1933-1940 LAGONDA M45, L45 & LG6.

Lagonda se positionne dans le secteur des routières sportives de forte cylindrée à partir de 1933. Le général Metcalf, nouveau dirigeant de la firme, demande à Arthur Davidson de travailler sur un nouveau modèle extrapolé de la précédente 3 litres, appellation M45.
Présentation à l’Olympic Show de Londres en 1933.

Moteur :
Fourni par Meadows et modifié par Lagonda, 6 cylindres en ligne dont la conception date de la fin des années 1920, déjà monté dans l’Invicta 100 mph.
Vilebrequin sur 4 paliers.
Refroidissement liquide avec pompe à eau, calandre à volets thermostatiques.
Distribution par soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs.
Aimentation par 2 carburateurs SU HV5 et 2 pompes à essence SU type L.
Double allumage avec contrôle manuel de l’avance et du retard. Possibilité de fonctionner avec les 6 bougies de droite, les 6 de gauche ou les 12 simultanément par interrupteur au tableau de bord. Magnéto BTH CE6/S d’un côté et bobine de l’autre, dynamo Lucas RJF. Ordre d’allumage : 1-4-2-6-3-5.
4451 cm3 (88,5×120,65)
110 chevaux.

Transmission :
Boîte de vitesses Meadows T8.
Embrayage mono-disque à sec Meadows, levier à la droite du conducteur.

Châssis :
Châssis repris de la 3 litres avec pont arrière renforcé
Empattement : 3,30m (10 pieds 9 pouces) pour des voies de 1,45/1,44 (av./arr.).
Suspensions avant par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques et amortisseurs Luvax réglables.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques et amortisseurs Luvax réglables.

Carrosseries usine :

Tourer :


Saloon : Silent Traveller ST 34, Berline sans montant.


La M45 est aussi disponible en châssis nu.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique par câbles.
Servo assistance Dewandre

Direction :

Evolution :
1934 : Version M45 R « Rapide », avec moteur retravaillé, taux de compression augmenté à 7 :1, vilebrequin renforcé, carter de vilebrequin en aluminium RR50, filtre à huile haute pression Tecalemit, magnéto Scintilla et Scintilla Vertex, 120 chevaux.


Châssis sur empattement réduit à 10 pieds 3 pouces, carrosseries usine tourer à portières avant échancrées.
Amortisseurs hydrauliques Girling-Luvax et télécontrôles André. Crics hydrauliques Jackall positionné dans un logement près de l’aile
Tambours Girling à l’avant et à l’arrière.
Mise en production d’une série de réplicas de la voiture des 24 heures du Mans, sur châssis M45R.
Automne 1935 : Présentation de la M45A : Moteur avancé pour augmenter l’espace intérieur. Radiateur et freins Girling de la Rapide, moteur de la M45 avec couvre culasse de la Rapide.
Carrosserie Saloon ST 64 sans montants dans le style de la Silent Traveller avec espace intérieur augmenté, coffre arrière plus arrondi, nouveau pare-brise, ailes et moulures latérales redessinées.
1935 : Mise en place d’un programme d’améliorations sous l’impulsion de W.O. Bentley : remplacement de la M45 par la LG 45 : moteur de la M45 Rapide avec supports moteurs plus souples et taux de compression abaissé à 6,68 :1.
Transmission améliorée,
Tambours Girling à l’avant et à l’arrière, commande mécanique.
Amortisseurs hydrauliques, les arrières renforcés par des bras stabilisateurs, ressorts de suspensions plus longs pour améliorer le confort.


Châssis retouché avec nouvelle entretoise cruciforme repositionnée, graissage centralisé Tecalemit, calandre plus épaisse à volets thermostatique, ailes plus enveloppantes.


Boîte de vitesses Meadows G9 revue par Lagonda avec nouvelle pignonnerie (doubles engrenages hélicoïdaux sur les 2e, 3e et 4e) et 3e et 4e rapports synchronisés , nouvel embrayage monodisque à sec Borg & Beck plus petit et plus léger.
La LG 45 est disponible en saloon, tourer, cabriolet avec carrosseries légèrement retouchées par Frank Feeley et châssis nu.

Saloon : Berline 4 portes, 4 places, appellation LG45SB (Saloon Body).


Tourer : Cabriolet 2 portes, 4 places avec nouveau dessin de la capote.


Cabriolet (Drophead) avec capote à compas apparents et nouveau dessin de l’arrière pour avoir un coffre plus grand.


? : LG45 : Sanction II avec 2 magnétos Scintilla-Vertex.
Eté 1936 : LG 45 Sanction III : Culasse redessinée améliorant l’admission de carburant, volant moteur allégé, 2 magnétos Scintilla Vertex, 130 chevaux à 4000 tours.


Lancement de la LG45 Rapide mise au point par le pilote Dick Watney avec taux de compression porté de 6,68 à 7 :1 (option 7,5 :1).
Ligne dessinée par Frank Feeley avec conservation du châssis et des composants d’origine.


10/1937 : 2 nouveautés au Salon de Londres, la V12 (conception Bentley) et la LG6 reprenant le châssis de la V12 avec moteur 6 cylindres. Production début 1938 jusqu’au début 1940.
Livrable en châssis nu avec deux empattements : 3,24m et 3,44m pour des voies de 1,524m à l’avant et à l’arrière. Châssis redessiné avec système de graissage automatique. Suspension avant à roues indépendantes avec triangulation et barres de torsion, amortisseurs hydrauliques réglables à l’arrière.
Carrosseries usine : Drophead Coupé, dessin Frank Freeley, avec capote à compas et banquette arrière.


Saloon De Ville : Berline 4 portes, 4 places sur empattement long (3,44m).
Boîte de vitesses avec synchromesh.
Tambours Lockheed à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique, double circuit.
La LG6 est disponible en version Rapide avec culasse revue et allumage par 2 magnétos.

Participation à la compétition :

A partir de 1934, engagement de la M45 Rapide. Les voitures sont préparées par Fox and Nicholl et obtiennent rapidement des succès en rallies et circuits.

1934 : Tourist Trophy : 4e Gl (1er engagement dans une épreuve de haut niveau).
1935 : 24 heures du Mans : 2 voitures, 1er Gl, John Hindmarsh-Luis Fontes, alors que la firme en faillite est mise en vente le lendemain de la course.

1936 : Lagonda met 4 voitures en chantier pour Fox & Nicholls, 2 tourer 4 places en configuration Le Mans et 2 tourer 2 places.
1936 : GP de France : 1er catégorie + de 4 litres.
24 Heures de Belgique : 1er catégorie + de 4 litres.
Tourist Trophy : 1ercatégorie + de 4 litres.