 Mkg@3000, taux de compression : 9 :1, pistons spéciaux, Disques/Disques, servofrein, roues à rayon à fixation centrale, moyeux Rudge & Whitworth.
10/1959 : 3,8 litres haute compression : 3781 cm3 (83×106), pistons spéciaux, chemises de cylindres chromées, taux de compression : 9 :1, 220 ch@5500, 35,6 Mkg@3000.

Versions :
XK 150 Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2 places, 1570 kg (usine).
03/1958 : XK 150 Roadster : Roadster, ligne de caisse redessinée, 2 portes, 2 places, 1432 kg (usine), longueur : 4 ,47m ; largeur : 1,638m ; hauteur : 1,397m ; voies av/arr. : 1,31/1,31m.
05/1958 : XK150 3,4 l S : 6 conduits d’alimentation straight port, 3 carburateurs SU HD8, pistons haute compression, 250 ch@5500, 35,6 Mkg@4500.
Différentiel autobloquant Thornton Pow’r Lock. Overdrive sur le 4e rapports Laycock de Normanville.
Sigle S barré sur bas des montants de pare-brise. Disponible sur tous modèles.
10/1959 : XK 150 3,8l : 3781 cm3 (83×106), chemises de cylindres chromées, taux de compression 8 :1, 210 ch@5500, 33,4 Mkg@3000. Disponible sur tous modèles.
10/1959 : XK 150 3,8 l S : 3781 cm3 (83×106), taux de compression 9 :1, chemises de pistons chromées, 6 conduits d’admission straight port, 3 carburateurs SU HD8, 265 ch@5500, 38,6 Mkg@4000.
Différentiel autobloquant Thornton Pow’r Lock. Overdrive sur 4e rapport Laycock de Normanville.
Sigle S barré sur bas des montants de pare-brise. Disponibles sur tous modèles.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1958 : XK 150 coupé : FFR 2.800.000.
1960 : XK150 cabriolet : FFR 33.200.

2671 XK 150 et XK 150 S 3,4L Cabriolet de 1957 à 1960 (# 827001- ? et 834001- ?), dont 440 à boîte de vitesses automatique.
4462 XK 150 et XK 150 S Coupé 3,4L de 1958 à 1961 (# 824001- ? et 834001- ?).
2265 XK 150 et XK 150 S Roadster 3,4L de 1958 à 1960 (#820001- ? et 830001- ?).
XK 150 et XK 150S Cabriolet 3,8L de 1959 à 1960.
XK 150 et XK 150S Coupé 3,8L de 1959 à 1961.
XK 150 et XK 150S Roadster 3,8L de 1959 à 1960.
Total : 9398 exemplaires XK 150 de 1957 à 10/1961.