Châssis et origine particuliers
Le projet M111 est rebaptisé Elise en l’honneur de la petite-fille de Romano Artioli, propriétaire de la marque.
L’Elise marque le retour aux sources de Lotus : innovation technique, suspensions sophistiquées, châssis très rigide et légèreté, le tout en contenant les prix, reprenant le concept de la Seven. La voiture est conçue par Julian Thomson (chef du design) et Richard Rackham (ingénieur Chef).
Présentation au salon de Francfort (D) en septembre 1995.

Moteur : 4 cylindres en ligne d’origine Rover, série K équipant aussi les MG F en position centrale arrière, devant l’axe des roues.
Bloc et culasse en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers,
Distribution par 2 arbres à cames en tête, entraînés par courroies crantées et 4 soupapes par cylindre.
Injection électronique.
1796 cm3 (80×89,3)
120 chevaux DIN à 5500 tours, 166 Nm à 3000 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports à l’arrière.

Châssis :
Châssis en époxy et tubes d’aluminium extrudés et collés renforcés par des panneaux, faux-châssis arrière supportant la transmission et le moteur. Carrosserie en matière plastique (fibre de verre).

La ligne est due au responsable du style Lotus Russell Carr. L’étude aérodynamique est concentrée sur une bonne motricité et un bon appui et pas uniquement sur la recherche d’une vitesse de pointe élevée : soubassement favorisant un effet de sol avec diffuseur arrière pour évacuer l’air chaud. Nouvelles ouïes sur les flancs et garde au sol réduite (470mm) pour une bonne maniabilité.
Poids du châssis : 65 kg pour une voiture en ordre de marche pesant 720 kg. Répartition des masses 38/62%, sans direction ni freins assistés.



Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés, bras transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Finition sportive avec tableau de bord et inserts en aluminium, la voiture est équipée d’une climatisation et d’une radio avec lecteur CD, garnitures alcantara. Hardtop démontable disponible en option.




Freins :
Disques ventilés en aluminium (1ère mondiale) à l’avant et à l’arrière, étriers en aluminium Metal Matrix Composite. Double circuit hydraulique.
Ce dispositif permet de diminuer le poids non suspendu et procure plus de sensation à la pédale.
Jantes en alliage léger 16 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, pneus 175-55 R16/225-45 R17 (av./arr.).
Direction :
Crémaillère. Rapport 15,8/1. 2 ½ tours de volant de butée à butée.
Evolution :
1997 : Les Elise destinées au marché asiatique et australien sont assemblées dans les ateliers de Proton à Shah Alam en Malaisie à partir de kits fabriqués dans les usines de Hethel (G-B). Elles reçoivent un hardtop et une climatisation en série.
1998 : Salon de Birmingham (G-B) : Présentation d’un concept car Roadster 340 R au British International Motor Show (G-B), sur base Elise avec moteur Rover Type K de 1,8 l dans sa version 177 chevaux DIN, pas de toit, portes, vitres latérales, chauffage, ailes cycle en fibre de carbone, harnais 5 points et volant démontable.





Succès et décision de produire 340 exemplaires (initialement 340 représente le rapport poids/puissance), la plupart grises avec intérieur bleu. Poids 700 kg (usine), Lotus propose une option Track Pack avec puissance portée à 192 chevaux pour un poids abaissé à 570 kg.
1998 : Lotus propose une version Sport avec plusieurs motorisations : Sport 135 : 145 chevaux, tubulure d’admission aluminium, échappement inox et nouvelle cartographie ; 160 : 160 chevaux et 190 : 190 chevaux, cette dernière orientée vers la compétition avec amortisseurs Bilstein réglables en hauteur, ressorts Eibach plus fermes barre antiroulis réglable, jantes OZ Racing à 16 branches 6 1/2″, pneus 195 Yokohama AO48 semi slicks. Lotus prévoit 3 séries de 50 voitures (50 Silver Mica Pearl -B103-, 50 Blue Mica Pearl -B104- et 50 Saffron Yellow -B106- 125 à 130 environ seront fabriquées.









