Châssis et origine particuliers
1965, Chapman imagine une remplaçante à la Seven. Etant donné que Ford, motoriste de Lotus a demandé à Lola de développer les voitures pour les 24 Heures du Mans, Chapman décide de trouver un nouveau fournisseur pour ses moteurs. Il envisage l’utilisation du nouveau moteur Renault de la R16 présenté au Salon de Genève en Mars 1965. Contact est pris avec Gérard Crombac, rédacteur en chef de Sport-Auto et ami, pour demander un accord de fournitures de moteurs à Renault. S’ensuit un déjeuner à l’Aubergade, Pontchartrin (FRA) entre Colin Chapman, Bob Sicot (relations publiques Renault), Yves Georges (directeur technique Renault) et un accord de fourniture est conclu.
Le projet de Chapman est simple mais de haute technologie : mécanique de grande série en position centrale et châssis poutre. La voiture doit tout d’abord être construite par Lotus Components qui produit la Seven à Cheshunt mais finalement la fabrication à lieu dans la nouvelle usine de Hethel, Cheshunt restant uniquement consacré aux modèles de compétition. Le moteur central nécessite un retournement de l’ensemble moteur-boîte de 180° avec pour corollaire 4 vitesses arrière et 1 avant, ce qui impose de retourner le couple conique avec un rapport allongé à 9×32 pour améliorer la vitesse de pointe.
Carrosserie en polyester dessinée par John Frayling dans un style futuriste. Plusieurs noms projetés : Elfin, Concorde puis Europe (Type 46).
Présentation dans les salons de l’importateur en France, Royal-Elysées, en décembre 1966.
Lancement officiel en 1967 au salon de Bruxelles (BEL).
Moteur :
Renault R 16.
4 cylindres en ligne entièrement en aluminium, très compact. Tous les accessoires, poulies et courroies sont positionnés côté boîte sans encombrer l’arrière du bloc et permettent un retournement de l’ensemble pour un montage en position centrale arrière. Vilebrequin sur 5 paliers.
Moteur de très grande série permettant des coûts réduits et une facilité d’entretien.
Distribution par arbre à cames latéral avec soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs, les tiges sont très courtes pour favoriser les hauts régimes.
Lses moteurs destinés à l’Europe sont revus par Renault pour augmenter les performances : montage d’un carburateur Solex double corps de 35 en place du simple corps, nouveau diagramme de distribution, soupapes avec levées augmentée et diamètre agrandi de 2mm, nouveau collecteur d’échappement, nouveaux pistons permettant d’augmenter le rapport volumétrique à 10,25 :1 (8,6 sur la R16).
1470 cm3, 78 chevaux DIN à 6000 tours (58 sur la R16).
Transmission :
Utilise la boîte de vitesses de la Renault R16 à 4 rapports. Rapport de pont : 9×32
Châssis :
Structure avec poutre centrale en tôle pliée en forme de X. Des branches avant supportent les suspensions et la direction et des extensions arrières le moteur et la boîte de vitesses.
Carrosserie en polyester, dessin John Frayling, participant à la rigidité car le châssis est noyé dans la résine. Cx 0,30.



Suspensions avant par roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs reprises de la Triumph Vitesse.
Suspensions arrières reprenant le principe de la Lotus 18 de compétition et de la Jaguar E. Demi-arbres de transmission sans coulisse et cardans en place des flectors élastiques faisant office de bras supérieurs et assurant le guidage latéral. Bras couplés à longs tirants ancrés au châssis formant triangles inférieurs. Combinés ressorts/amortisseurs boulonnés sur une traverse au dessus de la boîte de vitesses.
Voiture avec sièges non réglables et vitres latérales fixes pour économiser les coûts de fabrication.
Freins :
Système mixte avec disques à l’avant et tambours à l’arrière. Diamètre des disques 25cm, des tambours 20,5cm.
Direction :
Crémaillère d’origine Triumph, 2,3 tours de butée à butée..
Evolution :
1968 : Présentation de la Série 2 (Type 54) : aménagement plus luxueux avec vitres fixes remplacées par des vitres ouvrantes à commande électrique, tableau de bord en aluminium brossé remplacé par du bois verni, sièges fixes remplacés par des modèles avec glissières.


