1966-1975 JENSEN INTERCEPTOR & FF

Jensen présente la remplaçante de la CV8 au Salon de Londres à Earls Court (G-B) en octobre 1966.
La nouvelle Interceptor reçoit une carrosserie dessinée par Vignale. Il s’agit d’un grand coupé 4 places très confortable motorisé par un bloc V8 Chrysler.

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en fonte fourni par Chrysler positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin tourillonnant sur 5 paliers, carter humide.
Distribution par 1 arbre à cames au centre du V entraînant des soupapes en tête par tiges et culbuteurs, commande hydraulique.
Alimentation par un carburateur quadruple corps.
6276 cm3,
325 chevaux SAE et couple de 576 Nm.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Chrysler Torqueflite avec convertisseur de couple hydraulique disponible en option (montée sur presque toutes les voitures).

Châssis :
La plate-forme acier reçoit une carrosserie en acier étudiée par Touring et fabriquée par Vignale. Les caisses sont ensuite envoyées dans les usines Jensen pour être accouplées aux châssis et transmissions.
Suspension avant par roues indépendantes, amortisseurs Armstrong Selectaride réglables (commande au tableau de bord).
Suspension arrière, amortisseurs Armstrong Selectaride réglables (commande au tableau de bord).
Finition haut de gamme avec intérieur cuir, sièges avant inclinables et garnitures en ronce de noyer.

Freins :
Disques Dunlop à l’avant et à l’arrière, double circuit avec assistance hydraulique.

Evolution :
1966 : Salon de Londres (G-B) :  Présentation de la FF (Ferguson Formula) : Jensen s’associe à Ferguson Research Ltd pour développer une voiture à 4 roues motrices permanentes. L’installation de ce dispositif impose un rallongement de 10 cm (4 pouces). La FF se distingue de l’Interceptor par ses 2 rangées d’ouïes d’aile avant, une calandre redessinée et des badges FF.

Moteur Chrysler 383 ci (6,3 litres) comme sur l’Interceptor.
La FF reçoit également un système de freinage antiblocage Dunlop Maxaret préfigurant l’ABS.
Le montage de la transmission intégrale et des freins interdit la version à conduite à gauche, ce qui limite la diffusion, qui reste confidentielle du fait d’un prix en hausse de 30% par rapport à l’Interceptor.
1969 : Série II : Suspension revue.
Disques Girling.
Intérieur redessiné.

1971 : Série III : Jantes en alliage léger.
Nouveaux sièges, verrouillage centralisé.

08/1971 : Lancement de la version SP motorisée par le block 6 Pack 440 ci (7210 cm3 – 109,7×95,25), comprimé à 10,5 :1, alimentation par 3 carburateurs double corps, soupapes agrandies (admission : 5,28 cm, échappement : 4,42 cm), ressorts de soupapes Hemi, queues de soupapes chromées ; arbre à cames à haute levée (admission : 1,14cm; échappement : 1,16 cm), 390 chevaux SAE à 4700 tours, 664 Nm à 3200 tours. Alimentation par 3 carburateurs double corps Holley série 2300, pompe à essence mécanique.
Vilebrequin en acier forgé, bielles renforcées, damper d’équilibrage; distributeur à double rupteur, ordre d’admission 1-8-4-3-6-5-7-2,
La version SP n’est par distribuée aux Etats-Unis (moteur non homologué).

03/1974 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Convertible, cabriolet 4 places sur base Série III.

1974 : Version S III J : Moteur 7210 cm3 porté à 330 chevaux SAE à 4600 tours.
Climatisation de série.
10/1975 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation d’un nouveau Coupé. La voiture utilise les caisses de Convertible invendues auxquelles on soude un hardtop métallique garni de simili cuir avec vitres en verre teinté et arceau pour avoir un toit découvrable dans le style Targa. Le hardtop est fabriqué par Panther Cars qui assure également l’assemblage final de la voiture.

1983 : Ian Orford rachète le nom Jensen et présente une Interceptor Série IV avec un intérieur redessiné.