03/1999 : Version 111S : Le moteur 4 cylindres Rover VCC avec distribution par admission variable, 4 soupapes par cylindre actionnées par tiges et culbuteurs, rattrapage de jeu hydraulique, est monté dans la version 111S. 1796 cm3 (80×89,3), taux de compression 10,5 :1 et distribution par admission variable VVC. Puissance portée à 146 chevaux DIN à 7000 tours, couple de 174 Nm à 4500 tours.
Rapports de boîte modifiés avec 1ère et 2e rallongés. I. : 2,923 :1 ; II. : 1,750 :1 ; III. : 1,307 :1 ; IV. : 1,033 :1 ; V. : 0,848 :1 ; ARR. : 3,000 :1. Rapport de pont : 4,20 :1.
Spoiler sur le coffre à 2 éléments, nouvelle calandre, nouvelle géométrie de suspension arrière avec jantes 5 ½ J15/7 ½ J16 et pneus 185-55 ZR15/225-45 ZR16, monte d’origine Pirelli P Zero. Voies arrières élargies à 1,465m et support de bras transversal redessiné.
Nouveaux rétroviseurs, essuie-glaces protégés par un décrochement de capot en plexiglas, nouvelle calandre.
Tableau de bord garni de fibre de carbone, nouveaux sièges baquet, toujours fixes.
773 kg (mesuré).




09/1999 : Salon de Francfort (D) : Présentation d’une version M250. Le projet M 250 est imaginé avec un moteur V6 issu de la grande série, prix dans la fourchette des GB£ 40.000. Le positionnement se situe entre l’Elise et l’Esprit. La version Elise 340R sert aussi de base à ce lifting qui doit être commercialisé courant 2000.
09/10/2000 : Passage à la série 2 répondant aux nouvelles normes de sécurité européennes nécessitant une refonte du modèle. General Motors s’associe à Lotus pour financer l’étude du nouveau modèle en échange de l’étude d’un modèle sport pour ses divisions Opel et Vauxhall. La voiture reprend les caractéristiques de la Série 1 avec un châssis légèrement modifié, le moteur Rover avec une nouvelle cartographie étudiée par Lotus et une ligne se référant au prototype M250 utilisant pour la première fois chez Lotus la conception assistée par ordinateur. La voiture est fabriquée par Lotus parallèlement avec la Vauxhall VX220/Opel Speedster dans sa nouvelle usine de Hethel (G-B) avec lesquels elle partage beaucoup de pièces. La version de base utilise le moteur Rover K Séries dans une version 1,7 l (1795 cm3) sans distribution variable développant 120 chevaux à 5600 tours et 168 Nm à 3500 tours.




La nouvelle Elise est disponible en versions 111 S motorisée par le même moteur à admission variable donnant 160 chevaux.
Lancement d’une série limitée 111S Type 25 en référence à la Lotus 25 F1 de Jim Clark : peinture Lotus Racing Green, 2 bandes jaune métallisé, jantes à 6 bâtons Lotus noires, sièges avec aération Ruby Red, panneaux de porte cuir, volant avec logo évoquant la 25, et lauriers rouges brodés dans les appuie-têtes, plaque commémorative et production limitée à 50 exemplaires.

Lotus fabrique également une série limitée type 23 sur la base de la 111S en hommage au Type 23 de 1962, limité à 50 exemplaires avec plaque commémorative. heritage White avec 2 bandes vertes, lauriers et Union Jack sur les ailes, sièges cuir vert avec aération, moyeux de volant et garnitures de portes verts, lauriers verts brodés dans les appuie-têtes. Hardtop et capote souple.
2000 : Présentation de la Lotus Exige, version plus performante de l’Elise. L’Exige utilise le même moteur Rover 1,8l que l’Elise dans une configuration plus affûtée VHPD (Very High Performance Derivative) amenant la puissance à 177 chevaux à 7200 tours avec une version track spec (piste) de 190 chevaux accouplée à une transmission manuelle à 5 rapports.
Le soubassement est repris de l’Elise 1ère série avec une carrosserie fermée et un arrière fuyant reprenant les principes de Kamm, une lunette arrière transparente laissant voir le moteur et un aileron arrière. Face avant avec diffuseur et prises d’air (masquées pour les voitures civiles), ailes et voies élargies. La voiture est fabriquée en 2000 et 2001.




? : Version 135R et Sport 190 avec suspension Sport, jantes plus larges chaussées de pneus Yokohama Advan A04



2004 : Motorisations Toyota, suite à la faillite de Rover, moteur Toyota 2ZZ-GE 4 cylindres en ligne entièreement en alliage léger avec distribution par 2 arbres à cames en tête étudiée par Yamaha et 4 soupapes par cylindre, à admission et échappement variables, 1796 cm3 et 192 chevaux à 6200 tours. Boîte de vitesses à 6 rapports Toyota C64.
Exige 240R et alimentation par turbocompresseur pour la coupe 240R/240.
2006 : Feux arrières led, nouveaux sièges ProBax.


