La nouvelle Jensen utilise le moteur 6 cylindres 4 litres Austin installé dans un châssis à structure en échelle étudié par John Riekie et une carrosserie aérodynamique en fibre de verre dessiné par Eric Neale (ex-Daimler). Le prototype de la série est réalisé en aluminium.
La suspension ainsi que la transmission sont repris de l’Austin A40.
Présentation au salon de Londres à Earls Court (G-B) en octobre 1953 (prototype à caisse aluminium) pour des livraisons à partir de 1954.


Moteur :
6 cylindres en ligne Austin A40 Série D primitivement étudié pour motoriser des camions. Le moteur étudié par Leonard Lord, entièrement en fonte, s’inspire des 6 cylindres Chevrolet Stovebolt utilisés dans les utilitaires Bedford. Il propulse également les Austin Sheerline, haut de gamme Austin.
Vilebrequin sur 4 paliers.
Distribution par soupapes en tête
Alimentation par 3 carburateurs SU.
3993 cm3 (87,3×111,1)
135 chevaux.
Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Overdrive Laycock de Normanville disponible en option.
Châssis :
Cadre plate-forme à longerons (D.: 12,7 mm) et entretoises avec carrosserie en fibre de verre. Coupé 2 portes, 2+2 places, dessin Eric Neale (Cx 0,39).




L’utilisation de matériaux légers permet de contenir le poids à 1220 kg (usine).
La suspension est reprise de l’Austin A70.
Suspension avant par roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques en position longitudinale et barre Panhard.
Finition luxueuse avec sièges en cuir, ceux de l’arrière pouvant se rabattre pour augmenter la capacité du coffre.


Freins:
Tambours à l’avant et à l’arrière (D. 11″ -279mm-).
Commande hydraulique avec servofrein.
Direction
Came et galet.
Evolution :
1956 : Version 541 DeLuxe avec disques à l’avant et à l’arrière, nouvelle direction à crémaillère et calandre redessinée.

1957 : Richard Jensen installe un moteur Chrysler Hemi dans une 541R qui préfigurera les futures CV8 et Interceptor.
541 R : Moteur DS7 avec culasse retravaillée et alimentation par 2 carburateurs, taux de compression augmenté à 7,6 :1 portant la puissance à 150 chevaux à 4100 tours pour un couple de 29 Mkg.
10/1960 : 541 S : 3 carburateurs SU H4, culasse étudiée par Weslake avec nouvelles tubulures d’échappement, carter d’huile en aluminium avec radiateur d’huile.

Différentiel autobloquant.
Caisse allongée et élargie de 4 pouces (10 cm, longueur : 4,57m, largeur : 1,70m), nouvelle calandre. Boîte de vitesses automatique GM-Rolls Royce Turbo Hydramatic pour la plupart des voitures (22 reçoivent une boîte de vitesses manuelle Moss).
La 541S est la première voiture anglaise à recevoir des ceintures de sécurité en monte standard.
