EN BREF

FICHE TECHNIQUE 3,8 l.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, damper d’équilibrage, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne double), soupapes en tête ;
2 carburateurs SU HD6 ;
Allumage par bobine et distributeur ;
3782 cm3 (87×106), taux de compression : 8 :1 ;
220 ch@5500, 33,4 Mkg@3000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports Moss, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque en acier avec treillis tubulaire à l’avant. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames, barre Panhard, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques à l’avant et à l’arrière, Dunlop.
DIRECTION : Boîtier à recirculation de billes, Burman.
DIMENSIONS : Empattement : 2,73m ; voies Av./Arr. : 1,40/1,35m ;
Longueur : 4,59m ; largeur : 1,69m ; hauteur : 1,46m ;
1525 kg (usine), essence :
Jantes 4,5×15 en tôle, pneus 640×15.
PERFORMANCES :
MK2 3,8 l 198 km/h
Auto Motor und Sport 1000 m DA : 31 sec 5/10
N°9/1960 0-100 km/h : 9 sec 5/10
Maxi sur les intermédiaires : 60-105-160 km/h.

EVOLUTION.

1961 : Ailes élargies, barres antiroulis retarées, amortisseurs durcis, triangles de suspension acier forgé (tôle).
05/1963 : Lubrification des arbres à cames modifiée.
10/1963 : Pistons Brico à segments racleurs, nouveaux reniflards d’huile. Points d’ancrage pour ceintures de sécurité.
09/1965 : Boîte de vitesses à 4 rapports entièrement synchronisée.
1966 : Intérieur Ambla (simili) par Boyriven.
196 ? : Direction à assistance variable Variamatic Marles-Bendix.
09/1967 : Arrêt 3,8 l, 340 version de base.
Remplacement des antibrouillards par des grilles chromées, pare-chocs fins, nouveaux enjoliveurs de roues.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Overdrive électrique sur 4e rapport Laycock de Normanville, rapport de pont 3,77 :1 (standard 3,54 :1).
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner.
Roues à rayon et fixation par moyeu central Rudge & Whithworth.
Différentiel autobloquant Spicer Thornton Axle Powr Lock (origine sur les 3,8 L vendues en France).
Boîtier de direction plus direct (3,5 tours de butée à butée).
Direction assistée, pompe Hobourn Eaton (série sur versions avec boîte automatique).
1966 : Intérieur cuir « Vaumol » Conolly.
1967 : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner type 35.

Phares antibrouillard en place des grilles placées sous les optiques principales.

Versions :

09/1967 : MK2 2,4 : 2483 cm3 (83×76,5), 2 carburateurs Solex 32 PBI, 120 ch SAE, 19,8 Mkg@2000.

09/1967 : MK2 3,4 : 3442 cm3 (87×106), 210 ch SAE@5500, 28,4 Mkg@3000, taux de compression : 8:1, 2 carburateurs SU HD6.
09/1967-04/1969 : 240 : 2483 cm3 (83×76,5), culasse Straight Port à conduits d’admission séparés, 3 carburateurs SU HD6, 133 ch SAE.
Grilles chromées en place des antibrouillards, pare-chocs plus minces, enjoliveurs de roues avec tête de Jaguar.
09/1967-04/1968 : 340 : 3442 cm3 (87×106), 210 ch SAE@5500, 28,4 Mkg@3000, taux de compression : 8 :1, 2 carburateurs SU HD6.
Grilles chromées en place des antibrouillards, pare-chocs plus minces, enjoliveurs de roues avec tête de Jaguar.

09/1967-09/1968 : 240 : 2438 cm3 (83×76,5), taux de compression : 8,0 :1, 3 carburateurs SU HD6, culasse Straight Port, 133 ch.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1960 : MK2 2,4 l : FFR 26.450.
MK2 3,4 l : FFR 30.980.
MK2 3,8 l : FFR 33.160.
1963 : MK2 2,4 l : FFR 25.400.

24918 MK2 2,4L de 1960 à 1967.
26663 MK2 3,4L de 1960 à 1967.
30627 MK2 3,8L de 1960 à 1967.
4340 240 de 1967 à 1969.
2655 340 de 1967 à 1969.
Total : 82208 exemplaires MK2 et 6995 240/340 : 89203 exemplaires.