2004 : Lotus relance la version Exige avec le nouveau moteur Toyota 2ZZ-GE de 1796 cm3 (82×85) comprimé à 11,5 :1 avec distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et admission et échappement variables dans sa configuration 190 chevaux à 7800 tours et 187 Nm à 6800 tours. La voiture se distingue de l’Elise par un diffuseur avant, un hardtop en fibre de verre avec prise d’air sur le dessus, un couvercle moteur transparent et un aileron arrière pour augmenter l’effet de sol. Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à rapports rapprochés et embrayage mono-disque à sec.




Version Elise 111 R. 02/2005 : L’Exige est disponible en version 240R avec le moteur suralimenté de 243 chevaux, uniquement disponible en jaune ou noir (couleurs de Lotus Sport). Production limitée à 50 exemplaires. 02/2006 : Lancement de l’Exige S : moteur 2ZZ-GE suralimenté développant 218 chevaux à 7800 tours pour 215 Nm à 5500 tours, comprimé à 11,5 :1.
2007 : Elise : Nouveau marquage Lotus à l’arrière, bananes de pare-chocs à l’arrière. Modification de la structure à l’avant pour répondre aux normes de sécurité US, nouveaux phares.
La 111R est rebaptisée Elise R.



Présentation de la Elise S qui remplace la 111 : ABS, vitres électriques et tapis de sol, poids augmenté à 860 kg.
Jantes 16 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, en alliage léger, pneus av./arr. : 175-55 R16/225-45 R17




Lancement de la Elise 72D commémorant la victoire de Lotus au championnat du monde F1 en 1972 (Emerson Fittipaldi).
Nouveau traitement des feux avant, spoiler spécifique, logos spéciaux et couronne de lauriers.



2008 : Elise S : moteur Toyota 1ZZ-FE à 4 cylindres, 136 chevaux, boîte de vitesses à 5 rapports
Elise R avec moteur Toyota 2ZZ-GE 189 chevaux et boîte de vitesses à 6 rapports, Elise SC avec moteur suralimenté sans échangeur, 218 chevaux à 8000 tours et 212 Nm à 5000 tours, spoiler arrière et nouvelles jantes. 2008 : Remplacement de l’Exige S par l’Exige S 240 : puissance portée à 240 chevaux. Freins AP Racing repris de la version Exige Cup 240, prise d’air de toit agrandie (cf Exige Cup 255), 942 kg (usine).
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Lotus présente une Europa SE : Version moins sportive que l’Elise mais plus luxueuse : insonorisation plus poussés, seuils de portes abaissés et toit réhaussé facilitant l’accès à bord, équipement audio Alpine, climatisation, intérieur cuir.







2009 : Exige S 260 : Panneaux de carrosserie et coques de baquets en carbone, 916 kg (usine). 260 chevaux à 8000 tours et 236 Nm à 6000 tours.
2009 : Elise S240 et S260 : Ailerons arrières agrandis avec nouvelles fixations.
2009 : Salon de Tokyo (JAP) : Présentation des séries limitées Scura (Stealth pour le marché japonais) : moteur de l’Exige S260, embrayage renforcé, boîte de vitesses C64 à 6 rapports avec carter aluminium .diffuseur avant, échangeur, prises d’air latérales et console centrale en carbone, noir mat avec 3 filets noirs, intérieur avec frein à main et levier de vitesses en métal anodisé anthracite, inserts en carbone façon laque. Contrôle électronique de la traction et de la stabilité, différentiel électronique, amortisseurs réglables à 2 lois Öhlins, ressorts Eibach réglables, garde au sol réglable, jantes en aluminium forgé, pneus Yokohama 048LTS.

02/2010 : Lancement de l’Elise Série 3 : Nouveau dessin des feux avant.
Moteur Toyota 1ZR-FAE, 1,6 l, 136 chevaux.
Moteur 2ZZ-GE avec nouveau turbocompresseur Magnuson R900, 220 chevaux dans la version R

2010 : Los Angeles Auto Show, Calif. (USA) : Exige S RGB : En hommage à Roger Becker, directeur du département automobile de Lotus. Moteur suralimenté dans sa version 260 chevaux. Jantes en aluminium forgé, Performance Pack, Sport Pack, Touring Pack. 4 choix de couleurs (Aspen White, Starlight Black, Solar Yellow, Carbon Grey), signature de Roger Becker à l’arrière, renforts de châssis renforçant la rigidité du faux châssis arrière de 30%, climatisation et nouveaux badges.



