FICHE TECHNIQUE M45
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Meadows ;
6 cylindres en ligne,
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête (culbuteurs) ;
2 carburateurs SU HV5, 2 carburateurs SU Type L ;
Double allumage, 2 bougies/cyl., magnéto BTH CE6/S + bobine, distributeur Rotax ;
4453 cm3 (88,5×120,6), taux de compression : 6,5 :1 ;
110 ch
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses Meadows T8 à 4 rapports, non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec Meadows;
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons en acier.
AV. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs Luvax réglables.
ARR. : Essieu rigide, ressorts àç lames semi-elliptiques, amortisseurs Luvax réglables.
FREINS : Tambours/Tambours, Girling.
Commande mécanique par câbles.
Servofrein Dewandre.
DIMENSIONS : Empattement : 3,30m (10’ 9’’), voies av./arr. : 1,45/1,44m.
1900 kg, essence : 90 litres, huile : 11 litres.
PERFORMANCES :
LG45 Rapide : 108,2 mph (174 km/h)
0-60 mph : 13 sec 2/10.
Source : Autocar 1936.
EVOLUTION.
10/1935 : M45A : Moteur avancé, radiateur, freins et couvre-culasse M45 Rapide.
Saloon ST64 : espace intérieur augmenté, coffre arrière redessiné, pare-brise, moulures latérales et ailes redessinés, calandre à barres plus épaisses.
1935 : LG 45 : Vilebrequin renforcé, filtre à huile haute pression, 1 magnéto Scintilla horizontale + 1 magnéto Scintilla Vertex, taux de compression : 6,68 :1, 125/130 ch.
Boîte de vitesses Meadows/Lagonda G9 à 4 rapports, 3e et 4e synchronisées. Embrayage mono-disque à sec Borg-Warner.
Nouvelle entretoise cruciforme, graissage centralisé. AV .: Amortisseurs hydrauliques Luvax réglables, ressorts à lames rallongés. ARR.: Amortisseurs hydrauliques Luvax, ressorts à lames rallongés, bras stabilisateurs.
193 ? : Saloon SB3 : carrosserie retouchée par Frank Feeley.
193 ? : LG45 Sanction II : 2 magnétos Scintilla-Vertex.
1936 : LG45 Sanction III : taux de compression augmenté, volant moteur allégé, culasse redessinée, 130 ch@4000.
Boîte de vitesses avec 2e synchronisée.
1937 : LG6 : Châssis redessiné avec système de graissage automatique. AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs hydrauliques, barres de torsion ; ARR. : amortisseurs hydrauliques réglables. Empattement 3,24m, voies av./arr. : 1,524/1,524m.
Freins à commande hydraulique Lockheed.
OPTIONS ET VERSIONS.
Versions :
1934-1935 : M45 Rapide : Vilebrequin renforcé, carter de vilebrequin aluminium RR50, filtre à huile haute pression Tecalemit, magnéto Scintilla+ magnéto Scintilla Vertex, taux de compression : 7 :1, 125/130 ch.
Boîte de vitesses T8 à 4 rapports et roue libre.
Amortisseurs hydrauliques Girling-Luvax et télécontrôles André, crics hydrauliques Jackall.
Tambours Girling.
Empattement : 10’3’’, Tourer.
1936-1937 : LG45 Rapide : Roadster 2 portes, 2 places à pointe bateau, 1473 kg (usine). Amortisseurs hydrauliques Luvax. Empattement : 10’3″.
Vilebrequin renforcé, filtre à huile haute pression, 2 magnétos Scintilla-Vertex, 140 ch, taux de compression 7 :1, échappement à double sortie latérale.
Boîte de vitesses Type G9 Meadows/Lagonda à 4 rapports avec 3e et 4e synchronisées. Embrayage monodisque à sec Borg-Warner.
1937-1940 : LG 6 Rapide : Nouvelle culasse crossflow.
Carrosseries usine :
M45 : Saloon : Silent Traveller ST 34, Berline sans montants, 1805 kg (usine).
M45-M45 Rapide : Tourer : Cabriolet 2 portes, 4 places, longueur : 4,47m, 1650 kg (usine).
Drophead Coupé : Cabriolet 2 portes, 4 places, capote à compas, arrière différent.
M45 Rapide : Le Mans Replica : Tourer 2 portes, 2 places, ailes cycle.
LG 45 : Saloon DeVille SB : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 3,50m ; 1880 kg (usine).
Tourer : Cabriolet 2 portes, 4 places, empattement : 3,28m, 1780 kg (usine).
Drophead Coupé : Cabriolet 2 portes, 4 places, empattement : 3,28m, capote à compas, coffre agrandi.
LG6 : Saloon DeVille : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 3,44m ; 1690 kg (usine).
Drophead Coupé : Cabriolet 4 portes, 4 places, empattement : 3,28m.
PRIX ET CHIFFRES PRODUCTION.
1934 : M45 : châssis : GB£ 675.
Tourer : GB£ 795.
Saloon : GB£ 895.
1935 : M45 : châssis : GB£ 675.
M45 Rapide : châssis : GB£ 825.
M45 Rapide Pillarless Saloon par Gurney Nutting : GB£ 1.250.
1936 : LG 45 châssis : GB£ 795.
LG 45 Rapide Tourer : GB£ 1.050.
1939 : LG6, châssis SWB : GB£ 875.
LG6, châssis LWB : GB£ 895.
407 exemplaires M45 (10 M45A, 6 M45 R par Gurney Nutting).
278 exemplaires LG45 de 1935 à 1937 (dont 25 Rapide).
82 exemplaires LG6 de 1937 à 1940 (dont 6 Rapide LWB). (63 SWB d’après le Lagonda Owners Club Register).