La 15/18 est la première Lanchester après la fusion entre Daimler et Lanchester pour former le groupe BSA. La 15/18 est moins élitiste que ses devancières mais reste positionnée dans le haut de gamme. La voiture est étudiée par George Lanchester avec la collaboration de Laurence Pomeroy, code interne E18.
Présentation au Salon de Londres en octobre 1931.
Moteur :
Bloc 6 cylindres en ligne à culasse détachable entièrement en fonte, pistons en aluminium.
Refroidissement liquide avec pompe et ventilateur entraîné par une courroie depuis l’avant de l’arbre à cames et radiateur en nid d’abeille monté dans un cadre séparé.
Lubrification sous pression avec pompe à eau actionnée par un arbre à engrenages depuis l’arbre à cames en même temps que le distributeur d’allumage.
Distribution par 1 arbre à cames entraîné par chaîne actionnant des soupapes en tête via des tiges.
Alimentation par 1 carburateur positionné sur le côté droit du bloc.
Allumage par bobine montée à l’avant de l’arbre à cames et distributeur. Ordre d’allumage 1-5-3-6-2-4.
2504 cm3 (69,5×110), taux de compression : 5,5 :1
58 chevaux à 3400 tours.
Transmission :
Nouvelle boîte de vitesse pré-sélective développée par Wilson avec dispositif de roue libre à 4 rapports.
Rapports de boîte : I. : 19,82 :1 ; II. : 11,27 :1 ; III. : 7,58 :1 ; IV. : 4,86 :1 ; ARR.: 31,57 : 1. Rapport de pont : 4,86 :1.
Châssis :
Structure en échelle avec longerons parallèles et entretoises complété par une entretoise cruciforme.
Suspension avant et arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames longitudinaux gainés et amortisseurs hydrauliques montés sur silentblocs.
La voiture est disponible en châssis nu et propose quelques carrosseries usine :
Berline (Saloon) 4 portes à 4 ou 6 glaces.
Cabriolet (Drophead).
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique Lockheed et frein à main sur la transmission.
Jantes à rayons, pneus 5.25×18.
Direction :
Vis et écrou.
Evolution :
1934 : Salon de Londres : Lancement de la 18 HP : moteur 2390 cm3 (69,5×110), couvre culasse en 2 parties en aluminium ; calandre à volets thermostatiques.
Nouveaux ressorts semi-elliptiques avant avec bras transversal.
Tambours à commande mécanique, le levier de frein à main actionne les tambours arrières.
08/1935 : La 18 HP voit son moteur agrandi à 2565 cm3 (72×105), 60 chevaux à 3600 tours.
1937 : Nouvelle face avant.
Suspension avant avec bras parallèles. Empattement réduit à 2,82m (2,92m), voies élargies à 1,422 m (1,322m).
08/1937 : Nouvelles carrosserie avec malle arrière et intérieur redessiné.