09/2010 : Salon de Paris (FRA) : Présentation d’un prototype Lotus Elise Concept avec moteur 2 litres préfigurant la série 3 qui diffèrera largement.
2011 : Elise R : moteur 2ZZ-GE, 189 chevaux
Elise SC : moteur 2ZZ-GE, turbocompresseur, 218 chevaux. 08/2011 : Concours d’Elégance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Exige Matte Black Final Edition : Moteur 260 chevaux, couleur noir mat, sièges sport en alcantara, plaque commémorative.
2011 : Exige S260 Final edition : uniquement pour le marché US, configuration mécanique 260 chevaux. Aileron arrière à 3 lames, diffiseur arrière et prise d’air de toit de la couleur de la caisse, jantes en aluminium forgé à 5 branches en Y 6/7 1/2″ (av./arr.). Différentiel autobloquant électronique. 09/2011 : Salon de Francfort (D) : Nouvelle version de l’Exige S (Série 3) : moteur V6 de 3,5l Toyota 2GR-FE, 3456 cm3, distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes par cylindre, admission et échappement variables, turbocompresseur sans échangeur, 345 chevaux à 7000 tours, 400 Nm à 4500 tours. Le moteur est placé transversalement en position centrale arrière.
Empattement : 2,372m; longueur : 4,08m; largeur : 1,80m; hauteur : 1,13m. 1176 kg, pneus Pirelli PZero Corsa.

2013 : L’Exige S3 est disponible en version Roadster avec toit amovible.



Lotus propose une version Exige V6 Cup avec nouveau turbocompresseur Harrop HTV 1320 donnant 345 chevaux et 400 Nm à 7000 tours. Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Toyota EA60 (séquentielle avec commande par palettes au volant en option).
Freins à disques ventilés et rainurés AP Racing avec étriers 4 pistons, pneus Pirelli PZero Corsa, 1110 kg. L’Exige Cup est épaulée par une version compétition R non homologuée sur route. 2012 : Arrêt de la version Elise atmosphérique, la SC est rebaptisée S. 2014 : Lotus présente l’Exige S LF1 Limited Edition : Référence au passé de la firme en F1 Motorsport Black à filets rouge et or. Sièges baquet en cuir noir avec inserts en tissu noir et passepoils or, logo Lotus or brodé dans les appuie-tête et logo Lotis F1 Team au dos du siège, plaque moteur en carbone Lotus Performance, badges avant et cabochons de roues noir et or. Plaque commémorative indiquant la victoire correspondant à la voiture produite : # 1 : Monaco 1960 (1ère victoire Lotus en F1) à # 81 (GP Australie 2013). Race Pack de série avec Dynamic Launch Control à 4 lois (contrôle de la stabilité), suspensions optimisées, soupape de décharge à l’échappement. Premium Pack : climatisation.







14/08/2015 : Présentation de la série limitée (50 exemplaires) Exige 360 Cup : moteur V6 porté à 355 chevaux pour un couple de 400 Nm à 7000 tours. Panneaux de carrosserie avant allégés, ouïes sur la partie arrière, aérodynamique revue, plaque commémorative. Jantes alliage Motorsport rouges et spécifications de la Lotus V6 Cup.



03/2015 : Salon de Genève (CH) : Présentation de l’Elise Cup 220 plus typée circuit : moteur 4 cylindres Toyota 2ZR-FE 1,8l turbocompressé, 217 chevaux à 6800 tours, 250 Nm à 4600 tours, boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses Toyota EC60 à rapports rapprochés, 932 kg à sec (usine).




11/2015 : Nouvelles Elise Sport et Sport 220 remplaçant la S. Sièges baquet allégés avec tartan dans le style des Esprit S1 disponible sur demande, jantes forgées argent ou noir, diffuseur arrière peint en noir. Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Sport : moteur atmosphérique 1,6l, 134 chevaux, 160 Nm.
Sport 220 : moteur atmosphérique 1,8l, 217 chevaux, 250 Nm.
866 kg (Sport) et 914 kg (Sport 220). 09/12/2015 : Lotus Exige Sport 350 : Remplace l’Exige S avec la même motorisation. Poids abaissé à 1125kg (usine). Boîte de vitesses modifiée, plus précise et plus rapide avec éléments en alliage léger et aluminium forgé.

