FICHE TECHNIQUE XJ6 4,2 LITRES.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers avec damper d’équilibrage, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne duplex), soupapes en tête ;
2 carburateurs SU HD8 ;
Allumage par bobine et distributeur.
4235 cm3 (92,1×106), taux de compression : 8 :1 ;
248 ch SAE@5400, 39,1 Mkg@3750.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Embrayage monodisque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier, faux châssis avant/arrière. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques Monotube Girling, géométrie anticabrage et antiplongée.
ARR. : Roues indépendantes, porte-moyeu aluminium tenant lieu de triangle supérieur, biellette transversale sur pivots, jambe de force longitudinale, 2 ressorts hélicoïdaux/roue, amortisseur télescopique
FREINS : Disques/Disques in-board Girling, double circuit hydraulique séparé av./arr.
Servofrein à dépression Girling.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,76m ; voies av./arr. : 1,47/1,49m.
Longueur : 4,81m ; largeur : 1,77m ; hauteur : 1,34m ;
1562 kg (usine), essence : 90l (2x45l).
Jantes en tôle 6×15, pneus E70VR15, Dunlop SP-Sport
PERFORMANCES :
XJ6 3,4 l Série III (BVM) : 190,0 km/h
1000m DA 33 sec 4/10 ; 400 m DA : 18 sec 1/10
0-100 km/h : 12 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°9/1983
XJ6 4,2 l Série III (BVM) : 207,0 km/h
1000 m DA : 30 sec 9/10
0-100 km/h : 9 sec 6/10
Auto Motor und Sport n°13/1983
XJ12 Série III : 229,3 km/h
1000 m DA : 29 sec 8/10 ; 400 m DA : 16 sec 6/10
0-100 km/h : 9 sec 0/10
Auto Motor und Sport n°6/1980.
EVOLUTION.
1969 : Boîte de vitesses automatique : rapport de pont : 3,31 :1 (4,2l) ou 4,09 :1 (2,8l).
03/1971 : 2 carburateurs SU HS8, starter automatique AED.
09/1973 : Série II : Pare-chocs rehaussé, prise d’air sous la calandre, jantes ajourées, avant redessiné.
Nouveau tableau de bord, habitacle remanié, nouvelle cloison pare-feu.
XJ6/Sovereign : 170 ch DIN, taux de compression : 7,8 :1.
1975 : Arrêt du châssis court. Empattement : 2,86m; longueur : 4,95m.
1975 : XJ12/Double Six : Injection indirecte électronique Bosch-Bendix-Lucas L-Jetronic, 289 ch DIN@5750, 40,7 Mkg@3500.
1977 : XJ12/Double Six : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports General Motors Turbo Hydramatic 400 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
3/78 : 4,2 l : Injection Bosch-Bendix-Lucas L-Jetronic, soupapes agrandies, taux de compression : 8,0 :1.
Fin 1978 : 3,4 et 4,2 litres : Boîte de vitesses manuelle 5 rapports Rover, embrayage monodisque à sec, nouveau carter de boîte.
3/79 : Série III : Pavillon rehaussé, nouveaux pare-chocs plus épais et plus enveloppants incorporant les clignotants, jantes redessinées, poignées de portes encastrées, feux arrières avec feux de recul, calandre à fines barres verticales. Pare-brise plus incliné, plus de déflecteurs de portes avant, vitres teintées et feuilletées, finition améliorée.
Nouveau dessin des sièges avant, moquettes plus épaisses, nouveau volant et tableau de bord. Longueur : 4,96m; largeur : 1,77m; hauteur : 1,38m, , voies av./arr.: 1,48/1,495m ; pneus 205-70R15.
Disques ventilés/Disques.
4,2 litres : Injection Bendix-Bosch-Lucas L-Jetronic, allumage électronique transistorisé sans rupteurs Lucas Opux avec coupure en décélération, taux de compression : 8,7 :1, 208 ch DIN@4750, 32 Mkg@2750.
Daimler : Ordinateur de bord multifonctions.
Daimler Double Six : ordinateur de bord multi-fonctions ; sièges, contreportes, partie supérieure de la planche de bord garnis de boiseries vernies ; cuirs de meilleure qualité montés manuellement, tapis de sol laine d’agneau, sièges arrières individuels. Toit ouvrant électrique, cruise-control, climatisation.
ARR.: Correcteur de niveau hydraulique.
Calandre, enjoliveurs de roue et ouverture de malle avec logo Daimler.
1981 : V12 : Culasses HE, injection électronique Lucas, taux de compression : 12,5 :1 ; 295 ch DIN@5500, 44,05 Mkg@3250.
1984 : Arrêt de la Daimler. Finition Sovereign sur XJ.
1986 : Uniquement V12.
Double Six : ABS.
1989 : Pot catalatyque.
1991 : ABS
1
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Climatisation (série sur XJ12).
Différentiel autobloquant (série sur XJ12).
Vitres teintées (série sur XJ12).
Peinture métallisée.
Jantes alliage léger.
2,8 : Direction assistée.
Intérieur cuir (sauf Daimler).
Vitres à commande électrique.
1968-1970 : Boîte de vitesses automatique Borg Warner Type 35, convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 4,27 :1.
1970-1973 : Boîte de vitesses automatique Borg Warner Type 12, convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 4,09 :1.
XJ6 3,4-4,2 l :
-1978 (puis boîte de vitesses 5 rapports) : Overdrive Laycock de Normanville sur 4e rapport. Rapport de pont : 3,77 :1 (4,2l), 4,55 :1 (2,8l).
1972 : Jantes ajourées de la V12.
1968-1970 : Boîte de vitesses automatique Borg Warner à 3 rapports Type 8, convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 3,54: 1.
