EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne duplex), soupapes en tête ;
2 carburateurs SU HD8, pompe à essence électrique ;
Allumage par bobine et distributeur ;
3781 cm3 (87×106), taux de compression : 9 :1 ;
265 ch SAE@5500, 36 Mkg@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses Moss à 4 rapports, 1ère non synchronisée ;
Embrayage mono-disque à sec.
Différentiel autobloquant Salisbury Pow’r Lock.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque acier avec treillis avant et berceau arrière. Coupé 2 portes/2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, barres de torsion longitudinales, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras inférieurs, barres de poussée, doubles combinés ressorts/amortisseurs.
FREINS : Disques/Disque in-board, diam. Av./arr. : 280/250 mm.
Assistance à dépression Kelsey Hayes.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSION : Empattement : 2,438m ; voies av./arr. : 1,27/1,27m ;
Longueur : 4,445m ; largeur : 1,657m ; hauteur : 1,222m
1290 kg (mesuré avec pleins, 619/671 kg), essence : 63,5 l.
Jantes à 72 rayons chromés et fixation centrale type Rudge, 15 pouces.
PERFORMANCES :
E 3,8 l Coupé : 256,3 km/h
1000 m DA : 27 sec 34/100
0-100 km/h : 7 sec 2/10
Maxi sur les intermédiaires : 65-130-192 km/h.
Auto Motor und Sport n°21/1962

EVOLUTION.

01/1962 : Remplacement du plancher plat, traverse derrière les sièges redessinée. Nouveau système de ventilation.
Nouveaux segments de pistons, puisard en aluminium.
Rapport de pont : 3,07 :1 (3,31 :1) (2,93 ; 3,31 ou 3,54 :1 en option).
10/1964 : Partie centrale du tableau de bord en granité noir, nouveaux sièges
Moteur 4235 cm3 (92×106), 265 ch@5500.
Boîte de vitesses Jaguar entièrement synchronisée.
Servofrein Lockheed (Kelsey-Hayes).
Badges 4.2 sur la malle.
7/1967 : Plus de carénage de phares, optiques agrandis, 2 essuie-glaces (3).
Disques avant à étriers à 3 pistons.
2+2 : Pare-brise plus panoramique incliné
10/1968 : Salon de Londres (G-B) : Série 2 : bouche de calandre agrandie, nouveaux pare-chocs rehaussés, clignotants modifiés.
Nouvel intérieur et tableau de bord.
Cache arbre à came en aluminium strié.
Versions US : 2 carburateurs Stromberg CD, 165 ch SAE.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Taux de compression de 8 :1.
Roadster : Hardtop en fibre de verre.
Pneus 6.00×15/6.50×15, Dunlop R5.
01/1962 : Rapport de pont : 2,93 ; 3,31 ou 3,54 :1.
2+2 : Boîte de vitesses automatique Borg-Warner à 3 rapports et convertisseur de couple hydraulique.
7/1967- : Direction assistée.

Versions :

1961-1970 : Roadster : 1219 kg (usine).
1966-1970 : Coupé 2+2 : empattement : 2 ,67m, Longueur : 4,78m.
1407 kg (usine).

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1961 : E 3,8 litres Roadster : FFR 42.000.
1964 : E 3,8 litres Coupé : FFR 40.700.
E 3,8 litres Roadster : FFR 37.500.
1967 : E 4,2 litres Coupé : FFR 44.400.
1969 : E 4,2 litres Coupé 2+2 : FFR 44.800.

7827 Type E 3,8L Cabriolet de 3/1961 à 10/1964, 6885 CAG et 942 CAD (#850001- ? et 875001- ?).
7669 Type E 3,8L Coupé de 3/1961 à 10/1964, 5871 CAG et 1798 CAD (#860001- ? et 885001- ?), dont 12 Lightweight.
9548 Type E 4,2L Cabriolet de 1964 à 1968 (# 1E1001- ? et 1E10001- ?).
7770 Type E 4,2L Coupé de 1964 à 1968 (# 1E 2001- ? et 1E 3001- ?).
5998 Type E 4,2L Coupé 2+2 de 1966 à 1968 (# 1E5001- ? et 1E 75001- ?).
8607 Type E 4,2L Cabriolet Série 2 de 1968 à 1970 (# IR 1001- ? et IR7001- ?).
4855 Type E 4,2L Coupé Série 2 de 1968 à 1970 (# IR20001- ? et IR25001- ?).
5326 Type E 4,2L Coupé 2+2 Série 2 de 1968 à 1970 (# IR 35001- ? et IR 40001- ?).
Total : 57600 exemplaires fabriqués de 1961 à 1970.
7 exemplaires Lightweight en 2014.