03/2016 : Salon de Genève (CH) : Présentation de l’Elise Cup 250 : moteur Toyota 2ZR-FE turbocompressé, 243 chevaux à 7200 tours, 250 Nm à 5500 tours, boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses Toyota EC60 à rapports rapprochés, 884 kg.

03/2016 : Salon de Genève (CH) : La Exige Sport 350 est disponible en Roadster.




23/11/2016 : Nouvelle version Exige Sport 380 : 375 chevaux et 410 Nm à 6500 tours grâce à une nouvelle cartographie et un turbocompresseur modifié. 1076 kg, intérieur dépouillé, pièces en carbone, vitres en polycarbonate, 2 feux arrières (4).
La voiture est complétée par une version Cup : Aileron arrière agrandi et poids abaissé à 1057 kg.



03/2017 : Salon de Genève (CH) : Elise Sprint : panneaux de carrosserie et coque de sièges en carbone, feux arrières en polycarbonate, batterie allégée au lithium-ion. Jantes en aluminium forgé. La Sprint existe en version standard avec moteur 1,6l atmosphérique ou Sport avec turbocompresseur de la 220 Sport.
798 kg (usine).




10/2017 : Version Elise Cup 260 avec feux arrières de la Exige Sport 380 et Lotus 11, pression de suralimentation augmentée, 250 chevaux à 7200 tours, 265 Nm à 5500 tours, 862 kg. 09/11/2017 : Lancement de l’Exige Cup 430 : Trains roulants de l’Evora et moteur poussé à 430 chevaux à 7000 tours, 440 Nm à 4000 tours, turbocompresseur Edelrock. Boîte de vitesses 6 rapports EA60 à rapports rapprochés modifiée autorisant des passages plus rapides avec radiateur. Amortisseurs Nitron réglables 3 positions et barres antiroulis Eibach av./arr., 1038 kg, jantes 17 pouces, pneus Michelin Pilot Sport Cup 215-45R17/285-30R17.

2018 : Arrêt de la version 1,6l. 04/05/2018 : Version Exige Sport 410 : se positionnant entre la Cup 430 et la Sport 350. Motorisation de la Cup 430, puissance abaissée à 410 chevaux pour 420 Nm. Nouvelle face avant qui sera standard sur toute la gamme avec prises d’air agrandies nouvelles canalisations d’air améliorant le refroidissement et diminuant la portance. Diffuseur avant, diffuseur arrière aluminium augmentant l’effet de sol, épures de suspensions reprises de la Cup 430. 1054 kg grâce à l’emploi massif de carbone.







09/02/2021 : Elise Sport 240 Final Edition : moteur 1,8l compressé revu, 240 chevaux, 244 Nm, jantes aluminium forgé à 10 bâtons 16/17″, pneus Yokohama Y105.
898 kg (usine)
Elise Cup 250 Final Edition : moteur poussé à 245 chevaux et 244 Nm, amortisseurs Bilstein, barre antiroulis réglables, nouvelle étude aérodynamique augmentant l’effet de sol, lunette arrière en polycarbonate, batterie lithium-ion, jantes aluminium forgé M Sport à 10 bâtons, pneus Yokohama A502, 931 kg.

2021 : Dernière série Final Edition pour les Exige Sport 390, 420 et Cup 430 : face avant des Sport 410. 390 : jantes 10 bâtons en aluminium forgé 17/18″, pneus Michelin Pilot 205-45/265-35.
420 : 420 chevaux, 427 Nm, freins AP Racing, disques J-Hook en 2 parties, étriers à 4 pistons, amortisseurs Nitron réglables 3 positions et barres antiroulis Eibach av./arr., 1110 kg, pneus Michelin Pilot Sport Cup 215-45/285-30.

430 Cup : 430 chevaux, 430 Nm, échappement titane, diffuseur avant, capot, toit, entourage de diffuseur arrière, prises d’air latérales, bouclier arrière et aileron en carbone, contrôle électronique de la traction multimode.
Participation à la compétition :
Courses mono-modèles organisées par la marque.
2006 : 1er Championnat britannique des constructeurs, catégorie GT3.