EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V12 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne Duplex), soupapes en tête, en V ;
Injection électronique Lucas-Boasch L Jetronic ;
Allumage électronique Lucas ;
5343 cm3 (90×70) ;
285 ch DIN@5750, 40,7 Mkg@3500.
TRANSMISSION : Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSION : Caisse autoporteuse avec berceaux auxiliaires AV./ARR. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR.: Roues indépendantes, jambes de force longitudinales, arbre de roue travaillant et biellette tubulaire montée sur pivots, 2 ressorts hélicoïdaux/roues, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques/Disques in-board.
Double circuit hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS :

EVOLUTION.

1978 : Rétroviseurs redessinés, entourage de calandre et feux arrière chromés, panneau arrière peint dans la couleur de la caisse.
1979 : Boîte de vitesses automatique GM-Hydramatic 400 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
06/1981 : XJ-S HE : Culasses Fireball, taux de compression 12,5 :1, injection électronique Lucas, 295 ch DIN@5500, 44,05 Mkg (432Nm)@3250.
Finition améliorée, nouvelle grille de levier de vitesses.
Pare-chocs affinés avec bande chromée, nouveaux badges, peinture avec filets sur les côtés, nouvelles jantes en étoile.
1987 : Sièges et pare-brise chauffants, lave-phares, console garnie ronce de noyer, trappe à essence verrouillable.

1988 : Antiblocage Teves.
09/1989 : XJ-RS 6,0 l : 5993 cm3 (78,5×90), modification du système d’injection fréquentiel Zytek, vilebrequin acier forgé, nouvelles chemises et pistons, taux de compression 11 :1, nouvelles épures de cames, 333 ch DIN@5250, 495 Nm@3650.
Suspensions durcies, amortisseurs Bilstein à gaz, jantes 16 pouces Speedline, becquet avant plus volumineux, aileron sur le coffre arrière, intérieur tout cuir.

1991 : XJS : Nouvelle calandre, phares, feux arrières, pare-chocs et ailes arrières.
Habitacle revu, nouveau tableau de bord ronce de noyer, sièges sport redessinés.
Cabriolet : 2+2 places.
Versions USA : phares ovales (double optiques)

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

-1977 : Boîte de vitesses automatique Borg Warner Type 12 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
1977-1979 : Boîte de vitesses automatique GM-Hydramatic 400 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique, puis série.

1987-1991 : XJ-S 3,6 l : Boîte de vitesses automatique GM-Hydramatic 400 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.

1991-: XJS 4,0 l : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports, convertisseur de couple hydraulique.

Versions :

1983-1991 : XJ-S 3,6 : 6 cylindres AJ6, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, injection électronique Lucas, allumage électronique Lucas, 3590 cm3 (91×92), 221 ch@5000, 337 Nm@4000.
Boîte de vitesses manuelle Getrag à 5 rapports.

1983-1988 : Cabriolet : 2 portes, 2+2 places, arceau fixe et 2 éléments amovibles. 6 cylindres AJ6, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, injection électronique Lucas, allumage électronique Lucas, 3590 cm3 (91×92), 221 ch@5000, 337 Nm@4000.
Boîte de vitesses manuelle Getrag à 5 rapports.

1985-1988 : Cabriolet XJ-S HE : 2 portes, arceau fixe et 2 éléments amovibles. Culasses Fireball, taux de compression 12,5 :1, injection électronique Lucas, 295 ch DIN@5500, 44,05 Mkg (432Nm)@3250.
Finition améliorée, nouvelle grille de levier de vitesses.
Pare-chocs affinés avec bande chromée, nouveaux badges, peinture avec filets sur les côtés, nouvelles jantes en étoile. 1988- : Cabriolet XJ-S : 2 portes, 2 places, sans montants, capote à commande électrique et lunette vitrée à dégivrage électrique.
1989-1991 : XJR-S : Préparation Tom Walkinshaw, allumage digital Marelli, jantes 16 pouces Speedline, barre antiroulis et ressorts durcis, amortisseurs à gaz Bilstein, becquet avant agrandi, aileron de coffre, intérieur tout cuir.

1991-1995 : XJS 4,0 l : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, 3980 cm3 (91×102), taux de compression : 9,5 :1, 225 ch@4750, 377 Nm@3650. Coupé ou cabriolet 2+2 places.
1991 : XJ-S Le Mans : Double feux avant ronds, jantes alliage léger 16 pouces, badge Le Mans sur coffre arrière, intérieur tout cuir, motifs Le Mans sur repose-tête et repose pieds.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1988 : XJR-S : GB£ 38.500
1989 : XJR-S : GB£ 45.500

14994 exemplaires XJ-S V12 de 1975 à 1981.
837 exemplaires XJR-S de 1989 à 1993 (787 coupés et 50 convertibles)
226 exemplaires XJ-S V12 Le Mans en 1988.
100 exemplaires XJ-S V12 Le Mans Celebration Model.
20 exemplaires Lister 7,0l Le Mans de 1989 à