Châssis détachable pour faciliter les réparations de la poutre de la caisse.
Présentation d’une version Black Shadow 807 par l’importateur Suisse, injection Kugelfischer, 110 chevaux DIN.
Début des travaux de l’usine sur une Europe avec moteur Lotus Elan de 105 chevaux pour remédier au manque de puissance du bloc Renault.
1970 : Version US (Type 65).
1971 : Remplacement du bloc Renault par le groupe Elan d’origine Ford et nouvelle appellation Europa (Type 74), boîte Renault conservée. 4 cylindres en ligne, bloc en fonte, culasse en aluminium. Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne. Alimentation par 2 carburateurs double corps horizontaux Dell’Orto 40 DHLA, 1558 cm3 (82,55×72,75), taux de compression : 10,3 :1, 110 chevaux DIN à 6500 tours.
Jantes en aluminium de 5,5×13 pour pneus 175-70×13 et 185-70×13 à l’arrière.
Longueur : 3,99m (+3cm), largeur : 1,651m(+2,1cm), hauteur : 1,09m (+2cm), 712 kg (+102 kg), réservoir d’essence porté à 57 litres (+26 litres).
1972 : Présentation de l’Europa Special : Montage du moteur « big valves » de l’Elan Sprint, 126 chevaux DIN à 6500 tours, 15,6 Mkg à 5500 tours.

1974 : Boîte de vitesses Renault à 5 rapports et rapport de pont porté à 3,77 :1.
Peinture noire à filets dorés rappelant celle de la John Player Special de Formule 1 et petite plaque pour commémorer les 2 titres de Champion du Monde Formule 1 en 1972 et 1973.

1975 : Arrêt.
Participation en course :
Engagement usine uniquement avec des voitures à moteur Ford. La voiture utilise le châssis poutre de l’Europe (T.46) avec le faux-châssis arrière en Y raccourci et les traverses caissonnées allégées et percées. Les montants de suspension arrière sont en alliage léger avec des bras de suspension supérieurs tubulaires, avec des triangles abaissés et des bras oscillants allongés dans le style des Lotus 59 de course. Les triangles avant sont réglables, les arbres de roues reçoivent de nouveaux joints fournis par BRD.
Lotus présente un Type 47 dérivé au Racing Car Show à Londres (G-B) en janvier 1967.
La voiture est propulsée par un moteur Ford à culasse double arbre à cames en tête Lotus Cosworth de 1594 cm3 dans le style des Elan 26R et Cortina Lotus, développant 160 chevaux avec carburateurs ou 180 avec injection Tecalemit-Jackson. Le vilebrequin est fabriqué en aluminium et la lubrification se fait par carter sec. La partie avant est équipée d’un nouveau radiateur et d’un radiateur d’huile. Boîte de vitesses Hewland FT200 à 5 rapports à l’arrière, carter en magnésium et différentiel à glissement limité. Le Type 47 est équipé de 2 réservoirs d’essence d’une contenance totale de 91 l avec 2 goulottes de remplissage rapide, les panneaux de carrosserie en polyester sont plus fins que sur l’Europe avec des ailes ourlées pour monter des jantes et des pneus plus larges.
L’habitacle est inspiré de la version civile avec des baquets compétition, un harnais et un extincteur.

La voiture peut être livrée avec une transmission et une mécanique différentes sur demande.
Le châssis est réalisé avec un acier plus léger pour abaisser le poids à 600/650 kg pour un Cx de 0,29.
Nouvelle triangulation des suspensions arrières dérivée de la Formule 3 Type 41 avec éléments en magnésium. Suspension avant revue avec nouveaux ancrages pour les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux.
Freins à disques ventilés à l’avant et à l’arrière.
1966 : 27/12 : Brands Hatch : 2 voitures Type 47, 1er, 2e Gl, Miles, Oliver.
1967 : 24 Heures du Mans : 1 voiture Type 47, Ab., surchauffe, Wastgaff-Preston.
12 Heures de Reims : 2 voitures Type 47, Ab., Ab., Knight-de Lautour (école Winfield), Sutton-Hedges (écurie Fawdington & Ramsey).
30/07 : 500 Miles Brands Hatch : 2 voitures avec prises périscope sur le capot arrière, 680 kg, 165 ch, engagement Lotus Components, 9e 1er Cl 2 litres, 19e Gl, Miles-Oliver, Taylor-Preston.
500 km Nürburgring : 2e Gl.
Monthléry : Coupes de Paris: Ab., Hine.
1968 : 500 Miles Brands Hatch : 5 voitures, 4 en Sport avec moteur 1600, 1 en proto avec 2 litres Climax : 10e 1er Cl Sport, Oliver-Miles (couleurs Gold Leaf).
12 Heures de Sebring : Ab., Silvia-Domozi.
1000 km Nürburgring : 26e Gl, Walker-Alexander.
1969 : 13/04 : 500 Miles Brands Hatch : présentation du type 62, couleurs Gold Leaf, carrosserie plus enveloppante avec spoilers et ailerons, 2 voitures. Moteur 2 litres, bloc Vauxhall avec culasse Lotus à double arbre et 16 soupapes, 220 chevaux. 1er –2 litres, Muir-Miles.