1970-1977 : Boîte de vitesses automatique Borg Warner Type 12, convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 3,77 :1.
1977- : Boîte de vitesses automatique GM 400 Turbo Hydramatic à 3 rapports et convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 3,07 :1
1979- : Rétroviseurs extérieurs à commande électrique (série sur XJ12)
1979- : Toit ouvrant en acier, commande électrique.
1979- : Cruise control.
1979- : Lave-essuie phares.
Versions :
09/1968-05/1973 : XJ6 2,8l : 2792 cm3 (83×86), 2 carburateurs horizontaux SU HD8, taux de compression : 9 :1, 149 ch DIN@5750, 25,3 Mkg@3750.
Pas de direction assistée.
Intérieur simili.
09/1968-05/1973 : XJ6 2,8l Luxe : 2792 cm3 (83×86), 2 carburateurs horizontaux, taux de compression : 9 :1, 149 ch DIN@5750, 25,3 Mkg@3750.
Direction assistée.
Intérieur cuir.
1969-1984 : Daimler Sovereign 4,2l : calandre, enjoliveurs de roues, ouverture de malle Daimler. Finition améliorée.
1969-05/1973 : Daimler Sovereign 2,8l : calandre, enjoliveurs de roues, ouverture de malle Daimler, intérieur cuir.
27/07/1972-1992 : XJ12 : V12 (60°), alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, carter humide, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes parallèles en tête, chambres de combustion hémisphériques, 4 carburateurs Zenith-Stromberg 175 CDE, 5343 cm3 (90×70), 272 ch@5800, 42 Mkg@3600 ;
Boîte de vitesses automatique Borg-Warner Type 12 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Répartiteur de freinage av./arr. avec soupape bypass, jantes avec ventilation, pneus Dunlop 205-70 VR15 SP.
Finition Daimler, calandre, ouverture de malle, jantes Daimler,
09/1972 : Daimler Double Six : V12 (60°), alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, carter humide, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes parallèles en tête, chambres de combustion hémisphériques, 4 carburateurs Zenith-Stromberg 175 CDE, 5343 cm3 (90×70), 272 ch@5800, 42 Mkg@3600 ;
Boîte de vitesses automatique Borg-Warner Type 12 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Différentiel autobloquant.
Répartiteur de freinage av./arr. avec soupape bypass, jantes avec ventilation, pneus Dunlop 205-70 VR15 SP.
Finition Daimler.
09/1972-1992 : Daimler Double Six Vanden Plas : V12 (60°), alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, carter humide, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes parallèles en tête, chambres de combustion hémisphériques, 4 carburateurs Zenith-Stromberg 175 CDE, 5343 cm3 (90×70), 272 ch@5800, 42 Mkg@3600 ;
Boîte de vitesses automatique Borg-Warner Type 12 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Différentiel autobloquant.
Répartiteur de freinage av./arr. avec soupape bypass, jantes avec ventilation, pneus Dunlop 205-70 VR15 SP.
Empattement : 2,86m; longueur : 4;95m; toit vinyle, calandre, ouverture de malle, jantes Daimler, boiserie supplémentaires, cuir de meilleure qualité.
09/1972-1975 (puis série) : L : Empattement : 2,86m; longueur : 4;95m.
1975-1979 : Coupé : Coach 2 portes, 4/5 places sans montant, toit vinyle. Empattement : 2,76m ; voies av./arr. : 1,47/1,49m. Longueur : 4,81m ; largeur : 1,77m ; hauteur : 1,34m ;
Moteur 4,2l ou V12, finition Jaguar ou Daimler.
1975-1986 : XJ 3,4l : 3442 cm3 (83×106), taux de compression : 8,7 :1, 162 ch@5250, 256 Nm@3500, carburateurs SU HIF7. Garnitures velours.
1984-1986 : Sovereign 4.2 l : Finition de la Daimler Sovereign, calandre, jantes et ouverture de malle Jaguar.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1969 : XJ6 2,8l : FFR 31.700/GB£ 1800.
XJ6 2,8 Luxe : FFR 33.800.
XJ6 4,2l : FFR 40.300/GB£ 2500.
1970 : XJ6 4,2l : FFR 41.700.
1972 : XJ6 2,8l : FFR 45.350.
1978 : XJ6 4,2 l : FFR 105.000.
XJ12 : FFR 125.000.
1979 : XJ 12 : FFR 133.500.
Daimler Double Six Van Den Plas : FFR 175.000.
1986 : XJ 12 HE : FFR 293.000.
XJ 12 HE Van Den Plas : FFR 360.000.
1988 : XJ 12 5.3L: FFR 317.000..
19426 XJ6 2,8L de 9/1968 à 5/1973.
58972 XJ6 4,2L de 9/1968 à 7/1973.
583 XJ6 4,2L L de 10/1972 à 7/1973.
15139 Daimler Sovereign.
XJ12 de 1972 à 1973.
12372 XJ 6 4,2L Série 2 SWB de 9/1973 à 11/1974
6490 XJ6 3,4L Série 2 LWB de 4/1975 à 2/1979.
50912 XJ6 4,2L Série 2 LWB de 9/1973 à 2/1979.
18399 Daimler Sovereign
XJ12 L Série 2 de 1973 à 1977.
2605 XJ6 4,2 C de 12/ 1974 à 11/1977
1698 Daimler Sovereign 4,2 Coupe de 12/1974 à 11/1977.
603 XJ12 C de 12/1974 à 11/1977.
371 Daimler Double Six Coupe de 12/1974 à 11/1977.
176641 XJ6 3,4 et 4,2 l Série III de 3/1979 à 7/1986.